Christophe Pellier

Vénus avec des détails dans l'IR... et dans le visible

Messages recommandés

JP, c'est juste une question de vocabulaire mais c'est bien sur l'image compositée qu'on bosse, pas sur la brute hein
Dans IRIS, les valeurs d'ondelettes sont limitées à 25, ce qui fait que le traitement est bloqué. De mon expé, ça pose un problème... la double ondelette permet de contourner ce problème. Dans Registax, pas besoin de doubler.
S'agissant des niveaux, le choix dépend de deux éléments :
1) La focale. Plus elle est longue, et plus il faut monter en valeur pour obtenir le même niveau de contraste. Ainsi, à F/30 il est facile de bosser avec le niveau 1, mais à F/40, le niveau 2 est meilleur (le 1er devient trop fin), etc.
2) Le type de détail... Là c'est plus subjectif, mais je trouve que Saturne, avec ces anneaux très finement contrastés, et ces bandes nuageuses elles aussi fines, est mieux rendue avec le niveau 1. Par contre pour Vénus ici, dont les détails sont super pas contrastés, il ne faut pas hésiter à taper dans le 2 et 3 en dépit du F/30...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe

oui je parlais de la brute issue de l'addition des brutes brutes, bref brute avant traitement, enfin j'me comprends

Sinon pour la double ondelette, as-tu (avez vous) un principe pour la 1ère passe d'ondelette ? car sur celle-ci l'image n'est pas beaucoup renforcée donc pas facile à bien régler ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien disons que les deux principes ci-dessus s'appliquent dès la première vague... sinon, différentes tentatives peuvent être nécessaires avant que les valeurs soient calées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a tous tendance à négliger Vénus, et tu nous prouves par A+B qu'on a bien tort ! Et en plus, les images sont belles.
On a plus qu'à se mettre au boulot !

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant