Marc Delcroix

M42/M43 en altaz retraitées (HDR, ...)

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite au message précédent ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012771.html ), voici deux versions finales différentes de mes prises de vues du 23.12.06 au LX200 10"+filtre deepsky+réducteur x0.63+eos350d non défiltré, en environnement pollué.
Attention, les images souffrent d'absence de flat, et de la rotation de champ sur 1h30 de poses ...

La 1ère a été faite par Nebulium à partir de mes brutes (vive la collaboration entre astrosurfers ), avec une approche rigoureuse sur l'équilibrage des couleurs après vérification sur les étoiles/histogrammes, et avec un traitement à base de HDR+masque flou+débruitage.


La seconde a été traitée par moi, dans la veine du post précédent, mais en poussant plus loin les extensions, en équilibrant les couleurs de manière à ce que les histogrammes de chaque couches se superposent et en débruitant l'image finale:

Vous pouvez voir les version en 1280x1024 en cliquant sur les images.

Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est le rendu radicalement différent entre nos 2 traitements, et comment le traitement de Nebulium a su faire ressortir le rouge malgré mon eos non défiltré et mon filtre deepsky.

A l'écoute de vos questions/avis sur ces versions ...

A+


Marc & Neb
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 11-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un côté c'est pas mal pour l'harmonisation avec le coeur, par contre sur la première version c'est très lisse et puis tout d'un coup on passe dans une sorte d'étrange bruit pointilliste, on voit (trop) les effets et limites du débruitage. Et puis faudrait y aller plus doucement sur le masque flou, il y a des auréoles noires autour de certaines étoiles. Un peu de modération dans le traitement ne ferait pas de mal, dirais-je...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, effectivement Neb avait bien réalisé le problème des étoiles "au beurre noir" et qu'il était loin du compte côté traitement du bruit. Il a d'ailleurs fait cette version avec un débruitage plus modéré:



et il veut faire d'autres essais de débruitage pour les traitements HDR avec une stratégie différente ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 11-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Thierry pour tes remarques.

En effet, le but recherché et pas encore atteint, même dans le sujet publié tout récemment :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012955.html

est d'essayer de tirer le maximum de la méthode de traitement HDR.

D'une part j'essaie de rester "scientifique" dans les rendus de couleur tant des étoiles que des nébulosités et aussi dans la courbe de dynamique, d'autre part, de tirer le meilleur parti des informations captées pour la netteté et la réduction du bruit, tout ceci en dépit des spécificités du capteur (ici APN "natif") et des filtrages utilisés (ici antipollution DeepSky).

Ma référence reste les travaux de David Malin :
http://www.aao.gov.au/images/captions/aat019b.html
(voir aussi les autres liens dans cette page)

Si la qualité des images présentées sur le site AAT est très relative, leur rendu reflète bien celui des bouquins de David.


Une multitude de paramètres interviennent dans le traitement HDR et ce travail demande de multiples itérations.

Les résultats ci-dessus concernent l'étape couleur et dynamique qui n'est pas encore terminée mais où j'ai obtenu des résultats moins tristounets et moins vaporeux qu'au début.

Pour rendre l'image "web" un peu plus présentable, j'ai appliqué un traitement rapide sur l'image finale pour diminuer le bruit et obtenir un peu plus de netteté.

Je me suis rendu compte que le Neat n'était pas du tout approprié ici, parce que la stucture du bruit dépend de la luminance finale et donc varie sur toute l'étendue de l'image et vite compris qu'il fallait débruiter et accentuer les images avant la fusion HDR.

Dans le sujet plus récent évoqué ci-dessus, j'ai amélioré le bruit, mais pas encore travaillé l'accentuation.

Par ailleurs, comme personnellement, je n'aime pas du tout les étoiles au beurre noir et guère plus celles découpées à l'emporte-pièce, je ne suis pas encore rendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant