vjac

Astéroïdes colorés

Messages recommandés

Bonsoir,
Pas fait grand chose ces dernières semaines pas manque de temps et mauvaise météo, je vous propose cependant 2 astéroïdes capturés le 22 mai dernier au 114/900 + Toucam Pro 2 S.C.1 au foyer (champ 13'x10') :

85 Io

Déplacement sur 30min :


Saturation +67% pour voir...

-> plutôt blanc, peut-être un poil bleuté ?
Photométrie de l'étoile brillante et de Io dans l'espoir de révéler sa rotation...

-> Bof, rien de très significatif...

3 Junon

Mêmes manips, déplacement sur 20 min :


Saturation +80% et oh surprise !...

...légère teinte rougeâtre
(Balance des couleurs de la webcam non étalonnée mais inchangée cependant par rapport à l'image de Io)

Après enquête (Google/Wikipedia ) Junon est de classe spectrale S ("Leur spectre se situe vers le rouge") et Io est de classe spectrale C ("Leur spectre est plutôt bleu et plat") hasard ou pas ça semble coller quand même !

a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment super et tu as vraiment de la chance, as tu essayés Cérès ?


Comment tu as fais pour les courbes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle manip Vincent, très intéressant !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous,
Astro 111, non c'est la première fois que je poussais la saturation pour voir ce que cela donnait.
Pour la photométrie c'est sous Iris : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial15/doc38_fr.htm
Puis je rajoute une constante pour avoir les valeurs correctes. Ensuite le graphique c'est avec un tableur.
a+, Vincent

P.S. : En fait c'est pas vraiment la saison pour faire de la photométrie sur quelques heures sur les astéroïdes vu la déclinaison actuelle de l'écliptique nocturne A refaire dans quelques mois

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle manip Vincent avec un faible pour l'anim, trés spectaculaire !
Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
super l'anim!
avec quel soft tu fais la courbe de lumière? ce serait aussi intéressant de voir le rapport des deux courbes lissées sur 5-10 mesures, on verrait sans doute mieux la tendance.
et je t'envoie un mail pour te proposer une autre tentative de parallaxe
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous
Sylvain, j'ai suivi à la lettre tout le protocole de C. BUIL puis j'ai ouvert le fichier de résultats avec le tableur pour en faire le graphe. J'avais effectué la soustraction des 2 courbes comme il le suggère : http://vjac.free.fr/skyshows/asteroids/Io2.gif
mais rien de significatif
Excellente idée de moyenner quelques valeurs pour lisser un peu la courbe, je l'appliquerai la prochaine fois, j'essayerai aussi de capturer sur une durée bien plus longue, là avec 30min c'est franchement limite exploitable...
Volontiers pour une parallaxe, je te réponds par courriel.
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle manipe mais c'est clair qu'avec 30min c'est impossible de voir quoi que ce soit

pour info (89) IO tourne sur lui-meme en un peu plus de 6h52m, voir le travail effectue par le groupe CDR-CDL:
http://obswww.unige.ch/~behrend/page1cou.html#000085

---------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 11-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci Chistophe, exactement les infos que je cherchais, parfait !!! Et en effet plusieurs heures semblent souhaitables pour détecter proprement une variation de magnitude.
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant