MEIER

M51, M101, M63 et M106 à la 80ED

Messages recommandés

Bonjour à tous

Une galaxie par soir, le rythme me convient bien, pourvu que ça continue encore un peu dans le nord-est
Voici 4 images faites à la 80ED et 300D Baader sur skyviewpro et guidage manuel à l'oculaire réticulé 12mm avec un mak 90 sur double queue d'aronde (pas d'autoguidage possible avec le LX200 pour cette portion du ciel )
Globalement ça manque de pose mais avec la reprise du boulot...
Pour les 4, 12x5min à 400iso avec idas lps, prétraitement complet.
M51

M101

M63

M106

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, mais pourquoi faire des images aussi grands champs ?

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal tout ça !

Tu aurais les versions full ? J'hésite à shooter m64 aussi, mais je ne sais pas ce que ca donnerai avec ma 80 à dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro111 > le grand champ, ça a son charme aussi... perso, j'aime aussi bien les photos en grand champ que les gros plans... ce qui est beau dans le grand champ, c'est la profondeur que ça donne à l'image et ça permet de se rendre compte un peu de la taille apparente de l'objet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et du coup, j'oubliais de commenter : j'adore ces images, surtout la dernière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'aime beaucoup, surtout que ca me donne des idées, puisque j'ai la meme config.
Un seul reproche, si je peux me permettre, c'est le cadrage : comme en photo tradi, il ne faut pas centrer l'objet . En plus, c'est pas la definition que l'on recherche avec ce setup, c'est l'esthetique.
Alors, attention au cadrage ; et sans méchanceté aucune.
amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51 et M106 sont vraiment très belles!

1 galaxie par nuit? moi, il me faut deux nuits....mais mon capteur ne me donne pas la couleur du premier coup!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Le grand champ a son charme c'est sûr mais je regrette de ne pas avoir pu les faire au LX.
M63 par exemple, dont tu m'as donné l'idée Stéphane en voyant ton image ,est vraiment trop petite...
Pour le cadrage je suis d'accord il y avait peut-être mieux à faire en incluant éventuellement d'autres curiosités mais le manque de temps m'a fait aller à l'essentiel
Stéphane, 2 nuits, mais quel résultats au final !!! la qualité plutôt que la quantité
Ce soir, changement d'échelle avec M64 au LX200 10" à F/D10 et avec l'autoguidage

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut dire aussi qu'on fait avec ce qu'on a ... et qu'avec une 80ED, on peut difficilement rivaliser avec Hubble ....

Elles sont très sympa ces images du Nord Est :

C'est vrai qu'on a un peu de mal à apprécier M63

En tout cas, comme dit par quelqu'un + haut, çà a son charme et c'est sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro 111, il shoote avec une 80 ED, il n'a pas 3 mètres de focale pour faire un gros plan...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gilles, super rythme de croisiere que tu as pris la!!
belle serie aussi, avec une preference pour la 1 et la 4.
j'ai hate de voir avec le lx200.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question d'un mec qui connait pas grand chose mais qui veut en savoir plus :
"guidage manuel à l'oculaire réticulé 12mm", qu'est ce que ça veut dire ?? Tu n'as pas de monture motorisée ou bien ?
Je comprend pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boystar, la monture est motorisée mais ça ne suffit pas, compte tenu de la focale et du temps de pose il faut corriger durant les poses la dérive due à la mise en station qui n'est pas parfaite ainsi que les dérives induites par l'erreur périodique due aux imperfections mécaniques du système d'entrainement.
D'où l'utilisation d'un deuxième instrument en // de celui qui image pour effectuer les corrections via un oculaire réticulé et éclairé.A chaque fois que l'étoile guide (proche de la cible) tend à s'écarter du centre de la croix, une impulsion sur la raquette la remet dans le droit chemin
Tout ça pour avoir au final des étoiles ponctuelles et une image aussi propre que possible
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de travail sur cette série, ma préférée reste m106 qui est très douce au niveau traitement et j'adore ces compagnes...
Bravo!!!
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fred J'allais te demander si ta nouvelle monture te donnais satisfaction, rdv sur ton post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Gilles ... tu te shootes à quoi ???
Parce-que entre le boulot, les piots et l'astro .... pas trop le temps de se reposer

A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant