jcb77

1ère mosaïque lunaire, conseils bienvenus

Messages recommandés

Bonjour à tous;
voici ma 1ère mosaïque lunaire :
reglages acquisition : réduction de la luminosité. gamma réduit et contraste réduit...
toucam III monté au foyer d'un c6 + réducteur focal 6.3
pas évident, tout d'abord j'ai été surpris par le bruit très présent sur l'image lors de l'acquisition. ensuite, il était très difficile de paramétrer dans la mesure ou j'avais d'un côté des régions très sombres et de l'autre des régions très lumineuses...
composition de 03 images (d'ailleurs, il manque une acquisition, dommage) ... dont chacune sont 300 retenues sur 900. composition avec imerge (un jeu enfantin)

retraitement avec iris léger masque flou
balance des blancs : 0,68
saturation : 1,94
contraste : 0,84

...bon l'image réduite à 80% maintenant :

vos avis même négatifs sont les bienvenus et me permettrons de progresser...
bilan : il est clair que la webcam en matière de photo planétaire a suplanté l'argentique...
...maintenant, je ne m'obstine plus...
bons cieux à tous et bonnes observations pour ceux qui ont un ciel limpide.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil ? Ben éviter les trous !

C'est déjà pas mal du tout pour une première mosaique. La mise au point a l'air bonne. Il y a quelques artefacts jpeg ou de traitement par contre.
Le côté droit est surexposé. Quand tu règles ta webcam, essaye de faire en sorte que le blanc pur soit limité à de toutes petites zones. Règles ta webcam une bonne fois pour toute afin que le côté le plus brillant ne soit pas surexposé, et ensuite fais toutes tes images sans retoucher à ces réglages.
Et puis pour éviter les trous, orientes la lune de façon à ce qu'elle soit vue droite et non de travers. Ca sera plus facile pour la quadriller sans risque d'oubli.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 26-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Tegea;
de bons conseils que je mets dans ma besace...
quand tu dis de limiter au minimum les blancs trop surex, est ce prendre le risque de sous-exposer le terminateur???
car en fait, tout le dilemne était là :
j'avais bien compris que c'était surex, je limitais la luminosité et me retrouvais avec une zone quasi assombrie au terminateur...
en tous les cas, merci pour l'orrientation de la webcam...
aussi, les artefacts (bien visibles d'ailleurs) sont peu être dus à des traitements au préalable de chaque image...
peut être faut il traiter après avoir fait la mosaïque????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu assombriras un petit morceau du terminateur, mais tu pourras en général le récpérer en effectuant un léger resserage des seuils de ton image avec PSP ou photoshop.
En ce qui me concerne, je traite avant l'assemblage, et surtout, j'applique le même traitement à toutes les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Tegea de tes réponses aussi rapides que limpides
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein tout est dit là!!! As-tu testé un traitement "vancittert" trés efficace sur la lune, sans faire remonter le bruit.
Plus fastidieux mais meilleur en résolution, tentes sans réducteur de focale.
Je ne connais pas la touc3 mais c'est la même chose qu'une touc2 ou 1, se méfier du "gamma"...perso, à 0 sur la lune, et un poil sur saturne...
Gilles
Euh, résultat sympa quand même...en dépit de l'occultation par un truc carré à droite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sandra et Gilles;
c'est VL qui m'a fait découvert le vancittert :
ici sur chaque image vancittert 1 18
je vais essayer de retraiter sans faire apparaitre les artefacts. la 1ère est la moins réussie (celle du haut - map à revoir sans doute)
aussi, il y avait peut être du gamma (inférieur à 30%)
mais une chose est claire, je vais suivre les conseils de Tegea en surexposant beaucoup moins car même avec un traitement, ce genre de choses est difficilement rattrappable...
enfin, c'était la 1ère, vous l'avez tous compris !!!!
merci en tous les cas de vos conseils.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vancittert 1 18 ? pas bon ça. Essayes 2 15 ou 3 10, et garde celui qui donne l'image la plus fine. Si peu de turbu, 2 ira bien, s'il y en avait lus 3 sera meilleur. Et ça fera moins d'artefacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer Tegea sur celle où apparait les artefacts...
j'avais essayé 2 12 mais sans grand résultat.
il me semblait qu'en diminuant la 1ère valeur, un traitement plus doux était opéré...
donc, wait and see, je vais tester tes valeurs...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier chiffre dépend de la finesse de l'image d'origine. Plus l'image est fine, plus tu peux baisser le premier chiffre. Pour mettre 1, il faut vraiment que ça soit nickel avant traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai essayé vancittert 3 10...
à mon avis, le problème vient de l'avi

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ...
Le second chiffre est le nombre de passes du filtre. Diminue le petit à petit jusqu'à ce que le résultat soit sympa.
Peut-être que 2 passera pour le premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Tegea...
je te tiendrai au courant dès que j'aurai traité...
là, je vais voir ce que VL a sorti (c'est toujours détonnant) ...
A plus. Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

superbe pour une première ! ça va effectivement très très vite, tu n'as pas mis longtemps non plus pour assembler les morceaux du puzzle !
Pour le Vancittert, je t'avais donné les paramètres 1.5 et plus que 10 ou 2 et plus que 10 et tatonner comme te l'a dit Tegea.
Hummm, personnellement, je n'aime pas trop le premier paramètre à 3, mais c'est une question de goût.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant