Cyrilleb

Comète Mc Naught du côté de Nantes

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vous présente quelques images de cette belle visiteuse prises les 9 et 10 janvier.

Matériel utilisé: 300D + objectif Sigma 70-300.
Les images ont été prises à 300mm, sauf la première.

Le 9 janvier au soir, le ciel était nuageux mais il y avait quelques éclaircies à l'ouest. Après une recherche aux jumelles, je finis par la repérer...installation du matériel en vitessse...
Vers 18h15, à 70mm de focale (c'était très proche de l'aspect à l'oeil nu):

La comète entre les nuages:

Addition de 7 poses avec Iris, les temps de pose utilisés sont de 1/8 et 1/15s à 400 ISO (j'avais encore jamais utilisé de temps aussi courts pour une comète!)

Je ne me faisais pas trop d'illusion pour la météo du lendemain, mais à 18h, le ciel était complètement dégagé après les pluies de l'après-midi! Seuls quelques nuages traînaient à l'ouest, mais la comète était toujours là.

Donc le 10 janvier vers 18h30, 2s à f/5.6 et 200 ISO.
En avant plan, ce sont des piquets de vigne, je suis en plein dans le vignoble du Muscadet!

Juste avant la disparition derrière l'horizon, notez la longueur de la queue (2s à f/5.6, 400 ISO):

J'ai fait une nouvelle tentative ce matin, sans succès.
Et ce soir c'est nuages et pluie...
Espérons qu'on pourra encore la voir demain.

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'espère que tu ne m'en voudras pas Cyrille, mais je profite de ton post pour envoyer une photo de la comète. Celle-ci a été prise le 10 vers 18h15 non loin de chez toi, au nord de Nantes, à la Chapelle-sur-Erdre précisément.

Matériel : EOS300D, 5" de pose à 100 iso, lunette Vixen ED80Sf (f=600mm)
La photo a été faite un peu "à l'arrache". La partie sombre de l'image est un morceau de palissade bien gênante !

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant