jm lecleire

Saturne le 20/12/06 lunette 102/900 et Lumenera

Messages recommandés

Bonjour

Le 20 décembre, j'ai pu profiter d'une matinée claire pour faire des images de Saturne à la fluorite de 102/900

Tout d'abord, une image avec une caméra Lumenera Skynyx 2-0 (la petite, 640 x 480 pixels). Compositage de 3000 images sélectionnés sur 9000. Acquisitions à 75 images/seconde (poses de 23 millisecondes, de mémoire), gain réglé au maximum, recadrage sur une petite portion du capteur (ROI). Utilisation d'une barlow 5X powermate, ce qui porte le F/D à 45 ! C'est largement suréchantillonné mais ça passait bien. Filtre anti IR/UV Baader

La même en plein format, avec Titan à droite de Saturne (c'est faible mais on le voit bien sur les écrans de portables). Toujours avec la Barlow 5x et la Skynyx 2-0M, acquisitions en plein format à 30 images/s avec le gain réglé aux 3/4. Compositage de 2000 images sur un film de 3000.

Ensuite j'ai testé une autre caméra, la Skynyx 2-2M (la grande, 1616 x 1216 pixels !)
Avec une barlow 2x cette fois et une cadence d'acquisition de 45 images / seconde (sur une portion recadrée), gain à 50%.
L'image du haut est à l'échelle 1, l'image du dessous est agrandie 2 fois. On voit quand même des choses étonnantes pour une 102 mm !

Pour terminer, toujours avec la Skynyx 2-2 et la barlow 2x, les satellites de Saturne. Compositage de 120 images posées 1/2 s.
L'image du haut est surexposée, pour faire apparaître les satellites. Celle du dessous, correctement exposée, montre la taille réelle de Saturne.

Pour voir l'image plein format à 100% de la taille du capteur de la Skynyx 2-2, cliquer ici : http://astrotelescope.com/astrosurf/lumenera/saturne&satellites_sk2-2_fu.jpg

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle qualité vu les conditions actuelles !!
Je n'ose imaginer le rendu lors de LA nuit, cette/ces caméras vont faire un malheur, les fréquence d'acquisition me laissent rêveur...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit complément...

Voici une image brute extraite du film à  75 images/s et gain réglé au maximum (niveau 23). Malgré la sous exposition évidente (F/D=45), il n'y a aucun problème pour faire la registration, car on travaille en 12 bits (4096 niveaux de gris) et il y a de la marge.

et une brute extraite du film à  30 images/s (celle où apparaà®t faiblement Titan). Le gain était réglé aux 3/4

Caméra Skynyx 2-0, lunette 102/900 et barlow 5x

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Saturne au vu de l'ouverture de l'instrument, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah oui, très réussi. Beau matos également.

C'est impressionant ce qu'il en ressort avec une brute aussi sombre, ca change de ma tuc . J'ai une préférence pour la 2émé image.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

j'ai refait la même en couleurs ce matin. Je trouve que les anneaux ont une colmoration bizarre. J'ai utilisé un filtre IR-pass (infrarouge) en guise de filtre rouge

J-M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant