rudelle

vos avis pour calibration écran portable hp m13

Messages recommandés

Bonsoir à tous, bien voici une image faite hier soir j’ai testé un nouveau montage informatique avec maintenant l’autoguidage via eqmod.
Je vous demanderai de bien vouloir me dire si cette image et correctement exposé d’un point de vue fond de ciel, luminosité, contraste, couleur ect…
Je travail maintenant sur un portable hp alors j’ai besoin d’avoir votre idée sur ce traitement es que l’écran vous semble bien calibré ?
Merci à tous pour vos réponses
Amicalement
Jéjé

*******************
Détails de prise de vue :
*******************
Objet : Messier 13
Date : le 18/05/07
Heure : vers les 2h00
Météo : moyen
Turbulence : pas top moyenne
Transparence : moyenne
Température : /
Lieu : Cavarc
----------------
Instrument : celestron 8
Monture : Eq6
Matériel d'acquisition : canon eos 350d
----------------
Autoguidage
Instrument : lunette de 60 mm
Logiciel : guidemaster 2
----------------
Format image : raw
Acquisition : 11 images seulement
Temps de pose : 300s
----------------
Traitement : iris et photoshop cs2
----------------
Remarque : les conditions de prise de vue n’étaient pas terrible voile partiel de nuages (cirus) et en plus une très forte humidité

Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://www.astrosurf.org/astrojeje/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tout d'abord belle image de l'amas !
Fond de ciel un poil sombre à mon goût mais de vraiment pas grand chose.
Constraste un poil élevé d'ailleurs étoiles du centre un peu crâmées hein
La balance, je n'en sais trop rien... peut-être un très leger excédent de bleu et déficit de rouge ?
Ce n'est que mon avis subjectif bien entendu.........
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour cette analyse. J'ai contrôlé les niveaux sous photoshop cs2 et les 3 couleurs sont bien équilibrées. Par contre tu as raisons je pense que le ciel est un chti poil un peu sombre mais bon à voir....

d'autres réponses
merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas la map est bien !
elle devrait etre chouette si tu augmentais ton nombre de poses , faute de poses c'est surtraité et çà se voit sur mes écrans ,
avec 300s ton centre est il cramé sur une brute ?
pour la couleur un chouille de vert de trop peut etre ?....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Alors pour moi, une image un peu trop bleu. Tu pourrais aussi faire ressortir les étoiles jaunes oranges de l'amas.
Fond du ciel (en luminosité) bien pour moi. La Ngc se détache.
Et même remarque que Labati aussi sur un temps de pose sans doute trop long qui peut cramer le centre.

mais c'est une bonne image je trouve

laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
Fabrice, concernant le temps de pose j'avoue que je n'avais pas prévu de faire d'image ce soir là, mon objectif était de tester l'autoguidage avec eqmod et un seul pc pour gérer la webcam, l'apn, le pilotage.
Bon concernant mon image effectivement par manque de pose j'ai bousté un peu le traitement dans les niveaux ce qui à entraîné une surexposition dans le centre de l'amas, car sortie d'iris avec la fonction logarithme le centre était parfait.

Laurent, un peu trop bleu ? bon à vérifier avec les courbes de niveaux. Pour les couleurs je vais faire une légère saturation.

Merci à vous deux pour vos remarques
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé

Arf, je viens de répondre dans le post des 9e RAGP
Si ton image tire trop dans le bleu, cela ne vient pas forcément de ta balance des couleurs mais de ton écran qui n'est pas calibré.
Les écrans de portables tirent toujours un peu trop dans le bleu...
Avec une petite sonde de calibration, l'opération prend à peine 5 minutes, et tu te retrouves avec un profil ICC correspondant à ton écran.
Je l'ai fait sur le mien avec une sonde (Spyder2 Express) que l'on m'a prêté, et la différence est flagrante !!!

Sinon, SUPERBE PHOTO !!!!
Bravo
Vivement que le beau temps revienne pour que je reprenne mes essais et mon apprentissage de Guidemaster et d'EQ-Mod.

Amicalement.

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'écran de mon portable et celui de mon boulot ton image est superbe. Je ne trouve pas qu'il y ait trop de bleu ou de rouge, ou un manque de vert... bref, c'est très équilibré pour moi.
Magnifique quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep Cyrille ! moi aussi je la trouve belle ! en plus traitée avec the new portable !! je l'ai vue aussi sur mon poste de bureau avec un écran catadioptique et là aussi je trouve pas de dominante bleu mais bon les goûts et les couleurs ça ce discute !!!
mais christophe à raison les portables on une dominante dans le bleu mais je me pose qu'en même une question : si je fais la courbe équilibré avec photoshop cs2 je vois pas pourquoi il y aurai une si grande différence à moins que ce soit l'écran de la personne qui voie l'image qui peut-être et mal réglé ??? à partir du moment ou sous photoshop l'image est équilibré y à un truc qui colle pas ??? si il y'en à qui peuvent éclairer ma lanterne ??
Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Pas trop présent sur le forum en ce moment....
Ton image!!! Nulle......comme toutes les autres....désolé d'étre si franc...
ouf.....
Bon, j'rigole....je sais, j'ai pas d'humour...
Trés belle image mon gars, tu progresses énormement depuis quelques temps. Le poste fixe est un atout sérieux pour maitriser toute la chaine de bidouille qui donne une image!!!
Le traitement est trés modéré, ça donne un aspect naturel comme j'aime, mais j'aurais poussé un poil le curseur "couleur"..un poil hein!!! Mais mon écran a ton age alors bon....
La bande à baader va encore s'agrandir dans le sud-ouest... attention à la concurrence!!!
Bon, j'te laisse, vais voir si je commet notre M13 faite vendredi....les grands esprits...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hooo salut Gilles, bon je sais je sais les grands esprits se rencontrent bien oui à plusieurs kms de là on peut faire le même objet magique non !! un grand merci cher maître pour vos remarques désobligeantes ok je rigole !! j'ai bien compris le message et je t'en remercie !!!
Le clan de baader augmente-t’en mieux ça va être la guerre des s...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rudelle et les autres

Vu le folklore des divers écrans et de leurs conditions d'observation, des yeux des uns et des autres, des effets de contraste de couleurs et de luminance, etc., je pense que les règles simples à respecter sont les suivantes :

1. Essayer de calibrer son écran, voir cet excellent tuto :
http://www.sc-astro.com/

Rubrique dossiers...

Ce petit logiciel gratuit est un bon outil de départ :
http://www.praxisoft.com/pages/support.downloads.html#wizi

Une sonde devrait faire mieux, mais on peut s'en passer.

Il faut savoir qu'un écran bien réglé pour la photo est fatiguant en bureautique, inversement un écran correct en bureautique enterrera le ciel des photos astro.

2. Contrôler ses images à la pipette, sur un et plusieurs pixels moyennés, selon les logiciels.

En pratique, un fond de ciel en moyenne inférieur à 25 25 25 (sur un max à 255) paraît presque trop sombre à beaucoup d'observateurs. Et les écrans ne se comportent pas trop bien vers les basses luminances. On est condamné à perdre 10 %¨de la dynamique disponible.


En ce qui concerne les objets à spectre continu (étoiles),il semble qu'une bonne pratique est d'avoir toujours :

A l'absorption atmosphérique aux basses altitudes près

R>V>B pour les étoiles de Tc plus basse que celle de notre Soleil
R<V<B pour les étoiles de Tc plus haute que celle de notre Soleil

Autrement dit, le V ne doit jamais dépasser les 2 autres. Pas de dominantes verte ou magenta sur les étoiles. par ailleurs l'orangé-rouge et le cyan-bleu ont une limite de saturation
Contrôle facile avec un "pixelmath"

(V-R)*(V-B)*k

où k est un facteur d'amplification pour rendre le résultat plus visible (essayer 100 pour les photos analogues à celle de ce sujet)

C'est noir (résultat négatif ou nul) quand le V est dans les clous. Partout ailleurs, c'est trop vert ou trop magenta, au prorata de la luminosité.

Ici, la méthode est appliquée avec k=1 à un diagramme de chromaticité assez informatif (mais pas idéalement rendu en exactitude de couleur, en particulier il y a excès de vert dans "l'angle du rouge")

On y remarquera aussi que tout ce qui est blanc ou noir devient bien noir.

Cette méthode simplifiée ne tient pas compte que les saturations du bleu (vers les très hautes Tc) et du rouge (vers les basses Tc) sont limitées.

Un "pixelmath" plus plus sophistiqué permet de détecter par la couleur laquelle des inégalités R>V>B ou B>V>B n'est pas respectée.

Des applets de simulation de Tc se trouvent sur le net, celui-ci assez intéressant que je voulais revérifier, indiqué par Gogo<sur plusieurs sites, plante maintenant sur ma bécane depuis la récente mise à jour de Java ???

Cet autre applet semble mieux fonctionner, mais couvre une gamme de températures plus réduite vers le haut. De plus, je doute de son exactitude, le blanc solaire y est verdâtre


Voici au passage un autre applet qui gère les indices U B V que l'on peut aisément trouver dans les bases de données stellaires (avec Aladin par exemple)

Enfin un autre site bien fourni en applets astro
dont beaucoup semblent malheureusement aussi planter maintenant .

NOTE
Au cas où...

Les mots soulignés sont cliquables


Selon ces critères, l'image de Rudelle a un fond bien neutre un poil sombre peut-être et des étoiles un poil trop vertes près du coeur.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble qu'il y a un pb sur le site Praxisoft.
Demander à Gogo, l'utilitaire "Wiziwyg" est dispo sur d'autres sites.

Voir par exemple :
http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5638/2/wiziwyg/index.html

Et ici, un autre guide de calibration :
http://pourpre.com/outils/calibration.php

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neblium,
Hooo super tes explications très intéressant, merci je vais en tenir compte pour mes prochains traitements
et merci pour les liens il y à de quoi faire..
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serait aussi super que tu nous la remontre retraitée

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme

Je ne peux pas te donner de conseils mais simplement te féliciter pour ton image, SUPERBE !!! et tout à fait équilibrée à mon goût
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fabrice, ok je mis mets dans la semaine j'ai encore l'image finale sortie d'iris pour revoir le traitement sans surexposer le centre.
très sympa Gilles merci pour tes remarques
amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

A la demande de Fabrice, voilà une nouvelle image de M13
J'ai refait le traitement afin de moins surexposer le centre et saturer un peu les étoiles jaunes. Mais bon je sais pas si elle mieux ou pas ?? qu'en pensez-vous ?
A+
Jéjé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Rudelle

En attendant l'émergence de Saturne...

Le décrâmage du coeur est bien vu. tu as même un poil de marge de manoeuvre sous le "plafond" pour faire un peu d'accentuation.
La pipette dit qu'il reste cependant peut-être 5% de trop de vert dans les hautes lumières.

Mais c'est une belle image, du bon boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien raison de retraiter ....
meme remarque que Nebulium ,
par contre c'est encore surtraité !
tu as 3cm2 env : le coeur de m13 , si tu t'en éloignes tu remarqueras du gris foncé : c'est le surtraitement.
le gris foncé (sur mon écran)pas jojo du tout est mélangé aux étoiles bleues et blanches , essais de garder uniquement ces étoiles et tu verras le vrai potentiel de l'image que tu as faite (20kg en moins) ,
amicalement
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Aprés une soirée avec M51 jusqu'à 1h cause boulot est oui !!
J'ai refait donc mon traitement sur m13 et j'avoue être satisfait de la 2ème boutures. Mais bon si on souhaite la perfection il y à encore dés choses à revoir et merci Neblium et fabrice pour vos remarques je vais en tenir compte.
Juste un truc que veux tu dire Fabrice par : "tu as 3cm2" env ??? j'ai pas tout pigé !
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant