Mascotte

Match EOS20Da contre CCD ST-10 : résultat surprenant !

Messages recommandés

Salutatous et tatoutes,

Comme personne n'est semble-t-il tenté d'aller jeter un oeil sur le sujet "Galaxie NGC5907 au C14", que j'ai complété ce soir mais qui fait peut-être un peu faisandé, et puisqu'un renard comme l'est Mascotte se doit de ruser pour être à la hauteur de sa réputation de canidé félin, je me suis dit qu'un titre un peu plus raccoleur... ça pourrait le faire !
(;-)

Plus sérieusement, j'ai placé en fin d'échange du sujet "Galaxie NGC5907 au C14" ma propre image de la galaxie NGC5907 prise avec une CCD ST-10XME au même endroit et au même moment qu'Eric alias quasar 04, moi aussi avec un C14. Eric, lui, avait photographié NGC5907 avec son Canon EOS20Da à quelques mètres de là, avec son C14 perso.

Alors, selon vous et au vu des deux images, "c'est quoi le mieux" ? Une ST-10 ou un EOS20Da ? (;-)

Stéphane alias Mascotte,
le renard de la Montagne de Lure http://www.astrosurf.com/dumont/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soir ou tu nous feras un tir avec du h alpha avec la st10 et le 20da pour voir , là oui , se serait un sacré challenge
mais ici je trouve que le 20da se defend bien ,
le mieux ?......j'attends le challege ,

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais rappeler le fil sur lequel tu as posté sinon tout le monde ne vas pas suivre :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014611-2.html

J'aime bien ce genre de comparaison, souvent instructives, mais un peu comme pour la 4565 de Peyro, je suis étonné que la ST10 ne fasse pas plus le trou en mag limite face à l'APN, pourtant Eric avait plus de focale et un échantillonnage plus important, donc plutot en sa défaveur pour la sensibilité.

D’après le site de Buil, j’avais intégré qu’il devait y avoir un facteur entre 3 et 6 en sensibilité entre APN et CCD et j’ai l’impression, que là on en est assez loin.

Ce qui serait intéressant, c’est une manip en même temps sur les 2 C14, mais avec un temps de pose identique, traitement comparable, et le même échantillonnage puis mesurer la différence de magnitude, ca serait instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce type de comparaison est toujours instructif en effet.
Visuellement la CCD me semble meilleure ( galaxie plus detaillée ) meme si le 20Da se defends tres bien, comme sur les photos de David & Michel Peyro.

Apres effectivement pour comparer les deux capteurs plus objectivement il faudrait un protocole plus "rigoureux" ( spectre, ciel, echantillonnage & temps de pose identiques, calibration, normalisation du fond, post traitement identique, mesure S/B etc...)

Bon ciel
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 30-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Je comprends pas trop ton test Halpha labati?
Si c'est simplement de placer un filtre Halpha devant chaque appareil, le résultat est courru d'avance, la ST-10 "emrhumera" l'EOS 20 Da sans problème, matrice de Bayer oblige

Sinon j'ai répondu à Mascotte dans le fil où a été placée son image...

Astromicalement,
Eric http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014611-2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un test ?
non
un petit challenge comparatif


fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant