stéphane

ic405 au C8, halpha et atik16hr

Messages recommandés

bonjour à tous,

après ic410 du mercredi, voici donc sa voisine ic405 du jeudi soir !
l'autoguidage fonctionnait moins bien et la mise au point n'était pas au top par rapport à la veille, mais les étoiles sont moins déformées en bas de l'image! On peut pas tout avoir !
Mais le compositage a gommé quand même pas mal les défauts des brutes.

C8/GP + reducteur 0.5 optec + filtres halpha 13nm + atik16hr
autoguidage avec lunette 70/350 en parallèle et VP-NB mode raw en binning 2x2

40 x 300s avec "artemis capture" en binning 1x1

pré-traitement ImageVIEWca
traitements iris, photoshop, paint shop pro
réduction 77%

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

moi aussi, je l'aime bien avec toutes ses volutes qui remplissent l'image........et l'étoile à droite qui fait le pendant!
la "flaming star" porte bien son nom

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très jolie (bon je passe sur les qq. défauts de cette image que tu connais aussi bien que moi)... comme les précédentes d'ailleurs.
Ceci étant, ce qui m'épate le plus, c'est la durée des poses que tu arrives à faire (indépendamment du système de guidage utilisé) ... pas de flexions différentielle, pas de déplacement du miroir, MAP stable ?? C'est un C8 magique...

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci françois

oui, j'ai toujours des étoiles déformées....mais elles changent d'endroit!

pour la flexion, depuis que j'ai des anneaux et plus de serflex, ça fonctionne mieux! (ça m'arrive encore, surement lié au porte oculaire de ma lunette à 30euros! )

Pour la MAP et le déplacement du miroir, ça arrive parfois si! Je controle toutes les 1/2h, et parfois je dois la refaire souvent 1 fois sur les 4-5h d'acquisition.....mais en gros, j'ai pas à me plaindre non! En plus, j'ai très peu de shiffting avec! C'est pas mal pour un C8 acheté d'occas sans avoir pu le controler de nuit!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 fois/4-5 heures ! Oui, c'est bien ce que je disais : c'est plus une chance... mais un miracle.

En ce qui me concerne je suis aussi un adepte du porte-oculaire mou... peut-être un peu trop d'ailleurs car quand tout semble être ok au niveau de guidage je suis limité à des poses de 2 min (au foyer du C8 il est vrai... n'empèche) : il va falloir que je solutionne ce pb. car il n'est pas impossible que la grosse majorité de mes soucis viennent de là (j'ai aussi fini par adopter la solution des anneaux - Losmandy, bien mais chers, très chers - lassé des bricolages inefficaces).

Quand à la MAP : je n'y comprends pas grand chose ; parfois cela me semble assez stable sur une série, parfois je dois la retoucher toutes les 10 min. et rien ne va plus.
Tu utilises un crayford ou un truc de ce genre ou tu te contentes, comme je le fais, de la MAP standard du C8 ?
Je te demande ça, car, vu que tu utilises un C8 de base et du matériel ordinaire, t'es devenu mon idole pour le ciel profond .

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

François Emond> "idole du ciel profond"......manquerait plus que ça!
bon, je n'ai plus le bouton de map d'origine depuis que vincent steinmetz m'a vendu le sien.....faut dire que la solution radicale de la map sur un C8, c'est bien de fixer le primaire et de mettre un crayford!
Ce nouveau bouton permet surtout de démultiplier ( a priori, c'est celui là http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=105-175-1041-1825 ) car ma MAP tenait déjà très bien avec son bouton d'origine! C'est effectivement assez mystérieux la bonne tenue de la MAP : en général elle tient bien mieux quand je vise le zénith qu'à 45°! Le miroir doit etre bien mieux calé....à noter que je finis toujours la MAP en poussant le miroir!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien finalement t'es plus mon idole... toi aussi t'as trafiqué ton C8. Certes, pas beaucoup... mais voilà, c'est quand même de la triche et tu viens de perdre tout ton prestige à mes yeux .

Concernant la tenu de la MAP, pour moi aussi c'est différent selon que je vise le zénith ou l'horizontale... je ne sais plus trop laquelle tiens le mieux... mais il est probable que cela soit la même chose que toi.

Finir la MAP en poussant le miroir : c'est, en principe ce que je fais aussi(si j'ai bien compris la doc. Célestron), ... euh, histoire d'être sûr que je ne me plante pas depuis des années, tu tournes ta molette dans quel sens pour y parvenir ?

Merci pour l'infos concernant le Feathertouch... On peut le trouver en France ce truc ou il faut le commander sur le site que tu m'indiques (il faut peut-être que je m'adresse directement à Vincent S. pour le savoir) ?

A +

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf !

pour la mise au point, je la fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.......j'espère que je ne me trompe pas non plus! (je pense pas car quand elle bouge, c'est toujours dans ce sens là qu'il faut corriger).

Pour le feathertouch, le mieux est de demander à Vincent (je suppose qu'en ce moment, il doit etre en vacances avec sa petite famille! ); à moins que quelqu'un sur le forum possède aussi le même....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"pour la mise au point, je la fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.......j'espère que je ne me trompe pas non plus! (je pense pas car quand elle bouge, c'est toujours dans ce sens là qu'il faut corriger)."

Bon, ça va on est d'accord... pour la peine j'ai même ressorti la doc. Celestron en anglais :

"Critical focusing is best accomplished when focusing knob is turned in such a manner that the mirror moves against the pull of gravity. In doing so, any mirror shift is minimized. For astronomical observing, both visually and photographically, this is done by turning the focus knob COUNTERCLOCKWISE."

Avec, en prime, une superbe traduction via un de ces traducteurs en ligne qui traîne sur le net :

"Se focaliser critique mieux est accompli quand le bouton se focalisant est tourné de façon que le miroir se déplace contre la traction de la pesanteur. De cette manière, n'importe quel décalage de miroir est réduit au minimum. Pour observer astronomique, visuellement et photographiquement, ceci est fait en tournant le bouton de foyer DANS LE SENS CONTRAIRE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE"

!

A +

François


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant