blacksky

Orientation des images planétaires ?

Messages recommandés

Bonjour

Je me pose cette question depuis que je poste ici mes images : comment les présenter ?
J'ai lu parfois que les images planétaires se faisait avec le sud en haut, mais quid de l'ouest et de l'est ?
Doit-on spécifier sur l'image les points cardinaux (comme en dessin) ?

Y a-t-il un "standard" de présentation ?

Cette question a été posée sur le Forum ami et me semble importante.

Merci d'avance aux Pros du planétaire !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La présentation standard, c'est sud en haut. Maintenant, avec les logiciels de mesure modernes qui peuvent analyser les images dans n'importe quel sens, c'est un peu moins important... un petit débat a eu lieu l'an passé chez les planéteux pour savoir si ça valait toujours la peine de respecter cette orientation, et certains d'entre eux (comme D.Peach) ont décidé de passer au nord en haut, tout le temps ou de temps en temps...
La plupart des sites de recueil d'images (ALPO japon, BAA) demandent toujours le respect du sud en haut. Moi en tant que "SAF", j"y attache moins d'importance, mais je préfère quand tout est orienté dans le même sens ^^ c'est surtout ça le problème ! Par exemple si on fait une planche d'images à des fins de comparaison, on est bien obligé de les mettre dans le même sens.
Par contre, s'agissant de l'ouest et de l'est, il est toujours indispensable de respecter la vue normale : si le sud est en haut, l'ouest est à droite. Attention aux inversions est/ouest dus aux renvois coudés !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci Christophe pour ces précisions.

Nous disons donc, sud en haut et ouest à droite.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant