Vincent STEINMETZ

M82 C8 Artemis ...

Messages recommandés

Salut à tous,

une petite galaxie sympa pour le ciel de plaine , la brume a écourté les ébats, mais c'est bien sympa quand même de dépasser la dizaine de poses de 360s ... la turbu était assez faible FWHM=2.8" environ , mais il y a un petit défaut sur étoiles, probablement une contrainte, j'ai touché la molette du miroir bloqué, ou alors , c'est à cause du chauffage de la lame, mais bon sans ça , le C8 se remplissait d'eau ...

En NB:

En couleurs:

Et en rêve : http://www.cosmotography.com/images/small_new_m82.html

Et l'essai précédent au KAF402ME: http://xmcvs.free.fr/pages/10.htm


A bientot
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 15-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent
sympa, dommage pour la forme des etoiles.
je crois que tu en as deja faite dans le meme genre?

Boris
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

sympa quand même au niveau des détails et des teintes. Je vois que tu utilises un C8, pourquoi ne pas mettre un tube en carton alvéolé à l'avant du C8 ( dépassement 60 cm ), même quand c'est très humide, je t'assure, c'est très très efficace !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent ,on voit bien le cataclysme central dans la galaxie et la finesse est là,bravo.
Moi aussi,ces temps-ci je dois absolument rallonger mon parre-buée,VL,c'est quoi au juste ton carton alvéolé???PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...
J'suis un peu en froid avec le ciel profond en ce moment...(monture...) mais celle elle me plait!!!!
Un peu bruitée mais woah!!!!
Bravo vraiment
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut my friend,

Très sympa et avec un histo dans les noirs qui frise la perfection mais qu'en est il du rouge dans les blancs ??? Hé oui....regardes bien au centre ! et bien cette zone est complètement saturée, regarde bien l'histo rouge à droite......hé ben oui....c'est cramé !
Donc y a p'tet ben une perte d'info dans cette zone !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,

ben, c'est juste du carton d'emballage. Ce carton présentant des zones vides dans ses parois est un piège redoutable pour la condensation ( surface de contact avec l'air ambient excellente ), surtout s'il a été conditionné avant l'observation près du radiateur pendant quelques heures. Pour un C8, ces cartons ne sont pas difficiles à trouver, pour un C11 et plus, là ça se gate, il faut taper dans les grands carton type écran plats 107 cm.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent, belle resolution!! tu etais au foyer?
dommage pour les etoiles, mais parfois, c'est dur de comprendre...
ha , ces c8 ;-)
bravo.
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>VL j'ai un long paebuée, mais le carton en question dedans , je vais essayer de la rajouter.

>Boris
j'ai rajouté le lien , je voulais voir ce que ça donne en comparaison.

>constructor
j'aime bien le terme de cataclysme pour cette partie, ça doit sacrément donner dans cette région du ciel !

>sandra&gilles
pour sortir une belle saturne, ça vaut le coup de laisser un peu le ciel profond de coté "8-)

>outters
tu veux dire que c'est la perfection je pensais à toi en le faisant , tu peux t'en douter, et tu peux tirer le curseur gris comme un malade , celui la il est bon ! POur le rouge, pas moyen de faire autrement, c'est le L qui ecrete, cette zone est presque plus brillante que la plupart des étoiles ( sauf leur 1 ou 2 pixels centraux )

>micv
non c'est au réducteur 6.3 à 6.3 , mais ça fait 1.07"/pix , donc comme chez toi au foyer ( pixels 9µ à f/d=10 = 0.93"/pix )

Bon :

Je vais essayer de virer l'aigrette magique sur les étoiles
Et patcher un coup le coeur pour golfeur préféré

Aplus
Merci pôur vos commentaires, c'est toujours sympa.
VINCENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent !

Très belle ton image !
Très bien résolue, et je trouve une bonne profondeur malgré le temps de pose assez court.

Bravo,

Hubert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhhhh !!!!

Je trouve la version NB somptueuse Vincent !

Comme diraient les jeunes: ca déchire sa race !

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 17-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Je l'avais loupé ton image, superbe la version NB.
J'espère pouvoir la faire un soir pour accompagner sa copine

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Moi aussi je suis un peu en froid avec le ciel (monture boulot, mauvais temps bla bla ) Mais ça fait plaisir de tomber sur ça apres 4 semaines d'abstinence sur le forum.
sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sur les bons conseils de mon empêcheur de glander tranquillement réfugié derrière la bonne excuse que je n'ai qu'un C8, j'ai nommé Mr Outters ( un gage, faut que je le vouvoie ... ) j'ai tout repris depuis le début.

Le résultat est ceci :

C'est un peu USA au niveau des couleurs, mais on peut voir aussi une saturation un peu forte comme un moyen de différencier les couleurs.

j'ai 150000 versions différentes, mais j'ai compris quelques trucs qui si je les valide à la prochaine image , vont se retrouver sur ma page internet "photoshop"

Conmmentaires bienvenus !
Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable la différence!
J'ai pas bien compris vos histoires d'histogrammes du blanc dans le rouge ou l'inverse et tout mais visiblement c'est très efficace.

C'est vraiment une très belle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Vincent !

Quelle différence!
La première version couleur que tu avais postée était vraiment pâle.
Mais cette image est vraiment très esthétique je trouve.
Bravo.

Faudra que tu nous explique la manip

Hubert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

elle est devenue vraiment magnifique !!
Comme je suis un néophyte dans le traitement CP, j'ai une question ( bête ), cette couleur rouge sang du centre de la galaxie est réel ? Parce que là, c'est impressionnant.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Content des commentaires, j'étais un peu inquiet, mais elle me plait mieux aussi.

Pour gabany, il y en a une ici : http://www.cosmotography.com/images/small_m82.html
avec un 300RC taka.

Cela dit, je vais surement si j'ai l'occasion remettre une grosse couche, car la, c'est extra limite au niveau des poses. Mais avec cette image, j'ai fait un gros bond en avant au niveau compréhension.

APlus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut valère,

la réponse est oui et non !

Oui, parce que elle porvient d'un traitement global fort qui agit globalement sur *toute* l'image ( ça colore aussi les zones sombres comme les étoiles pales et les zones marrons )

Non , parce que la zone très claire au centre ressort rouge très très clair quasiment blanc, donc quasiment saturé et qu'il y a alors perte d'information cette perte d'info , je l'ai corrigé en prenant la couleur juste à coté un poil avant la saturation. Il y a donc un traitement par zone. ( je n'arrivais pas à avoir cette zone non saturé , sinon, ça me privait des extensions )

D'un point de vue "réalité" la première image est bien plus vraie , plus pale, et la zone saturée à l'oeil dans un gros scope, je pense qu'elle blanche/saturé , c'est quasi sur !

Pour ne pas faire une réponse qui ne répond pas, je dirais que honnêtement le non l'emporte , ce ne sont pas les vraies les couleurs qu'on verrait à l'oeil.

je continue :

en fait ta question me passionne , ça correspond à un nerf sensible dans ma démarche.

tu as ci dessous, l'image RGB telle quelle sort d'astroart , sans traitement, sauf une courbe de visualisation log :

C'est l'application de la couche L pour le LRGB qui éclaircie de désature l'image, et engage la bataille pour récupérer et les details et les zones sombres , le tout en couleur

AAu passage, admirez la minable résolution du RGB , tous les détails viennent du L !

APlus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

L'image au départ était déjà bien sympa, mais là tu nous fais un truc dans le 9a
Félicitations, bon si tu organises un stage dans le NEst je suis dèjà inscrit
Bravo encore...j'en reviens pas....dire que c'est à partir d'un C8

@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant