geminy

M81-M82 en très grand champ + conjonction lune-vénus

Messages recommandés

Salut,

un champ de M81, M82 et 3 galaxies voisines

EQ6 skyscan, 2x20 minutes sur EOS 350D, objectif zoom 55-200 Canon, focale 200mm, guidage par guidedog sur PC, webcam dans lunette 120/1000, interface EQMOD/ascom

J'arrive apparament à la magnitude 14.3 environ. Pour ce temps de pose, je sais pas si c'est bien ou pas. L'optique est très basique, la coma est importante. J'ai fait les deux prises en 400 ISO chacune. Pré-traitement sous deepskystacker (dark, flat, mais pas d'offset) traitement photoshop. Même en tout petit, j'aime bien M82 et ses couleurs sont a peu près là

versions plus haute déf et commentaires supplémentaires ici. http://astrosurf.com/ylt/photos.htm

Sinon, c'est à la mode aujourd'hui, j'ai aussi fait une conjonction lune-vénus deux poses de 1/10s pour la partie éclairée, 2x4 s pour la partie sombre de la lune, pour que la partie claire ne soit pas surexposée (un peu comme pour le coeur d'orion) le tout composité sous photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très grand champ et galaxies bien visibles ainsi qu'une jolie vue de la conjonction Lune-Vénus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remonte les seuils de visualisation pour que l'on voit mieux M81 et M82 et les autres galaxies.

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué que quand on travaille sur une photo en pleine obscurité et l'écran avec luminosité max, on a tendance à faire des fonds de ciel plus noirs Après quand on regarde de jour, on voit plus grand chose ! là c'est sur que j'avais un peu de marge pour éclaircir le fond sans que le bruit se voit trop...

mieux comme ca ?

encore un peu plus ?

J'ai l'impression que plus un fond est noir uniforme, plus il faut l'éclaircir là le plus sombre dans l'histogramme est à 12/255, comment vous faites en général ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant