cbuil

Ecole d'astrophysique La Rochelle 24 - 28 mai 2006

Messages recommandés

Annonce de l'école

"Outil de l'astrophysique pour une
coopération professionnels / amateurs"

qui se tiendra à La Rochelle du 24 au 28 mai 2006.

Vous trouverez les détails ici :
http://www.astrosurf.com/aude/rochelle2006/info.htm

Cette école est organisée par le CNRS et fait
suite à Oléron 2003, qui avait été un grand
succès et qui n'a laissé que de bons souvenirs aux
participants.

L'événement est rare, exceptionnel et à
ne pas manquer. Par définition, c'est une école
et donc on y va pour apprendre.
Pas la peine d'être un cador en math ou
en astrophysique. Cette école est faite pour
apprendre à observer en connaissance
de cause et pour y glaner de nouvelles idées.
Du concret donc, dans une ambiance très
décontractée. Il y aura aussi des ateliers
et on espère pouvoir expérimenter en observant
le ciel.

La spectrographie y a une bonne part, mais
l'école s'ouvre à d'autres thèmes. Dans la
présente édition, la photométrie. De plus,
les discussions
se font à bâton rompu, tout azimut...

L'école se déroule au VVF de La Rochelle, dans un
cadre superbe, avec des conditions économiques
que je crois attractive. Vous pouvez même y
venir en famille et en profité pour visiter la région.

Inscrivez-vous très vite !

Christian Buil
Pour le comité d'organisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian

Je crois que je vais y faire un tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour cette info.
Mais j'aurai cours au cnam cette semaine, et c'est pas sûr que je puisse venir.Et j'ai déjà loupé les cours la semaine dernière pour l'éclipse.
De retour de Turquie ( mes i sont bons...)
j'ai rencontré dans l'avion 2 personnes des Observateurs Associés du Pic du Midi, et je serai intérréssé pour y faire une mission, mais pas pour tout de suite et collaborer sur des observations de spectres , et sur des objets qui intérréssent les pros.Peut-être étoiles Be, Wolf-Rayet, ou variables irrégulières ?
A ce moment là, pourras-tu me donner des listes d'objets pour lesquels il y a une coopération pros/amateurs .
Je te recontacterai par mail
Et j'aimerais faire des observations spectro au Pic, me préparer pour un programme d'étude,en discuter, se réunir, et j'ai appris qu'il faut être 3 amateurs minimum pour monter au Pic.
On pourra en rediscuter car finalement des amateurs mordus comme nous par la spectro il n'y en a pas beaucoup, et j'aimerais savoir éventuellement si je pourai m'intégrer dans un groupe

A bientôt

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus c'est pas loin de chez moi ! Malheureusement, je serais aux RAP...
Sinon, pour les amateurs qui voudraient allé au pic, ya moi mais bon, j'ai que de faiblent connaissances

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien justement Boris, il te reste encore 2 ans pour approfondir,faire un peu de biblio et économiser.
Je serai aussi d'avantage disponible, car en principe j'aurai terminé mes UV d'ingénieur cnam en instru-mesure.
Une mission au Pic d'une semaine centrée sur la nouvelle lune (septembre-octobre ou Janvier-Février)ça se prépare longtemps à l'avance,il faut prévoir beaucoup d'aspects, envisager les cas possibles et il y a un budget.
De toutes façons, on trouvera bien un(e) troisième participant(e) passionné(e) par la spectro, pour être 3 minimum, constituer un groupe, et pouvoir ensuite faire une demande pour soumettre un projet, et attendre si c'est accepté.
Donc pour cela, il faut bien préparer le projet d'étude , ne pas trop se disperser, et envisager que la météo ne soit pas clémente, ou d'autres aspects.
Je pense que ce serait bon pour toi si tu allais à cette école à La Rochelle, tu apprendras beaucoup plus de choses, qu'aux RAP, d'autant plus que tu y es déjà allé l'année dernière.
Tu pourras rencontrer des astronomes professionnels notamment, échanger, rencontrer des gens qui connaissent bien le Pic du Midi, et voir plus en détail des projets de collaboration pros-amateurs , comme en 2003 à Oléron.
Ce serait beaucoup plus profitable pour toi d'aller à Cette école de la Rochelle, surtout que celle-ci a lieu environ tout les 3 ans.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, demande à te faire rembourser les RAP.
A la Rochelle , lors de cette école, pas mal de manipes seront présentées, avec des supers exposés, et tu vas beaucoup apprendre.
Pour moi, comme je le disais plus haut, ça va être très difficile de venir, car j'ai cours le mercredi soir et tout le samedi matin...
Mais c'est sûr que j'aimerais présenter et partager des observations visuelles de champs de spectres au prisme objectif !
Et assister aux conférences sur les Be du Jeudi.
J'ai néanmoins rempli le formulaire de préinscriptions , pour que tout le monde ait mon adresse, et en retour avoir les adresses des participants, et que l'on puisse échanger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant