astrogégé157

Mes premières images avec l'autoguidage

Messages recommandés

Un ciel étoilé en Lorraine, ca n'arrive pas souvent en ce moment, alors j'en ai profité pour m'y mettre à l'autoguidage. Voici IC 443 en 5 x 5 mn à 800iso autoguidé avec Guidemaster en passant par l'Eqdirect et l'Ascom Eqmod et donc un seul fil pour tout faire.
Lunette ed 80 et Canon 350 dbadeer + filtre UHC-S pour l'image et Toucam ProII sur newton 200/1000 pour l'autoguidage, pour l'instant sans anneaux pour le décentrage le tout sur une EQ6.

et Galaxie NGC 2903 et sa petite soeur NGC 2916 en 5 x 5mn

enfin entre 2, une Saturne au newton 200 sans prétention. Il est bien difficile de rivaliser avec un SC mais bon c'est ma meilleur cette saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrogégé,
ba voilà, l'autoguidage avec GuideMaster et EQMOD ASCOM à l'air de bien fonctionner ! Concernant l'image en elle-même, le résultat est intéressant mais il faudrait poser un peu plus...

Pourrais-tu mettre un morceau du centre de l'image en taille d'origine, histoire de bien voir la tronche des étoiles avec ton autoguidage ?


Paul.

PS : ça t'embête si je contacte Mon pour qu'il mette ces images dans la page des résultats de tests ASCOM EQMOD ?
Pour info, la page se trouve ici : http://eq-mod.sourceforge.net/testimages/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc voilà un morceau de brut de 4 objets différents de 5mn chacun en taille réelle. Pour le temps de pose totale évidemment 25 mn c'est court mais bon avec peu de beau temps dispo chez moi je veut schooter un max chaque fois, je peut pes m'en enpêcher.
C'est un crop de la périphérie mais aucune du centre.
IC443
[IMG]http://cjoint.com/data/cqp5Z2A7I1_ic443brutpsp.jpg(/IMG]
M45

NGC 2903

Nébuleuse variable Hubble

donc pris au foyer d'une ed de 600mmm de focale et guider sur un newton de 1000mm de focale.
Tu peux bien sur envoyer les images à Mon.
En tout cas pour l'autoguidage avec EQdir j'en suis content, moi qui n'avais jamais réussi jusque là.
Sinon une remarque concernant le pointage avec l'Eqmod, bon on oubli l'alignement, c'est pas super mais on peut s'en passé, une fois que c'est syncro le goto est mieux précis je trouve que la raquette, en pointant bien sur dans la même région, sinon une remarque importante. Le gros problème c'est lorsque l'on passe d'un objet près du méridien avnt et d'un objet à coté juste après le méridien. Là franchement c'est chou blanc lorsque la monture fait tout un tour complet, bien sur que ca le fesait aussi avec la raquette mais la le résultat en est pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les crops à 100%.

Le guidage sur IC443 est vraiment pas mal (surtout si c'est la première fois que tu guides !!), mais pour les Pléïades ça patate...
A mon avis, en essayant plusieurs réglages de la fonction "PulseGuide" du pilote EQMOD ASCOM, tu devrais pouvoir obtenir des étoiles quasi-parfaites, à la Maurice Valimberti !!! (voir la page d'images-résultats que j'ai donnée dans mon message précédent).
Lui il guide avec MaximDL (logiciel payant) mais je te conseille d'essayer "PHD Guiding" pour comparer les résultats avec GuideMaster.
PHD Guiding est gratuit, super simple d'utilisation (toute la phase de calibration est automatique !), et guide très bien d'après les images de Maurice Valimberti (décidemment... ).

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de tes problèmes de pointage, garde bien à l'esprit que EQMOD est un projet en pleine phase de développement et de tests, même si certaines fonctions sont déjà bien en place...

Pour l'instant, si on veut aligner la monture, il n'y a que la méthode d'alignement sur une étoile qui fonctionne parfaitement (la version trois étoiles ne va pas tarder à être opérationnelle, d'ici quelques jours... ). Et que ce soit avec la raquette de commande ou avec un truc bien plus évolué (comme l'EQMOD), un alignement sur une seule étoile ne pardonne pas la moindre erreur de mise en station, et l'erreur de cône doit être NULLE !!!
Tes erreurs de pointage entre les deux côtés du méridien, c'est typiquement la signature d'une erreur de cône non négligeable, et pour l'instant tu n'as pas d'autre choix que de faire un SYNC ou un alignement 1 étoile à chaque fois que ton télescope change de côté Est ou Ouest.

L'alignement sur 3 étoiles permettra de modéliser ces erreurs (mise en station et erreur de cône), et par conséquent elles pourront être compensées par le pilote ASCOM EQMOD, qui pointera alors en prenant en compte ces erreurs.
J'avais écrit (dans une autre discussion) que Mon, l'un des fondateurs d'EQMOD, pense qu'une fois la procédure d'alignement 3 étoiles totalement en place, on pourra espérer une précision de 5 secondes d'arc sur les pointages...
Ca paraît quand même incroyable car on s'approche de la limite imposée par la turbulence, mais connaissant la modestie de Mon, s'il le dit c'est que c'est faisable.

Pour résumer : l'alignement sur une étoile ne permet pas de révéler la puissance de l'EQMOD, qui ne pourra vraiment s'exprimer qu'avec un alignement 3 étoiles, et par la suite une procédure sur "n étoiles" !
Vivement le beau temps pour tester la version trois étoiles, ça devrait bien calmer la raquette Go-To d'origine...


Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrogégé, bien content de voir que ton autoguidage marche bien et bravo pour ta photo ! tu utilises quoi pour pré-traiter / traiter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Claude

Félicitations pour ces 2 belles images et content que l'autoguidage fonctionne
Tu as bien mis à profit cette nuit et fait du beau boulot, Bravo
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul,
effectivement je n'y avait pas pensé à l'erreur de cône, il est certain qu'en pivotant de 180° la moindre erreur ne pardonne pas. C'est juste qu'auparavent avec la raquette l'erreur n'était pas aussi importante donc je m'était quand même dit que ca pouvait venir du pointage. Ce qui un fait, c'est qu'en pivotant de la sorte il est malgré tout difficile de pointer juste alors que l'ojet recherché est juste à coté du précédent et ca c'est un problème lorsque l'on passe au méridien. En tout cas je serait l'un des premiers à faire la promo de L'Eqdir et de l'Eqmod et un grand merci à Mon pour son travail qui est loin d'être fini et pour ceux qui eouvre en son sens comme toi.
Et pour moi l'un des premiers bénéfices c'est l'autoguidage.
Geminy,
pour le traitement, c'est du classique. Sous Iris, 3 darks, 3 offsets mais toujours pas de flat encore, il en faudrais peut-être plus. A la fin, black et balance RGB puis une touche final dans Paint Shop pro, réglage luminosité et contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant