stéphane

ngc6791 LRGB au C8 et atik16hr

Messages recommandés

bonsoir à tous,

donc fin de mes acquisitions de la semaine dernière avec un objet très
peu photographié...........et en plus, c'est un amas ouvert!
En cherchant sur le net, je suis tombé sur ce fil d'astrosurf qui vous
donnera quelques infos : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003223.html
désolé, jean-raphael, j'ai un peu de retard pour le CE n°34!

Sinon, j'ai eu un gros problème en AD pour les couches couleurs donc
j'ai coupé l'autoguidage et j'ai laissé tourné des poses de 60s (sans
PEC!) et j'ai récupéré ce que j'ai pu à la fin!
le résultat est pas trop mal sauf que j'ai eu un gros décalage (en AD!)
et donc j'ai du fortement recadré la version couleur!
Mais sinon, je le trouve très esthétique cet amas! je ne l'ai pas trop
boosté pour lui laisser son apparence discrète!

sinon C8/GP + reducteur 0.5 optec + filtre irb ou RGB baader + atik16hr
autoguidage avec fs60 en parallèle et VP-NB mode raw en
binning 2x2

luminance : 29 x 300s avec "artemis capture" en binning 1x1
RG : 20 x 60s avec "artemis capture" en binning 2x2
B : 10 x 60s avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca
traitements iris, photoshop, pixinsight et paint shop pro
réduction 78%


je vous mets aussi le lien de la luminance réduite à 78% ( 200Ko) : http://astrosurf.com/c8/new37/ngc6791-C8-red0.5optec-atik16hr-29x300s-r78-SP.jpg

ainsi que le lien de la version couleur à 100% ( 300Ko ) : http://astrosurf.com/c8/new37/ngc6791-C8-red0.5optec-atik16hr-LRGB-SP.jpg

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 24-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah il est superbe celui-là,effectivement pas du tout connu,belle image et bon traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waw Stéphane, complètement "explosée" en étoiles la petite tache floue Tu penses que les couleurs jaunâtres des étoiles permettent déjà de dire que c'est un vieil amas ? Tu en as déjà imagé de plus jeunes ?

Jean-Raphaël

[Ce message a été modifié par jrgilis (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Stéphane

Merci de me faire découvrir cet amas

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

jean-raphael, si tu te souviens, la dernière fois que j'ai fait un amas ouvert en couleur, c'était le 22 mars 2003 avec une webcam couleur : http://astrosurf.com/n4/images/webcam/maj%2002%2005%202003/22%2003/m44-jup-psp.jpg
on peut pas dire que çe me donne une grande expérience de la couleur des amas ouverts !
Depuis j'ai lu l'article dans le CE34 , et puis je me suis basée sur cette image http://www.astropics.co.uk/ngc6791.htm pour calibrer ma balance des couleurs avec la commande "scalecolor" d'iris! (les autres images du web ont l'air d'avoir aussi cette couleur ).
A part ça, et le fait qu'en général les étoiles jeunes sont plutot bleues , j'en déduis donc que c'est effectivement un vieil amas!

En tout cas, j'aime beaucoup mettre de la couleur sur des amas d'étoiles (ouverts ou globulaires), plus que pour des galaxies : ça me motive pour en faire d'autres!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, voici une image originale, et très réussie qui plus est !

Concernant la couleur des étoiles, attention... Par exemple, NGC 7510 (dans Céphée) est un amas très jeune, et pourtant ses étoiles sont jaunes. Je te laisse deviner pourquoi...

Il y a une autre indice qui montre que cet amas est jeune : l'uniformité des éclats. Dans un amas jeune, il y a à la fois des étoiles très lumineuses et des étoiles qui le sont moins. Quand l'amas est plus vieux, les plus lumineuses ont disparu, d'où un "reste" d'étoiles assez proches les unes des autres. Surtout si l'amas est vraiment très ancien, car alors les principales étoiles sont des géantes de la branche horizontale ("horizontale", donc même magnitude absolue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Bruno, j'y avais pas pensé : l'absorption interstellaire ! C'est beau toutes ces reflexions sur de jolies images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas, je pensais que cet amas était un des plus vieux de notre galaxie parce que plusieurs sites le disent....ainsi que ce dossier dans CE!
Alors, jean-raphael, si tu me poses la question alors que tu as certainement participé à ce même dossier, on ne va pas y arriver!

Ce que je peux rajouter c'est que je ne l'ai pas vu dans ma fs60c en visuel pendant que je cherchais une étoile pour l'autoguidage!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si, Stéphane, on va y arriver
Le but de mes questions était de faire parler ton image, un peu comme Bruno Salque et Serge Brunier l'ont fait à propos de NGC 4631 ! Je trouvais çà merveilleux que les couleurs sur ta photo puissent confirmer les données de CE, en fait je me suis un peu emballé (comme souvent chez moi dans ces cas là ) et Bruno a rectifié. Ainsi tout le monde a pu en profiter et ta prise de vue est mise en relief, c'est comme çà que je vois l'intérêt et la magie de ce forum !

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en plus, ça fait parler de "ciel extreme"!

Elle est vraiment trop top cette photo!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stephane;
Une trés trés belle image; c'est vrai qu'on delaisse les amas ouverts ,on se demande bien pourquoi en voyant ton superbe résultat!
Continues comme cela
Alain;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant