quasar 04

M 82 au C 14 à F11

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Quant les conditions météos s'y prête, j'essaie "d'aérer" le C14. C'était donc le cas ce vendredi soir:

Voici le 2eme et dernier objet de la nuit, la galaxie M 82 de la grande ourse:

1200 x 806 (236 Kb): http://img147.imageshack.us/img147/921/m82c14fd112212200614x6mfz1.jpg

2500 x 1679 (895 Kb): http://img295.imageshack.us/img295/1815/m82c14fd112212200614x6mdh6.jpg

Notes tech:

Espinouse (900m) Alpes de Haute Provence
Nuit du 22 au 23 décembre 2006
Vent trés faible, pas d'humidité.
Turbulence en altitude (FWHM variant de 1.94 à 2.29 selon les brutes.

APN CANON EOS 20 Da au foyer du C 14
Monture AP 1200 autoguidée par ST-4 sur diviseur optique.

14 poses de 6 min à 800 iso.

Prétraitement complet offset, dark et flat
Traitement IRIS "Lrgb" black, passe-haut et niveaux.
Recadrage et compression PS 7

J'ai dû stopper net mes acquisitions à 5h52 à cause de ma batterie à plat et des nuages qui arrivait en masse.
J'ai donc été obliger de tirer sur le traitement pour faire sortir quelque chose de potable.
Cette galaxie n'est pas si facile que ça à faire!
Il faut beaucoup plus de poses, donc à refaire bientôt...

Qu'en pensez-vous?

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il y a du potentiel, c'est sûr... avec un gros chouia de plus en pose. Mais c'est déjà bien, notamment par la richesse et la douceur des détails enregistrés. La focale cause...

A suivre..

Bonnes fêtes à toi !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a du détail sur l'objet, nom de diou !
On dirait que le cigare se consume au centre.

Impressionnant aussi la douceur de l'image malgré le nombre restreint de poses.
Par contre, le fond est un peu trop noir.

Très beau résultat, je trouve.

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Astro 111:
Non pas trouvé le nom de ces 4 balladeurs!
Faut dire que c'est pas ma passion première les astéroïdes...
Si personne ne les trouve sur ce forum ce qui m'étonnerait, hein bruno?, je placerai l'image en expertise sur un site approprié.

Marc: C'est vrai que les grandes focales donnent des images plus douces, pas évidentes à traiter mais douces et détaillées.

Jean - Jacques:
Si dieu est un fumeur de havanne, je suis étonné qu'il n'est pas placé cette galaxie dans le cancer!
Je t'accorde volontier que le fond est un peu noir mais j'étais forcé à cause du bruit. 14 poses c'est trés peu pour ce genre d'objet.

raph:
M1 le premier objet de cette nuit là est encore dans les "cartons". Pas eu le temps de la déballer
Je pense d'abord traiter IC 1985/IC 348 avant.

A+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 24-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar,

ton image est vraiment ba...., mais nan, j'rigole ! Elle est super tip top ! Magnifique et détails impressionnants.
Il va falloir que tu me rancardes sur le C14, j'en ai vu d'occasion mais j'ai lu ici et là que cette petite bête ne se manoeuvre pas facilement, quelle est la monture la mieux adaptée à ce p'tit monstre sans se ruiner ?
A++ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL:
Sans se ruiner? Hummmmm gloup!
Allez je dirai la Titan de Losmandy "revue et corrigée" par la célèbre lunetterie de Juan-Les-Pins.
Fais attention à l'optique aussi, voir si c'est pas une bouse! L'investissement serait nul alors

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais ratée cette image, et c'est dommage.

Elle est superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image! Avec force détails!
Par contre il apparait un halo vert profond autour, c'est assez surprenant. Mais ca n'enlève rien a cette superbe image et je serai heureux d'en faire autant.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres chouette a cette focale mais je la trouve légerement surtraitée.
Moi aissi le halo verdatre me gène un peu...
Joyeux noël.

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 26-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que le contour ne soit pas très naturel... serait-ce lié à un resserrement trop prononcé des niveaux (d'où le fond de ciel trop noir)? Ceci dit, la galaxie en elle même est pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar,

j'ai donné mon premier coup de fil suite à une petite annonce sur Astrosurf à un certain nguyen pour un C14, il m'a confirmé que l'optique de cette petite bête était plutôt bien soignée par rapport aux autres Célestron type C8 et C11. De toute façon, quand je trouverai l'engin de mes rêves, je n'achèterai qu'après une soirée d'observation pour tester l'optique ( tronche des anneaux de difraction, figure d'Airy si possible, etc...)
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez raison, cette image est hideuse!
J'ai pas vu le halo vert autour
Je devais surement être trés fatigué quant je l'ai traitée.
On va donc l'oublier vite fait...
Je la referai avec beaucoup plus de poses

VL:
Le mieux pour controler une optique est de faire un Foucault photo...ca te met une optique à poil parait-il

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouvais aussi le traitement un peu violent...
Mais pas expert en la matière, je me suis abstenu.
Maintenant, si tu le dis aussi, alors... oui, il y a un halo vert autour qui semble provenir d'un traitement peut-être un peu trop tiré.
En parlant de test de foucault, avec toutes tes conaissances, as-tu déjà eu l'occasion d'en faire un ?
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne vas quand même pas nous dire qu'elle est banale ton image ??! ça serait un comble, j'aurai l'air fin maintenant...
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph: Avec 14 poses, on va pas loin dans le traitement, tous les défauts comme le bruit ressortent vite. de plus le coeur est trés lumineux et difficile à traiter.
Concernant les Foucault photo, C'est David qui a testé mon C14 et prochainement il fera ma lulu...je pense
Perso j'ai pas l'appareil pour le faire mais je peux te dire qu'il te fait voir tous les défauts d'une optique.
Si tu veux tester le tien, faudrait que tu viennes à Cosmons le 21 juillet prochain, David sera ravi de tester les optiques des participants

VL: Je dirai pas banale mais ratée oui...
Il s'en prépare de biens meilleures qui feront oublier vite fait celle-là

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant