Lionel RUIZ

Evolution queue Mac Naught

Messages recommandés

Salut à tous!


Ces derniers jours il faisait beau mais ça se couvrait dans l'après-midi. Ce soir (12 janvier) ça a été mieux mais avec un vent terrible.

Une évolution de la queue est à noter sur les trois images qui suivent...


09 janvier à 17h17 TU

10 janvier (trop de nuages)


11 janvier à 17h04 TU
J'ai pas fait mieux ce soir là...


12 janvier à 17h02 TU
La queue s'est plus "verticalisée" et ouverte! (Zénith en haut sur tous les clichés).

En plus, ayant utilisé ce dernier soir ma ED100/900mm, je me demande pourquoi le noyau est orange en bas et bleu en haut... Elle ne souffre pourtant pas d'un tel chromatisme mon optique... Bizarre cette teinte que je retrouve sur toute la descente sur l'horizon. Mauvaise mise au point?

Je tente encore demain. Je suis convaincu que c'est jouable, elle était encore relativement "haute" même si elle va continuer à plonger vers le Soleil.

Quelqu'un a eu l'idée de la chercher en plein jour? par pointage aux coordonnées? (Attention à ne pas pointer le Soleil! Destiné aux personnes aguerries seulement).

[Ce message a été modifié par Lionel RUIZ (Édité le 12-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Ne t'inquiete pas pour les couleurs bleu-orange du noyau, c'est tout simplement du chromatisme atmospherique (c'est tout a fait normal à cette hauteur sur l'horizon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très belle série et quelle chance d'avoir réussi à l'observer plusieurs jours de suite !
L'évolution de la forme de la queue est flagrante sur tes images.

Etienne MARTIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick, cela me rassure et rend l'image plus intéressante... d'une certaine façon.

Sinon, une mini vidéo du plongeon:
http://andromede13.free.fr/astro2k/2006P1anim.gif (2Mo)

Ou plus rapidement chargé en Xvid:
http://andromede13.free.fr/astro2k/2006P1anim.avi (284Ko)

Et en scoop, une photo d'un de ceux qui m'accompagnaient lors de ces trois soirs:

Comme quoi Laurent Ferrero, auteur de SDCP ne s'intéresse pas qu'au ciel profond... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéresssante l'évolution !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant