LANTHA

Le cone au 130 et 350D filtré

Messages recommandés

Coucou et bonne année ; Voici une aute image que j'ai faite la semaine avant noel.

Je me suis essayé à cette nébuleuse mythique et j'en ai profité pour faire un test de batterie du 350D car je n'étais jamais allé au bout de la batterie donc j'ai voulu voir (et je me suis dis que ça serai pas plus mal d'avoi un max de pose sur le cone. Et j'ai bien fait!!! Je le savais pas évident (quoi que ...) mais pas autant avec un APN non défiltré : le filtre joue bien son role. A vous de juger.

Détails de prise de vue :

eos 350D
correcteur baader
newton SW de 130/650 avec un crayford moonlite
800 iso
30 poses de 5 minutes
guidage avec mak 90 SW en parallèle sur double queue d'aronde
logiciel : guidemaster
interface USB pierro astro
mise en station assistée par astrosnap
monture orion atlas EQ-G goto
13 offset
7 darks
9 flats
prétraitement sous iris et traitement sous photoshop : courbes, niveaux, balance des couleurs. ça a été très dur de faire ressortir quelque chose tellement cette nébuleuse est faible et surtout centré sur le h-alpha auquel le 350D normal est un peu aveugle mais bon voilà ce que j'ai réussi à obtenir. J'ai un défaut de perpandicularité d'où les étoiles pas belles en haut à droite dans l'amas qui a une sympathique couleur.


Voici l'image réduite :

Lien vers une version plus grande mais pas full (ou on voit bien que j'ai tiré sur les seuils pour avoir quelque chose ) :
http://img109.imageshack.us/img109/6671/conecouleurzg2.jpg

Je vous laisse juge.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mic

C'est vrai que le Halpha avec le filtre d'origine,
Même les bords du Cône, un peu plus jaunes, se devinent à peine.

Il te faudrait poser beaucoup plus!

Bonne année quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement, c'est pas en posant plus que le Ha sortira.
C'est un peu comme si tu posais avec le bouchon devant l'objectif... ou pisser dans un violon!
Quant tu auras décidé de modifier le filtre de ton APN, tu te rendras tout de suite compte du temps perdu à essayer de...
Amicalement
PS: Chouette la variable d'Hubble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric : ben j'y pense mais j'ai encore 3 ans de garantie donc ça va attendre. Il faut plutot que je fasse comme neb le dit : poser longtemps, mais alors longtemps pour pouvoir tirer beaucoup beaucoup sur les seuils

Pour la neb variable j'ai pas fait exprès au cadrage (je l'avais oubliée mais je suis content finalement : elle est pas mal et elle peuple bien le coin inférieur droit de l'image

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi quasar,moi je l'ai faite la manip,une fois qu'on à gouté à l'apn défiltré baaderisé,c'est dingue la différence !
il est bien jolie quand même ce petit cone...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lantha: tu prends de mauvaises resolutions pour 2007, faire des objets inadapté a ton materiel!! c'est dommage de perdre tout ce temps de pose pour pas grand chose alors que 30*5min sur une galaxie ou une nebuleuse a réflexion
t'aurais donné une tres beau resultat je pense.
il n'y a pas assez d'objet dans le ciel
amicalement lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bougriotluk : vi je sais que j'ai pas la sensibilité necessaire pour ce type d'objet mais bon je voulais essayer. pour ce qui est des galaxies elles sont souvent petites pour la focale du 130 donc vaut mieux que je prenne le 200 (ça sera fait d'ici peu). pour les neb à reflection je pensais à la tête de sorcière avec le 5D à Horacio mais il faut qu'on se déplace pour la faire.

Après je ne vois pas trop quelles neb à reflection je pourrai faire en ce moment mais je suis preneur pour les idées parce que je vois pas. En ce moment il y a un paquet de neb H-alpha : la tête de singe, la méduse, la rosette, le canasson, le cone, la boucle de barnard, ... Si vous avez des suggestions;

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mic, par les temps qui courent on trouverait pas du matos APN d'occase pas cher que l'on défiltrerait sans crainte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le cadrage est bien fait avec le coup de bol qui va bien ...la variable se voit très bien elle...
Il est vrai que le rouge manque...sinon t'as plein d'amas ouvert dans le cocher...et M78 ...elle est bleue!!
Le suivi et le champ sont nikels.

Beau travail, il te faut soit défiltrer soit faire du CP avec une cam modifiée N&B...

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nono : merci. C'est vrai que le cadrage est super mais du à la chance (étant célibataire on peut pas me dire cocu chanceux )

Pour M78 j'y avais pas pensé mais c'est pas une mauvaise idée.

Pour ce qui est des amas ouverts, étant donné mon amour démesuré pour ce type d'objet j'y ai même pas pensé la moindre seconde : j'aime pas les amas ouverts. C'est vraiment le genre d'objet qui m'attire pas du tout, cela dit il y a M46 OU 47 avec la nebuleuse planétaire dedans qui pourrait être sympa à faire, surtot qu'avec un 350D normal on choppe bien le vert non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant