astro35

Saturne moche

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Le 21 Janvier, je me lêve à 4h du mat, et la miracle, il faisait beau!
J'ai donc sorti tout le matos pour shooter saturne une troisième fois. Je fais qqes AVIs, tout baigne, mais je me rend pas compte que les images sont moches, et voila le résultat du compositage des 100 meilleures images sur un AV1 de 600 images réalisé à 6h 30 heure locale (1 min à 10i/s, toucam 3 mode normal derrière le newton de 250mm et l'oculaire nagler 7mm).
Version à 50% (je vous fais grâce de la 100%)

Désolé pour le retard, mais j'ai eu un mal fou à traiter les images, la registration était impossible en automatique, j'ai dû la faire en manuel.
Le traitement a été fait sous IRIS
Je met donc l'image sur le forum non pas pour que vous l'admiriez (elle fait plutôt tache à côté des images magnifiques du forum en ce moment ,vous etes vraiment sur que ya pas encke?? ) mais plutôt pour vous demander kékivapa sachant que finalement les deux images que j'avais réalisé auparavant ne montrent pas beaucoup plus de détails ni beaucoup moins.
Je ne pense pas que ça vienne de la mise au point, bien qu'elle ait été difficile à faire ce soir là. Mais alors ça vient d'où?
voici une image de jupiter réalisée le même matin vers 8h heure locale c'est pas beaucoup mieux. (à50%)

sinon, petite question à part, existe-t-il une commande sous iris qui permette de recadrer une série d'images ?

Tous les commentaires sont les bienvenus.

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 05-02-2007).]

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 05-02-2007).]

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astro35,

Hum, je crois en effet que tu peux obtenir nettement mieux avec un 250. Doit y avoir un problème de MAP ou bien le suivi ne s'est pas fait correctement donc trop de bougé qui altère les possibilités de traîtement. Pourrait-on voir une image brute?
Il ne faut pas désésperer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, pas facile de faire un diagnostic en l'état vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu dans toute la chaîne de l'acquisition jusqu'à la finition...
Comment était la turbu ? Cassini était-elle visible à l'écran en permanence ? Si la map est bonne je suppose que sur un 250 ce doit être le cas... En effet il serait intéressant de voir une brute... D'ores et déjà je dirais qu'il te faut davantage d'images, si le suivi de la monture le permet... et même si elle ne le permet pas essaye de corriger à la raquette ou d'additionner plusieurs fichiers vidéo consécutifs.
Essaye aussi peut-être de réduire un peu la focale résultante dans un premier temps.
Ne te décourage surtout pas, ça ira toujours de mieux en mieux !
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages

Voici donc une brute, extraite de la couche rouge.

Si l'on exclut la MAP ( je suis à peu près sur que le PB ne vient pas de là ) il se peut en effet que le flou vienne de la monture ( saturne bougeait pas mal dans le champ ) mais il me semble que les poses réalisées étaient suffisamment courtes pourtant.

Vincent, non, la division n’était pas visible en permanence, même sur un 250.
J’ai réalisé plusieurs AVIs de 1min, j’aurais pu donc compositer plus, mais la registration manuelle c’est long, et je n’ai pas eu le temps nécessaire, j’ai donc pris les 100 meilleures sur le film que je pensais être le meilleur.
Pour la focale, on m’avait recommandé ici justement de l’augmenter au vu de mon premier essai qui était plutôt concluant justement, et j’ai réussi à faire moins bien
Pour rappel, l’image à 100 % :

J’aurais du en effet la prendre au méridien, mais yavait des nuages le jour là la prochaine fois c’est ce que je ferai.
Pour la mise en température, je pense qu’il n’y a pas de problème car le scope est rangé dans une pièce non chauffée, et il était déjà dehors 1h avant l’acquisition.
Par contre pour la collimation javais pas pensé le problème doit donc venir de là.
Prochain essai ce week-end si le temps le permet (c’est pas dit) on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astro35,

Le fait que Saturne bouge beaucoup sur le capteur ne pose AUCUN problème (les temps de pose étants suffisament brefs). C'est même mieux qu'elle bouge, car ça permet de supprimer les poussières résiduelles au traitement.

Par contre, la collimation est un point crucial à ne surtout pas négliger.

Avec mon 250, j'obtenais des taches floues sur les planètes avant d'essayer de le collimater.

par exemple sur Mars (c'est sur elle que j'ai ensuite appris à collimater):
http://astrosurf.com/leboutte/images/recapmars1.jpg

Puis j'ai fait des efforts sur la collimation lorsqu'on m'a dit sur ce forum que c'est un point très important:

J'ai obtenu les images de plus en plus définies que l'on voit sur cette page:
http://astrosurf.com/leboutte/mars.htm

Au final, je te montre un comparatif.



J'avais déjà amélioré la collimation sur l'image de gauche, mais c'étaient mes premiers pas...puis lors de la même opposition, je me suis amélioré et j'ai sorti l'image de droite. Bien-sûr je pouvais encore améliorer la collim, mais ça montre déjà qu'il ne faut pas la négliger!!!

Je précise qu'à chaque fois, je peaufinais la mise au point (map), et tout ce qui tournait autour (la turbu était à peu près équivalente pour les 2 images). C'est bien un problème de décollimation qui affecte l'image de gauche.

En planétaire, il faut avoir beaucoup de rigueur, et tant que tu n'auras pas réglé très finement la collimation de ton télescope (à vérifier à chaque sortie), tu ne pourras jamais espérer avoir des images "nettes".

Depuis que je la maîtrise, c'est comme si j'avais changé de télescope! (voir mes images de Saturne).

J'espère t'avoir été utile,


A+

Seb
http://astrosurf.com/leboutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, j'préférais quand c'était décollimaté....

Astro35, la qualité du ciel est primordiale aussi. Même avec un ciel qui semble transparent, tu peux avoir beaucoup d'humidité qui diffuse la lumiére comme la lune en ce moment.
Sans parler de la turbu, qui peut prendre des caractéristiques trés variées...
Dimanche soir, j'avais pire que ta brute sur l'écran!!! On voyait même pas cassini!!! Une patate toute blanche...donc dodo!!! Avec le CN collimaté...donc, pas de panique...mais vérifie à chaque fois la collimation, surtout avec un newton.
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant