quasar 04

Galaxie NGC 5907 au C14

Messages recommandés

oui, je pense que c'est à essayer. Le plus gros problème avec un capteur couleur, ça va être que l'IR s'insinue dans les trois couleurs, ce qui doit diminuer la saturation et surtout compliquer sérieusement les choses pour obtenir des couleurs qui aient un sens ! Faut bien garder à l'esprit qu'avec un APN sans filtre, les couleurs c'est du grand n'importe quoi, et ça ne se résoud pas simplement en ajustant la balance.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 31-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon Frédéric ,j'avais cru ,consernant tes éssaies le contraire,me suis gourré,donc je suppose que tu n'as plus mis le filtre sur tes dernières images,comme sur ta remarquable M 81 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Thierry ! je me rappelle mes éssaies d'images ,sans filtre aucun,dans le jardin,alors je sais plus trop,ça faisait un genre de N et B avec de biens curieuses colorations par endroit...Donc plutôt garder ça pour la CCD: mais là aussi ,j'imagine que la balance des blancs doit pas trop être aisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, en fait ça n'a pas d'importance puisqu'on fait du LRVB : on colorise du L fait avec ou sans IR, avec du RVB (fait avec des filtres qui bloquent l'IR bien sûr). La balance des blancs, elle se fait sur le RVB.
En toute rigueur, faire du L sans IR c'est plus logique puisque l'IR n'est pas inclus dans le RVB et n'a donc pas de sens.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 31-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma m81 a été faite avec mon 350D baader au foyé du lx200 10"

Mon problème que j'avais déjà évoqué était dû à l'utilisation de réducteur de focale baader avec mon canon baader, la couche rouge était complètement dans les choux, alors quand utilisant mon canon sans filtre les trois couches étaient bonnes.

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 31-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,je médite activement toutes ces précieuses infos,surtout que maintenant mon ARTEMIS 11002M est commandé ... Je dois acheter un jeux de filtre,mais avant je vais faire ce test de résolution avec mon apn,je vais aussi attendre un petit peu et puis je compte faire mes premières LRGB avec mon stock de wratten,sans doute trés provisoirement ! PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, alors tu vas passer au LRGB avec la STl, oh avec le c14 tu n'auras pas trop de problèmes de flats ou de vignettage, mais saches que c'est quand même un sacré problème à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je pensais que les NP émettaient aussi dans l'IR (en plus d'émettre dans des longueurs d'onde spécifiques). Bon, récapitulons : quel est l'intérêt d'un filtre L par rapport au filtre C ? Il réduit de 45% la sensibilité mais est plus "cohérent" avec les filtres R, V, B. Si l'on utilise une ST-10XME et un filtre C, voire pas de filtre du tout (ce qui doit revenir quasiment au même mais oblige à refocaliser), on va avoir des pixels qui auront de la luminance mais pas de chrominance (niveau = fond de ciel en R, V et B); donc en compositage LRVB ils auront la couleur uniforme que l'on aura donnée au fond de ciel. C'est comme ça que l'on invente les étoiles grises (grises dans le meilleur des cas)... c'est bien ça ? En fait, c'est tout ce qui est faible et rayonne beaucoup dans l'infarouge qui sera grisâtre, n'est-ce pas ? Est-ce vraiment gênant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof, je ne crois pas que ce soit vraiment problématique. Il faudrait vraiment avoir des objets ne rayonnant que dans l'infrarouge pour qu'ils soient gris au final. Au pire, quelques étoiles blanches ou grises, ça passera totalement inaperçu. Pour gagner 40%, c'est quand même sacrément intéressant, si l'instrument n'a pas trop de chromatisme. Attention, ce 40% est une moyenne, sur des bras de galaxie bleutés ça fera peut-être moins. Et sur des NP, il vaut mieux mettre le filtre Visible, sinon on va récupérer du fond de ciel dans l'IR sans signal de la NP, aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans cette logique, thierry, si le Filtre L couvre strictement le spectre du RVB cela a une incidence favorable sur le rendu final de l'image, car autrement sans filtre on risque de ce retrouver avec un signal sur la luminance inexistant sur la chrominance et la bonjour l'aspect final non ?

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que j'ai dit, en théorie il n'est pas logique de mettre l'IR dans la luminance alors qu'il n'est pas dans le RVB. Pour une utilisation scientifique de l'image, ce serait sûrement mieux d'éviter ça (d'ailleurs, dans ce cas c'est peut-être la technique LRVB elle-même qu'il faudrait éviter car un capteur n'a pas la même sensibilité dans les différentes couleurs, donc faire une luminance en les mélangeant c'est déjà, quelque part, une entorse à la rigueur). Mais en pratique, cela ne peut poser problème que sur un objet qui ne rayonne que dans l'IR très proche (700 à 1000 nm) et pas dans le rouge, ce qui est déjà assez peu probable (là on ne parle pas d'IR lointain !). Tous les objets dont les amateurs font des images rayonnement dans le visible, et plus ou moins dans l'IR. Je ne crois pas que ça pose de gros problème sur l'apparence esthétique de l'image, en tout cas ça m'étonnerait fort qu'on puisse dire à la simple vue de l'image si elle a été prise avec un filtre visible ou avec un filtre clair.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On touche le probrème du doigt avec ces capteurs ayant des sensibilités différentes selon les longueurs d'ondes et des filtres soit disant équilibrés (astrodon) pour le même temps de pose dans chaque couleur. Au final, sans toucher la balance, on devrait normalement trouver des couleurs aproximatives selon les capteurs ST-10, STL 11000, STL 6303, etc...
Moi je me pose la question de savoir comment les filtres Astrodon ont été étalonnés et surtout sur quel capteur?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant