MEIER

California et tête de singe-80ED/300D

Messages recommandés

Bonjour

Voici le résultat de cette nuit avec ces deux images.
Plusieurs nuits claires de suite, ça c'est un beau cadeau de Noël
Orion 80ED, 300D Baader, filtre Idas lps, LX200 pour l'autoguidage sous Aspro.Darks, flats, offsets,Iris, toshop.
California en 14x5min à 800iso

La tête de singe(toujours difficile de passer aprés Cedric/Quasar04 ;-)) en 21X5min 800iso

Toujours des problèmes de flats avec des coins qui virent au rouge donc je n'arrive pas à en tirer le maximum.
Flats faits devant l'écran de mon pc de bureau (page blanche) avec une feuille A4 devant l'ouverture-dynamique au 2/3.
Dans Iris (dans "faire un flat")la valeur de normalisation est 5000 par défaut, faut-il la modifier ?
Merci pour vos conseils

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 23-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Très réussi !!! J'aime beaucoup ces deux images...
En particulier la tête de singe. Le traitement est bien
ainsi que les couleurs...la nébuleuse manque juste un peu de "punch"....
En tout cas ça me donne bien envie de tenter cette nébuleuse avec la 80ED... mais avec mon eos300d non défiltré c'est pas gagné

Pour la valeur de normalisation des flats voilà comment je fait : je charge un flat brut sous iris...je fait la commande "stat" et la je prend comme valeur de normalisation la valeur "médiane" trouvé.

Sinon ou peut on ce procurer un filtre Idas LPS ???

Amicalement,
Guillaume B.
http://www.lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume

Je vais essayé ta méthode pour voir, j'ai ce pb sur toutes mes images J'espère qu'on peut le faire sur le flat maître aussi car quand j'archive je ne garde que celui-la et pas les brutes...si ça marche je pourrais essayé de retraiter ce que j'ai déjà fait.
J'ai acheté le lps à la M de l'A...
Il faudra allonger le temps de pose (+40%) mais les couleurs ne sont pas altèrées et faciles à recuperer.
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Merci Gilles....
Je pense sérieusement que je vais m'en acheter un filtre Idas LPS, Par contre comment tu le fixes entre le 300d et la 80ED ?
Car moi perso je visse directement le Canon muni de sa bague T2 sur le porte oculaire de la 80ED et je ne voit pas ou pourrai se mette le filtre en 31.75mm ???

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut le 50.8 et un adaptateur avec un filet (à Colmar)celui fourni avec L'orion est merdique(cônique donc le capteur n'est pas perpendiculaire par rapport au chemin optique, trop épais donc vignetage et pas de filet).
Le porte-oculaire avec serrage annulaire(plus costaud et plus sûr) vient de Juan-les-Pins (tant qu'on y est...)
Voilà le montage:

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu écris: "toujours difficile de passer aprés Cedric/Quasar04 ;-)"
La solution est de passer avant!!! LOL!
Trève de plaisanterie...
Je trouve tes 2 images bien piquées avec un bon suivi.

Certe il manque du peps mais vu le nombre de poses, il te sera finalement possible de reprendre le traitement après avoir réglé ton problème de flat.
Et justement pour les flats, il faut toujours se méfier de la courbe de l'histogramme.
Si ta courbe est étroite avec une base identique au sommet, la valeur des 2 tiers de dynamique sera bonne.
Par contre, si ta base est bien plus large, celà veut dire que tes bords sont plus noirs que le centre, d'où surement un histogramme faussé.
J'ai pas essayer mais je pense qu'il te faut plutôt choisir une valeur proche de la moitié de dynamique pour éviter de surcorriger les bords du champ.
Autre chose, ne te fie pas à la valeur de normalisation donner par Iris, elle était de 20000 dans les versions précédentes
En fait tu doit chercher le bon compromis entre 5000 et 20000. Ton flat maître ne doit pas avoir de pixels gris ou noirs dans les coins; seulement du blanc à plus ou moins forte valeur

Voilà, bon retraitement

quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

j'aime bien le traitement de tes deux images.
J'ai vu le début mais pas la fin ... sympa en tout cas.
Au fait, ça y est je l'ai ma licence pour LR.
Payer en début d'après-midi et reçu vers 16h00 ... très pro Heiko.

J'ai même pris des renseignements pour la raquette de commande dont on a discuté hier soir.

Bonnes fêtes de Noël.
on se recontacte mardi soir.

A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Florent, merci et content qu'elle te plaisent.J'ai plié une heure aprés que tu sois parti, une brume froide est humide est tombée d'un coup.Super pour Lucam recorder (moi, pas de message pour l'instant)on tâchera de mettre tout ça en pratique la semaine prochaine ;-)

Cedric, je ne pouvais pas passez avant vu que c'est toi qui m'a inspiré cette image ;-)
Merci pour tes conseils: sur l'histo du 300D j'ai un trait blanc avec une base identique au sommet donc apparemment c'est bon, j'essayerai à la moitié pour voir.
Par contre, ne sachant pas ce qu'il faut faire, j'enregistre le flat maître tel qu'il sort d'Iris aprés execution de la commande c'est à dire tout blanc.Faut-il jouer sur les seuils avant enregistrement.En les reserrant apparait un vignetage.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gilles, vraiment tres sympa tes photos!! guidage nikel
deja dit mais un peu de peps..pour chipoter
amicalement
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant