valerie

Mosaique Voie Lactée

Messages recommandés

Un peu hors saison...
Mais j'ai testé un logiciel gratuit de mosaique assez performant: HUGIN, sur windows. Il faut un peu s'y habituer, je ne maitrise que les commandes de base. Le fignolage avec PSP.

Pour la technique astro: 4 images de 4 minutes, Nikon D70 - ISO1250 - monture Taka Sky Patrol - objectif de 28mm F/2.8
Le tout au Pic du Midi, fin Aout.

Bien a tous
Valerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là là,
Ca m'intéresse, çà !

Ca a l'air très performant, même si il me semble (?) voir les "fantômes" des images les unes derrière les autres, par endroits ?

Ce qui me scotche, c'est ta focale... Tu as corrigé les distorsions du 28 sous Iris, où c'est ce logiciel qui le fait ?

c'est hyper intéressant, en tout cas, surtout lorsque l'on voit le temps de pose ridicule : 4 minutes... Je suppose qu'il s'agit de poses unitaires.

En plus, photométriquement, çà a l'air très propre, malgré la hauteur des images sur l'horizon... Mais çà, je suppose que c'est PSP ou Iris ?

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 15-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui idem que Serge...tres joli et ca m'interresse aussi, tu as une version plus grande pour voir la superposition des etoiles communes aux jonctions....

Apparement le logiciel corrige qqchose de distorsion au vu des bords de chaque image.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je viens de regarder....le programme peut corriger la distorsion, appliquer un flat aussi.
Il faut appliquer les coefficients de corrections appelees a,b et c de distorsion suivant la lentille.

Par exemple prenons le cas d'un gugusse (toute ressemblance avec ...etc) dans le desert d'Atacama avec un boitier Nikon (c'est pas de sa faute il l'avait avant de faire de l'astrophoto) et un objectif de 85mm f/1.8 pour faire une mosaique de la voie lactee....il devrait utiliser :
a= 0.000000
b= -0.000852
c= 0.000000

fastoche !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Oui, j'ai mis cette image pour demontrer que ces outils sont tres performant.
Les liaisons sont bricolées sous PSP (sortie des images distordues séparées, recollées avec calques) - pas d'iris ce week-end. La gestion des distorsions est incroyable.

Pour faire un meilleur fondu, j'ai téléchargé un autre sous-programme qui semble faire mieux. Pas essayé. Mais l'assemblage sort sous plusieurs choix de format.

Ah oui, j'ai fait les reperages à la mimine, 4 images ce n'est pas trop dur et l'interface est assez cool. Donc je vous met les liens utiles.
http://hugin.sourceforge.net/
Ajouter le sous-programme d'assemblage PTStitcher qui se trouve dans le package Panotools http://www.all-in-one.ee/~dersch/

Je ne resiste pas a vous joindre aussi le lien grace auquel j'ai decouvert cet outils et qui ouvre vers apparemment une vrai passion artistique... marrant, ils (groupe) font des "petites planetes" http://www.flickr.com/photos/gadl/

Bon, on s'ouvre un coin photos avec nos panoramas de "grands cieux" ?

Amusez-vous bien

Valerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est chouette ça!
Très belle image.

J'ai joué avec le logiciel tout l'après-midi avec mes photos de vacances. Je comprends pas encore tout mais il a l'air assez puissant ce truc là.
ça donne envie de s'y mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

En effet Hugin est un outil très puissant (avec son module Enblend) et comme toujours, il faut investir du temps pour l'utiliser efficacement, surtout en astro, à cause des objectifs et des modes de projection à paramétrer correctement. Il existe de de bons tutos, à chercher sur le net.

Je l'ai utilisé ici il y a quelques semaines pour une couture d'images du trio du Lion par Constructor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,bravo pour cet belle voie lactée,beau travail de couture,dire que j'ai pô été capable d'utiliser ce soft,j'ai honte! je vais me cacher dans mon observatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant Valérie !

Est-ce que tu connais les différences essentielles avec un autre logiciel de registration d'images, Registar ? (à ne pas confondre avec Registax utilisé en planétaire) ?

Beau boulot en tous cas ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne connais pas Registar.
Un nouveau truc a regarder alors...

V.-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise Hugin/enblend courament pour la réalisation de pano en photo classique. Il est vraiment TRES puissant, un copain a fait un pano avec une centaine d'images, cela devrait donc suffir pour le voie lactée Par contre j'ai quand même l'impression qu'il y a des pb de raccord sur l'image, faudrait voir la HR car j'ai des doutes qu'il soit utilisable en version astro..

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

PS Valerie pour le format de sortie sous Hugin, il faut selectionner Tiff, cela permet d'utiliser Enblend pour les raccords

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 16-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant