Lechat78

Emission radio sur l'astronomie

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente : Franck. Je travail sur une radio locale du Val d'Oise qui diffuse dans toute l'Ile de France sur le 98.0 FM, et sur Internet à l'adresse suivante : http://www.idfm.fr.fm Je présente chaque 3ème mercredi de chaque mois une émission qui se nomme "A toi les étoiles", qui comme son nom l'indique est consacré à l'astronomie.

La prochaine émission aura lieu le mercredi 16 novembre de 13H00 à 14H00, avec comme invités :

Pierre BRUNET secrétaire adjoint de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne (ANPCN)
Alain GICHARD Astronome amateur
Philippe GINEST Directeur du Parc aux étoiles à Triel sur Seine
Bruno SAYER Correspondant local ANPCN département de l'Oise

Thème : Sauvons la nuit avec l'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne.

Je vous propose de poser des questions aux invités en les posant ici sur ce forum. Le jour de l'émission je les poserai à l'antenne à nos invités.

Avis aux amateurs...

Cordialement,

Lechat78

[Ce message a été modifié par Lechat78 (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j'aimerai poser une question à vos invités. Je m'appel Damien et j'ai 16 ans. J'habite dans une cité pavillonnaire et lorsque je sors mon télescope dans mon jardin pour observer je coupe le courant qui alimente les lampadaires. La cité est donc dans le noir et c'est plus facile pour moi pour faire du ciel profond. Quand j'ai fini je vais remettre le courant. Je crois que mes voisins se doutent de quelque chose et je n'ose plus le faire. J'aimerai savoir ce qui pourrait m'arriver si quelqu'un me voyait faire. Merci de votre réponse.

[Ce message a été modifié par Demos (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Démos,

Au plan pénal, tu ne risque strictement rien, à partir du moment où tu ne dégrade en rien l'installation de l'éclairage public de ta cité.

Néanmoins, si - par exemple - tu as forcé une porte ou brisé une vitre pour parvenir à tes fins, tu risques des poursuites pénales au chef de "dégradations de bien public", fait passible en théorie de trois ans d'emprisonnement et d'une très forte amende (article 322-2, alinéa premier, du Code Pénal), nonobstant la réparation civile (dommages et intérêts) que tu devra acquitter à ta commune et/ou à EDF.

Au plan civil en revanche, si tes voisins arguent d'un ou plusieurs préjudice(s) quelquonque(s) les affectant du fait du manque d'éclairage (à titre d'exemples, préjudice d'agrément : si le voisin ne peut pas correctement décharger son véhicule en rentrant tard du supermarché à cause de l'obscurité anormale. Préjudice matériel si cette obscurité anormale de la voie publique lui fait faire tomber par terre et se briser sur le trottoir la bouteille de très grand Bordeaux à 200 € qu'il vient d'acheter à ce supermarché. Préjudice moral si sa femme est une paranoïaque de l'insécurité urbaine - surtout en ce moment - et se retrouve pendant ce temps très angoissée par cette noiceur anormale de son environnement urbain, etc, etc...), ils sont juridiquement fondés à te demander réparation de leurs divers préjudices le cas échéant (sur le fondement de l'article 1382 du Code Civil).

Prudence donc.

Le plus simple (et le plus "civil", au sens strict) est l'accord amiable avec tes voisins et ton maire. Explique-leur, de façon MOTIVEE et ARGUMENTEE, ta requête. Invite-les aussi un soir à découvrir les merveilles du ciel profond. Il y aura de grandes chances pour qu'ils y fassent droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demos> Je rajouterais, pour aider un peu la chance, que tu peux leur montrer les Dentelles du Cygne avec les lampadaires puis sans lampadaires en ayant pris soin, entre deux, de rajouter discrètement un filtre OIII au derrière de ton oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Matp : je n'y avais pas pensé ! (Mais laisse-leur le temps de se mettre la pupille en mydriase au moins pendant 10 minutes d'acclimatation, vu l'assombrissement important provoqué par l'Oxygène III - surtout qu'ils s'agit là de néophytes complets !)

PS : J'ai laissé un petit post à connotation "fiscale" à ton intention dans celui consacré aux "prix délirants dans les PA".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'aller en parler au maire, il convient de savoir s'il s'agit de voies privées (lotissement dont la voirie n'a pas été incluse dans le dommaine public communal).
Comment se fait-il que es ai accès au disjoncteur de l'éclairage public?? En principe ce dernier se trouve dans un local ou une armoire étanche et fermée à clé.
Aurais-tu par hasard forcé la dite fermeture avec un outil quelconque?? si la réponse est affirmative, tu risque effectivement de sérieux ennuis.
pour compléter la réponse juridiquement argumentée, imagine que le voisin se casse la jambe ou plus grave : fracture du crane après avoir trébuché sur la bordure du trottoir, en lieu et place de sa bouteille de bordeaux, ta vie entière ne sera pas assez longue pour payer les dommâges & intérêt auxquels tu sera condamné par le tribunal ! Ton assurance se retournera contre toi car tu auras commis une faute intentionnelle (pas l'accident qui en découle) !
Pour aller à l'hypothèse la plus pessimiste : décès suite à cette chutte : tribunal correctionnel : homicide par imprudence !

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'empêche que c'est intéressant comme technique...
Tu habites dans une ville de combien d'habitants?

Sinon, moi j'avais envoyer une lettre au maire qui c'était ( en gros ) foutu de ma gueule ( je ne suis qu'un gamin pour lui ).

Mais bon, j'aimerais essayer de lui en reparler ! ( cette fois d'homme à homme ).

...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Démos pour ta question. Je la poserai de ta part à nos invités lors de l'émission. Merci aussi à tous ceux qui ont répondu. Vous allez l'effrayer dit donc ! ;o))

D'autres amateurs ? d'autres questions ? N'hésitez surtout pas.

Cordialement,

Lechat78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit bonjour à Boris Emeriau. ;o))

Je me souviens que tu es intervenu dans une émission. Si tu as des questions pour les invités n'hésites pas. ;o))

Cordialement,

Lechat78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a vi je me souvient.......
C'était chiant, je ne t'entendais pas^^
Si, une question,
"à quand une émission sur la PL télévisée?!"

Ps=> venez tous vous inscrire à l'ANPCN........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir merci à ceux qui ont répondu. J'écouterai quand même l'avis des invités lors de l'émission. Je ne force rien du tout et je n'abime rien pour éteindre les lampadaires je ne suis pas un casseur. Je n'habite pas dans une voie privée. En faite c'est un boitier tel ceux qui sont devant les maisons et je l'ouvre avec un tournevis. J'attend toujours qu'il soit plus de minuit avant de le faire. Je ne pense pas que ca gène quelqu'un vu qu'a cette heure tout le monde est couché. En plus à 5 kilomètres de chez moi il y a un petit village ou l'éclairage s'éteint à minuit alors pourquoi pas chez nous. Mais je pense que mes voisins ont des doutes car ils ont dit à mes parents que d'habitude il voit la lumière du lampadaire qui est devant leur maison à travers les volets de leur chambre et que des fois il le voyait plus. Ils ont demandé à mes parents si c'était pas moi qui fesais ca pour faire de l'astronomie mais parents ont dit qu'ils ne savaient pas. Après mon père m'a dit de faire attention et que je ferai mieux de plus le faire. Voila toute l'histoire. J'écouterai la réponse des invités dans l'émission demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir lechat78 j'ai écouté votre émission elle était vraiment passionnante. Dommage qu'elle n'a durée qu'une heure. Vous avez raison, je vais contacter le maire de mon village et lui demander si je peux le faire en légalité. Merci encore pour cette émission passionnante vive l'ANPCN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant