pinx

j'ai honte....

Messages recommandés

Tu n'as pas une image plus grande à poster(640x480 par ex)
Avec quel instrument ?
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de honte à avoir, le plus dur c'est de commencer (j'ai fait bien pire). Avec une image plus grande certains pourraient t'aider.
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi avoir honte? N'est-ce pas comme cela que de nombreux d'amateurs ont découvert l'astronomie?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh si ! il n'y a pas de quoi avoir honte ! C'est parfaitement normal !

Tiens voilà ma première image de Saturne ( ETX 125 + toucam )

C'est une bouse mais je la garde précieusement ! c'est des bons souvenirs des débuts. Il faut bien en passer par là, et il ne faut pas chercher à rivaliser avec les autres...y en a toujours un qui fait mieux alors...

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 17-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pinx,

quel instrument possèdes tu ? Apparemment, la focale est petite autour de 700mm ? Tu es peut-être un peu sévère sur le nombre d'images compositées, si l'avi est moyen, tu peux aller jusqu'au quart des 900.
Dans le paramètrage de la webcam, il faut que tu sélectionnes la plus grande fenêtre de visualisation proposée.
La seule chose qui m'inquiète un peu si tu veux faire Saturne ou du planétaire en imagerie c'est la taille que tu obtiens sur l'image malgré une barlow de 2x employée. Si, comme je le pense, tu possède un scope style 150 /900, tu seras obligé d'utiliser une barlow 5x ou un oculaire de focale autour de 6mm avec léger tirage.
Et pour finir, pourquoi bon sang de bon soir avoir honte de poster sa première image ? Ce forum n'est pas l'académie de l'astro et encore moins une galerie de concours. Comme Quentin, moi aussi j'ai gardé mes premières diapos, mais là c'est vraiment pas terrible...
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci joint la meme, en format plus grand.
j'espere que cette fois ci le lien fonctionne !
je possede un orion 200/1000 donc F5

j'ai fait plusieurs essais en gardant environs 1/4 des images, mais ce n'etait pas mieux !
j'en ai conclus, que vu que saturne etait brillante, il vallait mieux ne garder que quelques bonnes images plutot que de nombreuses moyennes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me pose pleins de questions :

- la MAP au point sans etre bonne, me semblait acceptable.
je l'ai mis au point sur une etoile brillante affin qu'elle soit la plus fine possible, puis sans rien toucher ai visé saturne. la manip est elle bonne ?
peut on ameliorer ?

- les images brutes,(celles que l'on voit pendant l'aquisition) doivent elles etre brillante ou plutot mates afin de ne pas surexposer ?

- hier j'ai utilisé une vitesse de 1/25 qui est la plus faible possible. du coup je peux presque metre le gain a 10% dois je le faire ou dois je garder celui ci a 40% ?

- de meme ne vaut il pas mieux passer la vitesse en 1/50 et augmenter le gain ?

- si je n'arrive pas as attraper plus de détails sur saturne est ce du a mes prises de vues, ou a mon materiel ?car francheemnt en visuel je ne vois pas grand chose de plus(division de casini si peu perceptible que j'ai parfois des doutes de la voir !) n'ais je pas un probleme de collimation ?

- mes images ne sont pas traités elles sont juste registrée a ajoutées car je ne vois pas d'amelioration flagrante avec les filtres que j'utilise.
quelqu'un peut il me faire voir a partir d emon image ce que je peux arriver a obtenir ?

merci encore de vos avis et de vos encouragement.
je vais tout faire pour progresser(il y as de cela moins de 2 mois, je n'avais encore jammais toucher de scope, et ne saviat pas metre en station !) ;-)

merci de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[/URL]
et ici, ma premiere pose sur M42.
avi de 1800 poses
15 images/sec
1/25
gain 40%
selection des 300 meilleure images sur 1800
bon, c'est clair on vois rien, mais bon, avec beaucoup d'imagination...
et puis sur M42, on se base surtout sur le fait de savoir si on vois le trapeze non??
et bien la on le vois....
LOL

personne pour me conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Pinx,

Resalut Pinx,
bon, j'étais pas loin, tu as donc un 200 /1000, scope qui a plutôt un léger penchant pour le CP. Hormis la petitesse de Saturne, je ne vois pas de problème particulier. La map est apparemment bonne mais Saturne est surexposée.
Les paramètres les plus courants pour ce type de grossissement : temps d'obturation au moins 1/50 mais à mon avis ce serait plutôt autour de 1/100, il ne faut surtout pas voir Saturne toute blanche dans la fenêtre mais plutôt légèrement sous exposée. A vu de nez, essaie au moins 1/100 avec gain à 50 % minimum ( ne descend pas en dessous ). Le grandissement étant relativement faible, Saturne est donc très brillante, il ne faut pas que tu utilises les paramètres assez courant rencontrés dans ce forum. Si à 1/100 Saturne te parait encore blanche, passe au 1/250.
Inutile peut-être de préciser que la fréquence ne doit pas dépasser 10 ips.
Tu précises que les images sont simplement compositées, il faut quand même faire un ajustement des seuils sur l'image compositée pour que Saturne apparaisse naturelle.
Si tu as encore cette image compositée, charge cette image, en haut à gauche, va dans "visualisations" et clicke sur "seuils", avec le curseur supérieur, ajuste la brillance de Saturne et tapes dans la fenêtre de script ( 4ème icône à partir de la droite ), le traitement suivant :
> vancittert 7 4 ( tape "entrée" après chaque ligne )
> savebmp sat

Si tu n'as plus cette image résultante, mais encore l'avi en question, je te propose d'essayer la 2ème partie du tuto ci-dessous : http://forums.futura-sciences.com/thread118902.html

Bon boulot, n'hésites pas à poster le nouveau résultat !
S'il y a d'autres questions, n'hésites pas.
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ...
en meme temps je suis allé faire un tour sur le tutorat pour poster les images....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, une autre image ou j'avais un peu moin surexposé lors de l'acquisition de saturne:
avi de 900 images dont 200 de gardées pour la compil.

bon on ne vois pas enck mais cassini commence a pointer le bout de son nez ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici une image brute prise au pif parmis toutes les avi
recadrée et en brtue avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[/URL]

voila la recadrée...
décidement, j'ai du mal a poster des images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, apparemment c'est donc à l'acquisition qu'il faudrait diminuer le temps d'obturation. Il y a de l'amélioration, c'est bon signe !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE SCOPE EST EN STATION ET PREND LA TEMPerature.

je vais tenter de faire des aquisistions avec un gain de 50% et une vitesse d'obturation a 1/50 , 1/100 et 1 /250
pour voir les differences .
10 imahges/sec

je vias faire des avi de suite, pour faire des essais et suivant le resultat en referais un plus tard ce soir pour mimiter la turbu.

je vous tiens au courant et encore merci de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant