Philippoïde

Flare du 5 juin dans noaa0960

Messages recommandés

Regain d'activité solaire = regain de posts sur le sujet.
j'ai vu passer quelques belles captures (JML, Meier, ...) ça mitraille sévére. Je suis toujours épaté devant la résolution que vous sortez d'un 40mm, bravo !
voici le triptyque du 5/6, en format un peu encombrant je l'avoue, mais j'ai la flemme de le découper.
Le capteur est complètement saturé en Ca-K3. Peu de protus ce jour

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'adore ces images !
Le flare était donc bien visible en CaK... J'ai pas eu le temps de sortir le PST CaK, c'était déjà tellement impressionnant en h-alpha

J'ai vu sur ton site d'autres belles images dans des longueurs d'ondes assez insolites : h-beta, et une autre en infrarouge. As-tu exploré beaucoup de raies comme celles-ci ?

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JM et Rheticus

==> JM
Les raies chromosphériques intenses sont finalement peu nombreuses. Après H-alpha et les jumelles H & K du Calcium ionisé, on peut encore assez facilement utiliser H-béta et la raie jaune de l'Helium. Pour H-gamma et H-delta ça devient plus difficile. Pour les raies du proche IR, telle que le triplet du calcium, le probleme c'est qu'il faut "pointer" en aveugle.
La plupart des raies se forment très pres de la photosphère et montrent quasiment une image similaire à ce qu'on voit en K1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe

On ne s'en lasse pas bien au contraire,encore une superbe planche ! je vois que tu ne chômes pas non plus
Quelle latitude cette fois ? que je mette tout ça en musique
à+
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant