geminy

M8 - La Lagune

Messages recommandés

Salut à tous,

ce week end c'est vrai qu'il faisait pas beau dans le sud ça a été l'occasion de traiter une vielle série de brutes de M8 prises l'été dernier au mois d'Aout.

La magnifique Nébuleuse de la lagune !!

Alors voilà ma version, pas super bien cadrée.
Il y avait beaucoup de pollution lumineuse et le fait qu'elle soit assez basse dans le ciel, n'arrangeait pas les choses.
Sans parler de mon EOS 350D non défiltré, alors qu'on sait qu'elle emet beaucoup en h-alpha !
Alors on se ratrappe avec un traitement aussi clean que possible
Sous photoshop, j'ai traité le bruit séparément pour chaque couche R,G et B et appliqué une luminance à dominante rouge, une sorte de (L+R)RGB

Dans la série "je fais des photos avec du petit matos pas cher", c'est fait avec une lunette achro 120/1000 avec filtre 1000 oaks broadband (qui laisse passer dans le vert et le bleu des fréquences toutes proches, ce qui supprime l'effet "halos bleus" du chromatisme, et donne à la photo un "look d'apo")

détails et version haute def ici: http://astrosurf.com/ylt/photos.htm

bon ciel à tous

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis fan! Surtout avec une achro, alors qu'on arrête pas de dénigrer ce type de matériel. Comme quoi...il est quand même possible d'en tirer quelque chose.
Je me suis tout de même permis de retoucher ton image. Je me dis que si sur du JPEG ça donne ça, c'est que tu as beaucoup de signal que ton image ne montre pas. J'espère que tu ne m'en voudras pas.

Amicalement.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 26-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JF ==> Sympa ton commentaire Je ne t'en veux pas du tout, ton réglage est très bien, quand on regarde de jour tu ne l'as pas massacrée c'est l'essentiel !As-tu fait d'autres traitement que modifier les niveaux (ou la luminosité/contraste)
comme d'hab, j'avais traité dans le noir... avec la luminosité à max... donc je l'avais laissé très (trop) sombre. Je fais toujours cette erreur, c'est plus fort que moi...

Quand aux lunettes achro dénigrées, c'est sur que les halos bleus, c'est pas top, mais avec un filtre ça change tout!

et c'est aussi un peu pour ça que je poste ces quelques photos, pour dire "il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour déjà bien s'amuser avec l'astrophoto"

Cela dit, j'en ai fait le tour maintenant, et j'attend ave impatience mon nouveau matériel

Laurent ==> Merci à toi aussi !

Si c'est très (trop) doux, c'est que j'ai eu l'idée de traiter le bruit de façon différente sur chaque couche RGB, (en niveau de gris, sans faire d'ailleurs un traitement ultra doux)
avant de les mixer pour obtenir un "layer de luminosité". Au mix, le bruit du layer de luminosité a encore été grandement réduit... (d'où peut-être le trop doux?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, que veux tu dire par "tu y gagnerait en la réduisant pour moi" ? tu veux dire en faisant une version de plus petite taille ? C'est vrai que là encore, j'ai un écran en 1920x1200
Dans ce cas, le reglage/resize de JF la rend bien adaptée à une visualisation sur le forum, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1900??

Ah je comprends mieux...
je pense que la majorité des gens sont en 1280 qd même.
en général pour un bon affichage visuel reste en 800-1200 pix de taille.

Une vision d'ensemble quoi...
Et après un lien pour la version full .

Voili,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je comprend moi aussi
le message est passé, je posterai en 1024 de large

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, çà nous met un peu de soleil d'été tout çà..

Belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
voici la dernière version, "éclaircie" et un peu retraitée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant