leonardcauvra

Saturne le 18 Avril : c'est encore bon à voir

Messages recommandés

Salut à tous,

En début de nuit, j'ai pu imager un Saturne assez stable, juste avant que des bancs de nuages ne s'épaississent un peu trop. Dommage, car j'allais passer à une amplification plus grande. Mais finalement, ça rend bien. Avis à la population, donc, Saturne s'éloigne mais on peut encore bien se rincer l'oeil.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

encore une belle Saturne ! Par contre, je trouve que Saturne nous a présenté souvent la même tronche cette année, pas beaucoup de phénomènes style spot...
Moi, Saturne, j'ai arrêté tout net, elle a fait que m'énerver celle là...
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> VL: Oui, c'est vrai. D'ailleurs, quand je traitais le film, je me disais "bon c'est toujours pareil alors ?". Il n'y a que l'ombre du globe qui différencie mes clichés cette saison.
D'ailleurs, un assidu-maniaque de Saturne cette année pourrait s'amuser à faire une animation amusante où l'on verrait l'ombre d'un côté, se réduire peu à peu, disparaître, réapparaître de l'autre côté et s'allonger peu à peu. Mais pour ça, il faudrait une bonne réserve de clichés différents ce qui n'est pas mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre traitement, en mode multi-points et en "stackant" plus d'images. J'en ai profité pour faire une petite présentation des étapes essentielles du traitement.
A chaque fois, et bien que j'ai compris le principe du rapport signal/bruit, la différence entre une "brute" initiale et l'image "finale" me stupéfait. Quand même, quelle belle invention ces logiciels astro adaptés aux films des webcam ! Si j'avais eu ça quand j'étais jeune ! Félicitations encore à Buil et autres acharnés bénévoles de la programmation.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussie cette Saturne ! Fine et nette. Un ch'tit poil de contraste en trop peut-être, mais c'est subjectif.

Je suis de ton avis, la saison n'est pas terminée. Son éloignement n'est pas encore suffisament significatif pour pénaliser nos images. Et comme il y a de belles nuits pas trop turbulentes en ce moment, profitons en !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et beh voilà, t'as eu une bonne nuit, elle est bien réussie cette Saturne Claude (moi vu la transparence et ma fatigue, j'ai pas sorti le matos)!
Je préfère personnellement la 1ère version, un peu moins traitée ...

Par contre Valère, je suis pas d'accord avec toi, y'a des spots à voir sur Saturne, sur 18 prises cette apparition j'en ai eu 3 fois sûres (dont 2 fois le même d'ailleurs), et plusieurs fois suspecté d'autres ... par contre la haute couche de l'atmosphère de Saturne fait que les spots sont moins visibles (que sur une Jupiter par exemple), et faut faire des traitements très fort pour voir des choses émerger ...

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

oui, je suis d'accord ! Quand j'écrivais : "...pas beaucoup de phénomènes style spot...", je pensais à tes spots justement, je ne les ai pas oubliés !
Mais il y a une immense majorité de Saturnes qui se ressemblent dans ce forum et c'est pas évidemment la faute aux imageurs.
Il nous reste encore quelques temps pour en voir d'autres, qui sait...
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant