Thierry DEMANGE

lever de lune hier soir dans la campagne alsacienne ;-)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

en ces temps houleux dans ce monde de brute, un peu de poésie j'espère avec du p'tit matos simple, rien à 50.000 boules , rien d'automatique juste un p'tit trépied, le plaisir d'hummmmmer l'air de la campagne au coucher du soleil en bonne compagnie et de se faire plaisir avec une ch'tite photo.
Bon c'était juste prétexte pour faire un peu de panoramique, oui je sais on voit les raccords pourtant j'ai utilisé panorama factory v3.2 qui n'a pas l'air mal, si quelqu'un a des trucs je suis preneur
La première est faite avec le 300mm f/4, assemblage d'images verticales

avec le 70-200 f/4 à 120mm :

et la dernière à 70mm avec le clocher du village

Pour la petite histoire c'est fait près du village de Scharrachbergheim-Irmstett (ouf !)
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cholie tout plein ta Lune Thierry!
Mais le clocher de Scharrachbergheim-Irmstett, est-ce qu'il penche comme la Tour de Pise ou est-ce une illusion sur mon écran?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Et bien c'est jolie un beau panorama, tu as bien raison l'astronomie au grand air il y à pas mieux !! pour les poumons !!
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Rebienvenu chez les pygmees...
C'est quoi ce bosquet au milieu ?....Et le chateau il est ou ? ou un petit bateau a la Lolo, un OVNI a la Boris, un poil de ...a la S.B....il manque qqchose je trouve, ou une vache en train de paitre en ombre chinoise, (pas de champs de betteraves stp)....

La derniere, je dois dire que je ne vois pas grand chose....pas trop de PL donc en Alsace apparement....tout bon ca... pas trop genant si le CDF n'est plus utilisable....restez en plaine

Stephane

PS: j'espere que je vais booster ton post avec mes remarques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super cette série.
En tout simplicité, sans se prendre la tête avec le FS2 ou l'autoguidage et les fils qui pendouillent de partout ... hé, hé, hé ...

Bon, c'est vrai que ça manque un peu de châteaux ...

Les précisions techniques m'intéressent beaucoup.
Je n'ai pas encore fait mon choix ...

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci oui pas de chateau c'était juste un prétexte pour faire des panos et avoir des conseils de traitement (sic !) pour éviter qu'on voit les raccords sur le ciel, mais bon comme souvent les petits secrets sont bien gardés
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serieusement, moi je trouve qu'ils ne se voient pas trop les raccords. Je n'ai jamais fait de pano avec autre chose que le photostich Canon de base....

A mon avis....je veux dire si je me mettais serieusement a faire des photos panoramiques....pas comme toi des photos de bosquet la nuit, je ferais des flats.....c'est une technique utilisee en photo astronomique.....des programes comme Prism ou Iris (demander a S.B de te l'expliquer) font cela tres bien.....
non serieusement, c'est vrai, je ferais des flats....pour ne pas avoir la decroissance d'eclairement inevitable en (cos theta)^4 des systemes optiques. C'est cela qui fait que tes raccords sont visibles. Il y a certainement des programmes qui le corrigent avant raccord en mesurant sur l'image, mais ca ne sera jamais pareil que toi l'enlevant en ayant fait des flats avec meme f/d etc....ca doit etre facile a faire meme maintenant vu que tu as fais les photos en raw.... ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pas bête mais c'était pour éviter de passer par Iris, contrairement à un certain S.B. moi je le maitrise mais quand on peut s'en passer
merci
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est marrant, j'me faisais aussi la remarque "ba oukilé le château du Thierry ?".
Nan sérieusement, ce qui me gêne le plus c'est ton logiciel d'assemblage. Regarde comment il arrange le ciel avec des zones circulaires :


(J'ai juste poussé le contraste, mais ce défaut se voit légèrement sur les photos que tu as postées ).


Donc perso je ne peux que te recommander PTGui ( http://www.ptgui.com ) : les dernières versions sont très agréables et automatisées (ça va bien plus vite qu'avant, où il fallait se taper des centaines de points de contrôle à la main... ) et je pense que c'est l'un des plus efficaces, car basé sur le très reconnu "Panorama Tools".

A plus !
Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 03-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci Paul, oui j'avais remarqué ces ronds bizarres !
ce soir j'essaie ce logiciel
@+, Thierry

PS: quand ça marchera bien, y aura des chateaux mais chuuut..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ben les ronds la justement, c'est ton programme qui a essaye d'etre intelligent et de faire l'equivalent des flats.... ....vive IRIS....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry, trés trés joli tout ça
Aucun raccord visible pour moi, c'est nickel
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 03-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Paul à raison, PTGui est de loin le meilleur logiciel de stitching, car il n'est pas totalement automatisé. Et surtout, il permet d'obtenir des fichiers PSD avec calques de réglage. Du coup, tu peux intervenir manuellement sur le panorama.

Mais avant tout cela, il est essentiel de bien corriger le vignetage sur tes photos individuelles pour éviter les problèmes de transition. PTLens le fait manuellement en tant que plugin de photoshop, mais sinon, DxO Optics fait ça automatiquement : http://www.pixheaven.net/dxo_5-1.php

Pour soigner les transitions, l'idéal sur un fond de ciel au dégradé subtil, c'est de faire des transitions très progressives sur de longues distances à l'aide d'un masque de fusion grace à l'outil dégradé. Comprends-tu car je suis fort bref ? En tout cas, ça permet d'avoir des transitions nickel, car très progressives. L'oeil est trompé. Par contre, ça ne peut pas marcher pour un fond texturé pour lequel les transitions sont de totue façon bien plus simples à réaliser.

Thierry, content d'avoir fait ta connaissance en chair et en flamenkuch !

A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Lolo, c'était bien sympa ces petits repas alsaciens
Bon sinon je vois que ce n'est pas si simple à faire, je vois le principe maintenant de là à le faire là tout de suite maintenant, va falloir que j'aille prendre des cours de traitement d'images chez Serge B.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant