Vincent STEINMETZ

NGC4631 C8/Artemis made in firefield

Messages recommandés


Salut,

une énooOOOOOoorrrRRRRrrrrmmmmmeeeeeee soirée au CDF une brochette de vrais passionnés d'astro , marslulu, richard, et les inséparables frangins pfister !

La grande classe c'est finalement de voir la passion en action ...

Une mise au point sous les 2 pixels au C8, un suivi record à 0,27" ***RMS*** avec le CI700/PICASTRO et un gros coup de chance météo avec le vent prévu aux abonnés absents ... au final sur les brutes la FWHM est vers les 2,5" sur des poses de 300s.

Une merveille de la nature, la galaxie "Whalefish" NGC4631 , un grand moment dehors, puis que du bonheur à traiter ...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui va nourrir quelques regrets...
Mais je ne pouvais être partout à la fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups là, l'image a tardé à s'afficher.
Magnifique!
La couleur amène toujours un "petit" plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super vincent que dis je, MONSIEUR vincent la grande classe

Sinon juste pour moi, ce serait possible de voir la couche L ? car elle m'avait semblée phénoménale


@+

lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique vincent!

quel beau cachalot!

Effectivement, lucien, je devrais sauter dans mon camion et venir au CDF! Le ciel a l'air d'y être bien meilleur que chez moi!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Dieu que c'est beau !!!

Je rejoins Lulu, par simple curiosité, j'aimerais bien voir la L ...

Super Vincent !!

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça fait plaisir de voir plusieurs images de NGC 4631 dans la Galerie (si Messier avait observé par là, elle serait bien plus souvent imagée) ! Et celle-ci est fantastique ! Quelle finesse ! Que de détails ! Est-ce que ce sont des étoiles supergéantes ou de petits amas d'étoiles qu'on commence à distinguer dans le disque, un peu partout ?

Certes, l'image est encore une fois inversée miroir, mais elle est tellement belle que, pour une fois, je ne vais rien dire. Ah zut, trop tard ! Il est vrai que du coup, j'ai eu du mal à identifier la petite galaxie à gauche, près de l'étoile brillante. Bon, quand on remet l'image dans le bon sens, on voit que c'est MCG 6-28-22 (pas de magnitude donnée dans le catalogue LEDA, donc sans doute une patte de mouche très faible), dont le décalage vers le rouge indique qu'elle est liée à la Baleine, donc sans doute une galaxie naine satellite de celle-ci.

---------
Je viens de comparer avec la NGC 4631 prise par Adam Block avec un RCOS de 500 mm... Je suis à peu près certain que toutes ces étoiles bleutées de ton image sont bel et bien des étoiles de la galaxie. Pas les rouges, qui semblent être plutôt des nébuleuses. Son image montre aussi de nombreuses petites galaxies d'arrière-plan, dont certaines sont visibles sur la tienne sous forme d'"étoiles floues".

C'est pris avec quel temps de pose ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois tes images j'en viens à me demander pourquoi tu es en train de construire un astrographe comme je l'ai vu sur ton site!
D'ailleurs, il en est où ce bouzin?

Bruno: je n'ai pas compris cette partie de ton intervention
"le décalage vers le rouge indique qu'elle est liée à la Baleine, donc sans doute une galaxie naine satellite de celle-ci."
Peux-tu évlairer ma lanterne?
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là là là on sent bien que le ciel était bien propre pas comme dans le sud où on se croirait dans le nord en ce moment
Mais bon on sait que le mois d'avril est généralement humide ici et il faut bien qu'il pleuve aussi quelque fois!
Enfin bref tout ca pour dire que ton image est extra-formidable, bien traitée tout comme il faut
Bravo Vincent!!!

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12 : la galaxie juste au nord de NGC 4631 est un compagnon en interaction. Il y a une autre galaxie bien visible sur l'image : celle à gauche, près de l'étoile brillante (il y en a d'autres, plus petites). Eh bien le catalogue indique un décalage vers le rouge semblable à celui de NGC 4631 et son compagnon (NGC 4627). Donc cette autre galaxie, très faible, est à même distance que NGC 4631, c'est pour ça que je disais qu'elle est probablement un satellite de NGC 4631. Vu sa faible luminosité, ça doit être une naine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement elle est très belle, cette 4631 !

Vous imaginez si cette spirale se présentait de face ?

Sinon, je suis pas sûr d'être d'accord avec Bruno S. sur ce coup là : pour moi, les mini taches bleues sont plutôt des associations OB que des étoiles...

Mais pour être sûr, il faudrait connaître le module de distance de 4631, là j'ai pas trop le temps de chercher...

A+

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, j'ai cherché...

Apparemment, NGC 4631 a un m-M de 29.2 environ.

En gros, çà signifie qu'une étoile supergéante bleue, comme Rigel ou Deneb, aurait là-bas une mag supérieure à 21...

Quelle est la mag limite de cette image ? J'ai pas l'impression qu'on aille hyper profond ? Y a t-il là bas des supergéantes énormes qui brilleraient vers la mag 20 (soit M : -9) ? Comme le Professeur Lafosse, je suis sceptique : les minis taches bleues seraient plutôt des associations de supergéantes O et B, non résolues, ou encore des amas globulaires...

Si quelqu'un a une meilleure idée...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 16-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, voilà un débat passionnant ! Je ne m'étais pas amusé à calculer le m-M, mais justement, je me doutais un peu que voir une supergéante à cette distance serait une performance (d'où ma question sur le temps de pose). Or, si je regarde l'image d'Adam Block ici : http://gallery.rcopticalsystems.com/gallery/ngc4631block.html , j'ai l'impression que toutes ces petites étoiles bleues sont bien des étoiles, vu la finesse de l'image. Or certaines d'entre elles, on les retrouve sur l'image ci-dessus. Mais je me trompe peut-être : ce ne sont pas des étoiles. Des associations OB ? Hum, une association OB fait plusieurs centaines de parsecs, donc ça n'aurait pas une apparence stellaire sur l'image d'Adam Block. Plutôt de jeunes amas ouverts, alors ? Peut-être qu'à cette distance, le Double Amas serait visible comme deux étoiles bleues ? Oui, c'est bien possible, tiens... Mais bon, qu'il y ait des milliers de jeunes amas ouverts, je trouve que ça fait beaucoup, alors que des milliers de supergéantes, OK. Cela dit, cette galaxie a l'air d'être bien active, elle est donc peut-être couverte d'amas ouverts jeunes et lumineux ?

Oui, imaginer NGC 4631 vue de face, ça fait rêver... Mais plus encore, imaginez si nous vivions dans cette galaxie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Bruno, c'est intéressant de regarder ce qui se passe sur une image astro, j'ai toujours adoré çà...

Là, je suis comme toi : je sais pas. Je subodore que ce que nous prenons pour des étoiles sont des associations, ou des amas, si tu préfères, de quelques dizaines d'années-lumière de diamètre : sur une telle image, ce ne serait pas résolu...

Ce qui me fait penser çà, c'est que, il y a longtemps, on voyait des supergéantes superlumineuses de M : -9 à M : -10 un peu partout, maintenant, on sait que ces objets sont surtout super rares, la plupart du temps, il s'agit de groupes non résolus.

Mais bon, c'est juste pour causer à propos d'une belle image...

Superfulgur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Vincent

Et toi au moins tu l'as en couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBrunier : « Oui, Bruno, c'est intéressant de regarder ce qui se passe sur une image astro, j'ai toujours adoré çà... »

Pareil. Surtout quand il s'agit d'une de mes galaxies préférées...

« Mais bon, c'est juste pour causer à propos d'une belle image... »

Et puis on remonte le sujet, l'image le mérite bien !

Bon, je viens de consulter le dernier Astrosurf Magazine, le n°25, page 46, en bas de la 2è colonne : « Les étoiles les plus lumineuses de la galaxie apparaissent à partir de la magnitude B=19. » Ah, ça semble confirmer que la résolution en étoiles est possible (même s'il y a probablement aussi des amas, car effectivement ils auraient une apparence stellaire.) D'où ça sortait, cette histoire d'étoiles de magnitude 19 ? Peut-être du NED... Oui !

Ici : http://nedwww.ipac.caltech.edu/cgi-bin/nph-datasearch?objname=ngc+4631&of=table&search_type=Notes

Je cite : « NGC 4631 is highly resolved into brightest
stars starting at about B = 19. » (La publication date de 1994, donc à une époque où on connaissait le piège des pseudo-étoiles très lumineuses qui ne sont que des amas compacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom de Diouuuuuuuuu !
Alors celle là, elle pète
TE-RR-II-BLE-BLE !

Au fait, Vincent tu peux m'appeler, ça urge
A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là là ce Vincent, il me pête toutes mes fraises mais avec une CCD c'est la classe!

C'est beau!

@+

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour l'image ! Et super tip-top le debat sur "comprendre l'image" : j'apprends 123456789 de trucs et ca va occuper pas mal du temps des nuits pluvieuses ou je glanderais sur zinzinternette

Merci pour l'ensemble, du rincage d'oeil magique a l'emoustillage neuronal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

C'est une pure merveille que tu nous as sortie!!!

Et chapeau bas pour le guidage, 0.27" c'est proche du 1/20 de pixel si ta config est toujours la même. Comme quoi tu es dans le vrai dans le choix de la focale.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant