Olivier Grattepanche

Globules sombres dans la Rosette

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

La nuit de mardi à mercredi fut une des plus claire et froide(-3°) depuis longtemps...
Le vent de nord-est, fort vers 18 heures, c'est atténué ensuite, mais une brise à persisté toute le nuit m'obligeant a intaller un paravent, la turbu n'était pas au top non plus, mais bon vu la transparence, fallait pas faire le difficile.
J'ai donc pointé le sct TSC 225 sur la Rosette.
ST7,12 poses de 20mn à -30°c, F/6, filtre TOKAI LPS,reduction et stack dans CCDSTACK demo, le reste dans Toshop.
Mode Autocritique:
L'image est un peu soft, la T° à fait un peu de yoyo(-3° > -1.5°) et je n'ai pas refait de focus entre les poses, la sanction est tombée, les étoiles manquent de piqué...ça m'apprendra à faire du canapé au chaud pendant que ça tourne et à discuter avec éric sur MSN !!!
Par ailleurs l'image présente un allongement dans le coin inférieur gauche du à un mauvais calage de la CCD dans le focuser JMI, pas glop!!!
Allongement un peu récupéré avec filtre\divers\décalage dans toshop et un coup de filtre minimum.
Néanmoins je pense qu'elle est tout de même présentable telle quelle.

L'image dans l'attente de vos avis et critiques avisées


Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Je suis rentré quelques minutes car il fait -5°C dehors, et je n'ai pas besoin d'être à côté de la monture pendant les mesures d'EP !

Image intéressante, qui le sera sans doute encore plus quand tu la referas sans les problèmes... Ce soir, il y a aussi pas mal de turbu, les courbes d'EP que je fais sont recouvertes par une amplitude de turbu de près de 3" crête - crête !

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant