marc jousset

M104 le Sombrero...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires.

Marc_D : ah tu me fais mal avec un ciel du massif central...
T'as fait des choses récemment ?

Stemm : Non je n'utilise pas de filtre en plus. Pas pour les galaxies en tout cas, cela n'apporte rien. Mais pour les nébuleuses, je pense utiliser mon IDAS-LPS.

Meade45 : comment dire ? Faut prendre un exomil... et poster ton image dans la rubrique, pas dans mon poste. Tu auras plus de chance d'avoir des réponses variées. Sinon il faut lire à fond les excellents tutoriaux de Christian Buil sur l'utilisation de son logiciel (retrait gradient et DDP). C'est ce que j'ai fait à mes débuts et sans aide quelconque. Il suffit de lire et d'essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout Marc!
J'ai cependant une petite remarque à formuler si tu veux bien:
Je reste surpris par la couleurs bleue des étoiles?
J'ai une idée là-dessus mais j'aimerai avoir ton avis avant car je ne sais si tu a fait une correction chromatique...
Autre chose, je t'avais posé une question sur mon dernier post (M 101) pour savoir si le fenêtrage STL se faisait directement à l'acquisition des images où plus tard au traitement.
Peux-tu m'en dire plus, c'est important pour moi

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli sombrero !
pour les étoiles bleues , oui c'est vrai elles sont bleues
minçe alors !!
je vais dans photoshop , teinte et saturation de la couleur , je choisi le cyan , je tire le curseur saturation du cyan à son minimum et mes étoiles sont blanches
minçe alors !!

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, Monsieur Marc, je m'excuse d'avoir pollué votre post!

Mais malheuseusement, je ne puis que constater sur ce forum un regroupement autour de valeurs ellitistes qui exclu l'arrivée de petits nouveaux avide d'infos.
Je regrette aussi d'avoir frappé à votre porte moi qui demandais Humblement quelques infos alors que je butais sur des points durs dans la pratique des tutos d'Iris.
Naivement, je pensais que l'utilité de ce forum était d'échanger, de partager, d'apporter la connaissance et l'ouverture envers ceux qui ne demande qu'à connaitre.

Prendre de l'Exomil (moi qui n'ai jamais sollicité la sécu en 40 ans), ne ferait que vous conforter dans votre sectarisation à vous congratuler à tour de rôle sans vous apercevoir de l'effet rendu de l'exterieur.
Habitué au forum "Pratique", je n'ai pas retrouvé sur celui-ci l'altruisme qui règne par ailleurs.
Neanmoins, Je remercie ici, CDespres qui en "off" m'a precieusement aidé à poursuivre mon petit bonhomme de chemin.
Pour lui:
Avant / apres

Evidement, je ne m'attends pas à des louanges, le nombre d'initiés n'etant pas en ma faveur. Cependant cette MAP loin d'être un exutoire se voudrait construtive afin de revenir aux valeurs fondementales de communion et d'echange d'un forum.
Aurais-je été compris dans ma démarche?
Amicalement et Bien à vous
Guy http://moncielamoi.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade 45, Marc en fait,ta apporter une réponse ,plutôt sympa,il t'explique au mieux comment progrésser,c'est vrai que le mieux c'est de potasser les tutos Iris et d'éssayer,
à moins d'avoir une question bien précise...
Enfin,à mon avis.PHIL

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 10-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris Construtor. Ce n'est pas méchant.
Je n'en veux nullement à la personne mais à l'esprit dominant qui préjuge que sans super matos et réputation qui va de pair, la considération n'est pas au rdv.
Qu'on s'extasie devant une photo qui le mérite ne fera du bien qu'à l'ego de l'astram concerné; qu'on critique une photo pleine de défauts fera progresser son auteur et les lecteurs du post qui s'y retrouveront un peu.
That's All Folk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Eric : je te confirme que le fenêtrage se fait directement à l'acquisition, au format que tu veux. Tu le définis directement en cropant une brute "premier jus" avec la souris ou en rentrant les valeusr X et Y au clavier. Et après, les vues suivantes sont enregistrées au format que tu as défini.

Labati : merci, j'aime bien ton commentaire...

Meade45 : je ne poste pas des images pour flatter mon ego mais plutôt pour progresser et faire partager les possibilités offertes par un set-up donné. Comme le rappelle Constructor, je t'ai déjà donné des renseignements : réducteur 3,3 plutôt que le 0,5, suivre pas à pas les tutoriaux de Buil, et appliquer un DDP à ton image pour éviter de cramer le centre. Maintenant, si tu trouves que ce forum est ellitiste, c'est bien dommage...
Si tu veux une critique de ton image, poste la sur le forum et surveille les réponses. Je vais donner mon avis sur ton image : la mise au point n'est pas optimale, le suivi non plus. Ce qui te fait perdre beaucoup de détail malgré le scope employé (12"). Autoguide aussi. Prends plutôt une webcam NB avec une roue à filtre pour de meilleurs résultats (LRGB)...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En te remerciant pour ta critique...
A une prochaine fois peut-être sans tension aucune.
Bonne reception

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc j'espere que tu ne prends pas mon commentaire de travers , ce n'est pas de la provoque ni de la politique
c'était une maniere de le dire comme une autre et il n'y a que quasar 04 qui l'a remarqué sur son écran bien réglé ,
maintenant les étoiles bleues c'est peut etre voulue ??

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc pour cette précision. La donne a quelque peu changée concernant mon choix CCD. Notre ami commun, S. Dumont a eu un contact tel. avec le directeur de Sbig car il était aussi intéressé pour changer sa ST-10.
Figure toi que Sbig n'a vendu aucune STL-6303 ABG car le rendement quantique chute lamentablement par rapport à la version NABG. Et comme j'ai pas envie de m'*******, et je suis poli , avec le blooming difficile a corrigé, je reviens du coup à mon premier choix, la STL 11000 qui est quant même pas trés sensible dans le rouge quant on regarde le graphique QE.
Tout ça pour dire que même si tu utilises des filtres RGB égaux dans les temps de poses, il faut aussi tenir compte du rendement dans les différentes longueurs d'ondes. C'est pour cette raisonn que je t'ai parlé des étoiles trop bleues car le capteur de ta caméra y est plus sensible.
Maintenant je ne sais toujours pas la part qui incombe à une correction chromatique de ta part dans le traitement effectué?
Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Marc !

J'adore cette galaxie. Juste un détail, je n'ai pas trouvé ton image en "full" résolution mais juste une image à 50%. J'aimerai voir ce que donne le capteur avec le C14 ! Merci d'avance.

Mickael
http://astrosurf.com/porte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien aussi !
Mickael, c'est du binning 2x2, donc c'est bien l'image complète qu'on voit sur le site de Marc. On est plusieurs à penser (n'est-ce pas Marc ? ) que du binning 1x1 à 4m de focale ça ne sert qu'à se compliquer la vie sans aucun bénéfice, surtout avec un objet aussi bas en déclinaison (turbulence accrue, temps de pose limité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant tes questions sur les filtres Eric, si tu parles des Astrodon ils sont conçus pour équilibrer le signal en tenant compte du rendement du capteur justement.

Sur ces filtres, je pense que c'est une idée intéressante à la base mais il y a plusieurs choses qui me rendent un peu sceptique. Déjà dans le principe, modifier les plages de transmission des filtres, ce n'est pas anodin sur le résultat au niveau du rendu des couleurs.
En plus, à mon avis il faut quand même rééquilibrer les couleurs au traitement, ne serait-ce que parce que l'absorption atmosphérique varie selon la hauteur sur l'horizon et selon la couleur. C'est loin d'être négligeable, au final l'équilibrage sur un objet comme M104 sera sensiblement différent de celui d'un objet pris au zénith.
Surtout, il faut aussi penser au niveau de pollution lumineuse qui varie pas mal selon la couleur, là où j'observe habituellement le fond de ciel dans le rouge est le double de celui dans le bleu. Sachant que sur les objets faibles le bruit de l'image est fortement lié au bruit de fond de ciel, même si en théorie avec ces filtres on peut utiliser le même temps de pose en bleu et en rouge, il faudrait privilégier le rouge pour rattraper la dégradation du rapport signal sur bruit. C'est ce que je fais avec mes filtres SBIG, j'ajuste approximativement le temps de pose total dans chaque couleur en fonction non seulement des coefficients déterminés sur une étoile type G2 (RVB = 1,5/1/1,5), mais aussi sur le niveau de pollution lumineuse dans chaque couleur : je pose plus dans le rouge malgré des coefficients identiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pas eu le temsp de vous répondre plus tôt acr j'ai les mains dans la peinture ce WE...

Meade 45 : sans aucune rancune.

Fabrice : je ne l'ai pas du tout pris mal. Mon commentaire était sur le ton de la plaisenterie.

Mickael : désolé, je t'ai fait le coup du binning...

Eric : bah Thierry aura répondu à ma place. Je partage à 100% ses commentaires. Pour le binning, comme le dit Thierry, je ne suis pas près de passer en 1x avec le C14 à f/11. Avec ma FSQ, je passerai évidemment en 1x. Mais là je vis vraiment meiux en 2x et je vais bientôt mettre sur mon site une petite étude comparative en 1x et 2x. Tu me diras ce que tu en penses...

Pour les couleurs, les astrodons me donnent quasi l'égalité en temps de pose. J'ajuste les fonds RGB (le rouge est effectivement toujours plus haut). Ensuite je corrige l'absorption de chaque couleur en fonction de la hauteur sur l'horizon. Je recorrige légèrement les fonds par rapport à l'étape précédente.

Voili voulou...

Codialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant