Christel & Fabrice NOEL

M51 au C11 1400mm

Messages recommandés

Bonsoir à tous
J’ai galéré 3 jours pour pouvoir sortir quelque chose de notre ciel de Banlieue.
Vendredi soir, Buée sur la Lame de C11 qui n’était pas équipé contre, trop de vent ! Donc 8 poses correctes !
Samedi après Triel, reprise des acquisitions correctes sauf pour la MAP, encore 6 poses de correctes. Capture le même soir du RVB et là gros reflet sur le capteur, mais seulement sur la couche verte. Certainement un reflet avec le réducteur Optec et le filtre vert Astrodon ( à confirmer )
Enfin hier soir, dimanche, certainement la meilleure soirée, capture en Luminance de 18 poses de 10 minutes.
Le traitement m’a pris beaucoup de temps, éliminer les gradients de pollution, un le reflet sur la couche verte.
Sur Losmandy, non modifiée, C11 + reducteur Optec X0.5 + SBIG ST2000 + filtre Astrodon LRVB
Luminance 32 poses de 10 minutes binning 1X1
RVB 6 poses de poses de 5 minutes Binning 1X1
Le tout réalisé à Saclay 91, 15 Km au sud de Paris !!

Amitiés
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe M 51. Cela donne envie de s'y mettre!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle cette m51 bravo a vous deux.
dommage pour les conditions dure.
je vois aussi une legere dominante cyan, elle manque un peu de "chaleur" cette galaxie.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment sympa ton image et je ne t'envie pas pour les conditions de prise de vue.

Pour la couleur, et sous la réserve que j'essaie d'expliquer dans mon post M81, je penche assez avec ton analyse..

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci Rolf, avec un certain Dobson, cela devrait être pas mal, je pense. Le plus dur, c'est le suivi !!
Merci Thierry, je rêve à une coupure EDF, comme lors de la tempête de 99. Encore faudrait il que cela tombe sur du beau temps !!
C'est vrai que la couleur est "fade", certainement encore cette pollution. Mais j'ai eu un big reflet dans le vert et j'ai volontairement modifié ma balance, à revoir donc.

Amicalement

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle photo !
J'aime bien ces couleurs fades ou "froides", cela rend la photo relativement proche d'une observation visuelle.
Donc pour moi il ne faut pas la rendre plus "chaude"...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi, je la trouve remarquable ; dans le 91, sortir ca ! c'est beau;
Mention speciale pour la MAP : parfaite. Comment procedes tu ?
amitiés
cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Robert, pour le compliment.
Pour la MAP, elle est réalisée à la main à l'aide de CCSOFT et la Caméra.En mode Focus binning 1x1, le max de la valeur de luminosité d'une étoile.
L'image est croptée car les captures ont été réalisées sur 2 nuits et forcément je ne suis pas retombée parfaitement sur la même position. J'ai donc retiré la partie qui n'était pas commune aux 2 captures.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour les couleurs, j'ai l'impression que c'est pas facile avec le couple astrodon-I d'avoir de jolis couleurs dans le magenta.

En mileu hostile, je trouve très important d'avoir rgbrgbrgb au lieu de rrrgggbbb, tu fait comment toi ?

Aplus
VIncent

Sinon, j'ai un 6.3 celestron qui marche du tonerre "8-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Bah la voilà ! Jolie tout plein cette affaire !
Mais pour 36x10 min à f/5, je trouve que les antennes ne sortent pas trop. T'as foncé volontaireemnt le fond de ciel ou c'est la pollution lumineuse qui de toute façon n'aide pas vraiment.

Moi aussi je suis en train de me battre avec les gradients... je pense poster la mienne la semaine prochaine.

Au plaisir,

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil : c'est superbe, et connaissant bien vos conditions de PL, c'est encore plus fort...

Très belle image, oui, on aimerait voir une version moins magenta...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe...j'en ai une sur le feu aussi...vais m'inspirer de celle-là pour la mienne....Effectivement, une tendance au magenta...mais c'estvite rattrappé..
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous
Vincent, je fais bien du RVBRVBRVB..mais le milieu est vraiment hostile.
Merci Christian pour le compliment.
Voilà je l'ai reprise complètement, moins de poses retenues mais plus de piqué. Un traitement des gradients comme indiqué sur le site d'Eric Mouquet et une meilleure calibration de la couleur. C’est franchement mieux pour la couleur.
Pour le reste, la pollution de la RP est vraiment destructive pour le contraste, donc difficile de faire ressortir les extensions.
on attend ta M51 Marc !!

Cordialement
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant