astro35

Saturne moins moche

Messages recommandés

Pour changer des images de l'éclipse (que je trouve tout à fait magnifiques d'ailleurs), voici une image de saturne réalisée dans la nuit de jeudi à vendredi à 1hTU (2h HL)-environ-, le jour du rapprochement saturne-lune (hé non, pas occultation chez moi )
conditions idéales:
-ciel dégagé
-turbulence pas trop forte (on ne peut pas trop espérer mieux en ce moment )
-télescope collimaté
-pas de vent.
J'en profite pour féliciter et vous recommander le site météoblue, dont les prédictions météo concordaient parfaitement avec l'observation. (ciel couvert la journée, dégagé à 10hTU, seeing de 4 puis 2, ciel re-couvert à partir de 3hTU pour toute la journée, soit juste après le rapprochement (la chance du débutant sans aucun doute ))
Matériel:
-Telescope de 250mm sur table équatoriale
-SPC900NC (toucam 3) derrière un oculaire Nagler 7mm
Les images brutes de saturnes sont superbes sur l'écran(enfin par rapport à ce que j'ai déjà vu) avec certaines montrant cassini tout autour (évidemment quand ça filmait pas )
Voila l'image, compositage de 1000 images sur 3000 images, extraites de 3 films AVI de 100 secondes à 10 img/sec

Une autre version avec les couches Rouge Verte et Bleue

On peut distinguer les deux satellites thétys et dioné sur la première image.
Je suis content de mon résultat, ça progresse, mais il n'empèche que j'ai eu quelques problèmes quand meme:
D'abord, comment savoir qu'une mise au point est bonne et qu'on ne peut pas faire mieux de ce coté là.
Ensuite, lors de l'acquisition, sur les deux premiers AVIs, on voyait une deuxième saturne en plus flou et plus sombre au dessus de la première (10 pxls au dessus environ). Qui quoi où comment pourquoi, et y a t il un moyen de corriger ça (au traitement, j'ai essayé un truc sur la deuxième image, l'effet disparait mais on voit apparaitre un horrrrrible artefact sur le bord droit de l'anneau et on voit pu les satellites)
Enfin, j'ai un problème pour faire la collimation car la figure d'une étoile décollimatée présente bien des cercles, mais aussi des traits qui restent fixes (ce n'est pas la turbu)
Voilavoila, en esperant que que mon image vous plaira . toute critique, commentaire ou réponse est bienvenue.

Amicalement

Romain

P.S. J'ai filmé pendant 20 minutes le rapprochement saturne-lune qui a suivi, mais je ne sais pas quoi faire de mon film maintenant, si quelqu'un a une idée...

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment si moche que ça??? dommage on peut pas changer le titre
Je sais, ya plein d'autres images en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba elle est pas moche mais elle est bizard saturne là!!!
un peu comme si les couches de couleurs avaient ete mal repositionnés ou un chromatisme cheloux...
ça viendrait pas de la projection a l'oculaire ou du traitement???
perso je privilegie une bonne barlow plutot qu'une projection a l'oculaire.
en tout cas c'est encourageant...
mais ne t'inquiete pas pour les reponses... ils sont tous rester coller sur l'eclipse
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier -> justement, je me demande bien ce que c'est ce truc, il y a un problème avec la projection oculaire, peux tu (toi ou qqn d'autre) m'en dire plus? (c'est pas du chromatisme, parceque le chromatisme a deja été corrigé en recalant les couches RVB) Le Pb c'est que je n'ai qu'une barlow 2x...

Bonne nuit!

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ben , tout est là , mais un peu empâté ...et couleurs un peu bizarres : paramètres d'acquisition , map,
traitement ??? très encourageant en tout cas
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton message alain.
La map a été difficile à faire en effet, et je n'ai pas de truc pour bien la faire. la map est manuelle. Pour les paramètres d'acquisition, les voila:
-Gain à 60 % (en fait avant je faisais 80% mais c'est trop bruité.)
-balance des couleurs manuelle.
c'est bien?
Traitement avec iris, ondelettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas grave romain, avec le temps qu'il fait ces derniers temps, il ne serait pas étonnant que tu en fasse des meilleures après plusieurs éssais tu pourra faire parti des meilleurs astro-photographes amateurs comme Mr balagna, que je salut au passage pour ses belles images qu'il nous amène de temps en temps.
A+ et bonne chance pour la suite.
Matmat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant