astrild

Un petit clown et pleins de questions

Messages recommandés

Un petite photo de NGC2932 pour tester la capacité de la monture à suivre avec une focale de 1500mm.
M603 au foyer, monture Sphinx, caméra Atik 16HR filtre IR
Prises : 62x30s  sélection des 19 meilleures, Noir, PLU, offset avec IRIS

Je viens de passer de l’APN à la CCD et suis entrain d’essayer d’apprivoiser le système, pour les photos N&B cela commence à venir, mais je n’arrive à rien pour composer des images LRGB.
J’ai réalisé trois autres images (R, G et B) équivalentes à celle-ci faites en binning 2x2 que j’ai agrandies dans IRIS(fonction changement d’échelle). Lorsque j’essaye de composer les trois images RGB j’obtiens bien une image à peu près correcte(avec une forte dominante verte, mais bon cela doit être normal et doit pouvoir se corriger). En revanche si j’ajoute la composante L, là rien ne va plus, impossible de superposer correctement les images.
J’ai relu les tutorials et les livres de référence des bon auteurs, mais après plusieurs soirées de travail infructueux, pas moyen de trouver ce qui ne va pas.

Mes hypothèses :
• 1/Oubli d’une étape de la procédure ?
• 2/la rotation de champs résiduelle que l’on peut voir sur les étoiles de la périphérie du champs des images R, G et B qui ne se superposent pas bien malgré la registration ?
• 3/le fait d’avoir les images RGB en binning 2x2 et l’image L en 1x1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tant qu'à ne pas mettre le nord en haut, comme il est d'usage, pourquoi ne pas mettre la tête du Clown, alias l'Esquimau, fort bien venue par ailleurs, dans le sens conventionnel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu (pas mal même) déçu par le résultat.

J'ai essayé d'aligner les images LRGB deux par deux sur l'image R comme référence avec la commande QR2 d'IRIS, puis j'ai composé l'image en RGB et en LRGB.
Le résultat n'est pas terrible, j'ai l'impression qu'il y a un problème dans mon mode opératoire de prise de vue ou bien dans celui du traitement.
Je vais essayer de me faire la main sur une autre série images plus faciles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant