Bugnet

M81 egalement au chausse pied :-)

Messages recommandés

Salut,

Une image tres galere a traiter. Au depart, j'ai voulu tester l'idee de Thierry L, qu'avec mon setup je dois pouvoir tout faire en binning 2x2 sans perte de reso.

Mais j'ai un peu invonlontairement complexifie le truc. J'ai oublie d'enlever le reducteur AP fonctionnant a 0.76x, qui en plus de faire perdre encore plus en reso, rajoute du vignettage.

Cela melange avec des voiles d'altitude et ca donne des images R, G, B quasi inexploitables.

J'ai bien failli abandonner la couleur puis ai finalement ressorti les cours de docteur es-gradients (Eric M) pour sortir cette image.

Franchement, j'arrive pas a mieux malgre la duree des poses.
Aussi je suis l'idee de Vincent S et ai place en base de ma page web les liens vers les fichiers .fit nettoyes et pre-compiles. Si certains veulent s'amuser a traiter des gradients, c'est le moment...

Le fond de ciel est un peu trop noir, mais je ne m'en suis rendu compte qu'apres avoir poste l'image. Je corrigerai ca a l'occasion.

Voila toujours mon resultat, peut etre pas definitif:

et le lien vers ma page avec comme d'hab tous les details sur l'acquisition et le traitement: http://astrobug.free.fr/M81%2014%20avril%202007.htm

En gros:
RC 12.5" F/9 plus red 0.76x, ST2000XM sur ME.
340 min de L tout en binning 2x2
env 170 min par couleur en 2x2 egalement.

Note: Image a environ 110% de la taille d'acquisition

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Bon, j'aime assez ce que tu as sorti de cette M81. Les couleurs sont belles malgré la difficulté que tu dis avoir eue pour les récupérer. La galaxie elle-même montre de nombreux détails (dont les fameuses stries qui sont visible dans la partie supérieure). Le fond de ciel ne me parait pas particulièrement trop sombre (mais j'avoue aimer les ciels noirs), par contre, les étoiles du champ semblent plus "dures" ( bords plus tranchés) qu'à l'accoutumée et enfin, on peut regretter que la galaxie soit trop serrée dans le champ (mais je suis parfaitement conscient que tu est en train d'apprendre à maitriser ton nouveau coursier et que tu choisisse donc de telles cibles).
Amitiés,
J-L

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 02-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok avec toi pour les etoiles Jean-Luc. J'ai voulu retraicir l'effet "pate" du au binning 2x2 et je suis alle trop loin. C'est rattrapable car j'ai fait ca sur un calque a part plaque sur l'image terminee. Je vais reprendre ca.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila qui est fait, une version B avec les etoiles plus naturelles:

Fond de ciel regle un poil plus clair egalement. Je la preferre ainsi.

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 02-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Je trouve la seconde meilleure également.
Sur tes fichiers .fit, tu as deja enlever une partie des gradients ?
Sur l'assemblage LRGB que j'obtiens avec tes fichiers, il me reste un inhomogeneite de couleur sur les bras avec une teinte plutot verte en haut et plutot magenta en bas : je ne suis pas arrivé à le corriger simplement : c'est un bon exercice effectivement :-))


A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca rentre plus qu'au chausse-pied là
L'image est bien et je verrai le centre plus jaune au lieu du rose/rouge non?

Amicalement,
Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 02-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal de pb sur cet image ,malgré une bonne résolution
non seulement le champ est trop restreint mais en plus ce champ parait vignetté ,alors comment cela ce fait-il?
Ce n'est pas le scope qui vignette ?
Ah oui c'est vrai,tu as laissé le correcteur !
a vouloir ménager la chèvre et le choux ,c'est pas vraiment la solution.
Je n'en vois qu'une,supprimer ce correcteur et te mettre un grand capteur,digne de tes aspirations.PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image détaillée et ce malgré le fait que les étoiles paraissent patators. t'as eu de la turbu? parce que ç afait un effet bizarre (moins sur la deuxième version).

Pour les fichiers que tu as mis en "libre service" quand je clique dessus j'ai une grand page de texte qui apparait et je peux rien faire d'autre : c'est bien du fit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, les fichiers .fit fournis on juste ete nettoyes avec Bias, Dark et Flats. Mais les flats n'ont pas ete efficaces pour retirer les gradients. Et donc oui, gros boulot manuel auquel je ne suis pas habitue. J'ai bien eu ce que tu decris, une partie trop verte et une partie trop magenta.

Quasar: J'ai regarde un peu les images publiees et j'ai vu de tout pour le centre du jaune orange vif au blanc. Au compositage RGB, j'ai obtenu un centre tres neutre, gris blanc et il a pris la teinte de l'image ci dessus lorsque j'ai equilibre les histogramme. Mais des le depart je s'avais que mes bruts couleurs etaient trop limite pour esperer tomber sur les bonnes couleurs.

Constructor. Oui le vignettage vient exclusivement d'un reducteur AP 0.67x, pourtant vendu par RCOS pour ce tube. L'effet a ete emplifie par la mauvaise transparence du ciel et la pollution lumineuse. Je l'ai retire depuis et je suis pas pres de le remonter dessus.

J'ai a present l'aplanisseur de champ de monte. Pas vu de difference avec la ST-2000XM, mais c'est en attente d'une ST-11k commandee depuis 5 mois et qui devrait arriver en Juin.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant