Sébastien L

Un nouveau tutoriel pour Iris (planètes) !

Messages recommandés

ah bah voilà; t'as enfin avoué ta recette miracle...
moi aussi j'aime le vancittert, c'est incroyable comment il négocie l'image...
moi, je marche au bouzin toucam III mais en mode normal et non modifié (donc basique) mais peut être une petite modif pour la rentrée...
en attendant, je me tate pour une dfk aussi...
A +++ Jc
n-b : bah oui, pas tout compris votre délire pour le post "solaire"
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77, je suis pas du tout convaincu par ton équilibrage des couleurs. En plus certaines zones de Jupiter (entre les bandes) qui doivent être blanches ne le sont plus du tout après l'équilibrage. Et puis l'image que tu obtiens est moins lumineuse, si tu augmentes la luminosité pour pouvoir la comparer à la première je pense que la couche bleue qui déborde sera autant visible sur les 2 images.


Valère, pourrais-tu poster tes scripts de traitements?

C'est vrai que je n'ai pas parlé de la Lune, simplement parce que j'ai moins d'expérience avec elle. Mais bon ça fonctionne comme pour les autres planètes, il faut jouer du bestof, pregister en dessinant un cadre autour d'un cratère,...

Le Vancittert est assez inconnu. Je ne l'ai encore jamais utilisé en fait Donc c'est toi VL qui est plus au parfum que moi Dommage je vais sentir mauvais ^^

ps: Marc, tu vis encore?

A+

Seb
http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sebastien;
bon, en somme, tu préfères la 1ère image avec magré tout le gros défaut de la couche bleue qui bave...
as tu une recette miracle car avec le lrgb, la couche bleue qui bave à l'extérieur revient dans le globe (pas très esthétique)
sinon, la commande vancittert , j'ai testé et c'est très simple...
lorsque que tu arrives à la phase de traitement (donc image générique) >vancittert 2 12 (varie entre 2 8 et 3 10 lorsque ton image générique est propre)
il vaut mieux taper cette ligne de commande avant un autre traitement éventuel tel masque flou ou ondelettes...
ça marche du tonnerre sur la lune beaucoup moins pour les autres...

j'ai lu ton tuto sur l'automatisme du traitement...
c'est très intéressant mais je n'ai pas compris grand chose. mérite d'avoir plus d'explications étant conscient que cela représente énormément de travail...on va dire que les bases sont posées, reste à développer...

faudrait que d'autres se manifestent et nous fassent part de leur expérience.
A +++++ Jc
et encore super pour tes tutos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Mon petit retour d'expérience: je traite tous mes films planétaires avec Iris+photoshop.
Ma dernière séance de Jupiter traitée faisait 16 films, sans doute autour de 50/60 000 images. La seule solution pour traiter une telle quantité de films, c'est d'automatiser.

J'utilise donc un programme en VBScript (conception perso) qui me permet de générer un script de commande pour Iris, réalisant soustraction dark, points chauds, compensation de rotation de champ (car je suis en altaz), registration, bestof, registration affinée et addition des meilleures images.

Ce programme est pas convivial, complexe à faire (~1000 lignes de code) et à utiliser, évolue souvent au gré de mes besoins, et est lié à mes besoins propres (caméra SKYnyx, rotation de champ, ...).

Mais il me permet de faire ce qu'à mon avis nous devrions tous faire, cad automatiser le prétraitement, en laissant la partie finale (ondelettes/masque flou/vancittert, réglage luminosité contraste, cadrage, rotation) à faire à la main, mais c'est la partie où on a le plus de "valeur ajoutée" à le faire à la main.
Maintenant je pense que Registax fait pareil en 3 clics, donc je pense qu'il vaut mieux aller sur la solution de facilité ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77,

je préfère en effet la 1ère image. Je n'ai jamais remarqué que la couche bleue "revient dans le globe" avec le lrgb...

merci pour tes conseils sur le vancittert. Je vais parler de cette fonction dans le tuto mais comme tu l'as compris je suis seul à faire ces tutoriaux et ça prend énormément de temps...

Pour la partie automatisme des traitements, je suppose que tu parles de ça:
http://www.skyimaging.com/scripts_traitements_auto.php

(qui doit être amélioré, mais j'ai besoin de Marc Delcroix!!! Marc si tu m'entends présentes-nous des exemples de scripts que tu fais sortir de ton programme!!! )

Sinon je pense que la partie "automatisme sous Iris" avec les boîtes de commande est bien expliquée et complète :
http://www.skyimaging.com/planeteiris.php#manuelouautomatique

De quelle partie parlais-tu?

Marc,

Merci pour ton intervention, mais pourrais-tu nous montrer tes exemples de scripts? J'aimerais vraiment bien que tu nous fasse part de ton expérience avec l'automatisme des traitements à l'aide de scripts pour que je puisse enrichir cette page:
http://www.skyimaging.com/scripts_traitements_auto.php


Merci!!!!!!!!!!!!!!!!

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

poster mes scripts ? Mais ils étaient déjà présent dans mon tuto. Voilà ci-dessous un exemple pour la lune, mais c'est un peu archaïque !
AVI noir et blanc de la lune de 2 minutes à 10 ips, ce qui fait 1200 images brutes nommées l :

>load l1 ( traçage d'un rectangle sélectif ou pas )
>bestof l 1200
>select l ls
>load ls1 ( traçage d'un rectangle )
>pregister ls lr 512 300 ( recadrage du 1/4 des images )
>add_norm lr 300 ( ajustage des seuils )
>save lu
>load lu
>vancittert 2 10
( puis masque flou hors ligne de commande )
>save ln
>savebmp lune

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un exemple de script (très long, désolé):
========================
= Traitement films planétaires
= Application: PLANET_IRIS v2.20
=
= Informations:
= Lieu d'observation
= Latitude : 43,5830694444444
= Longitude : -1,32623888888889
= Timezone :2
= Prise de vue
= Nom du film : fit
= Nombre d'images/seconde : 53,1079607415485
= Nombre d'images a traiter : 2922/2922
= Date de début : 2007-07-05 21:03.63 UT
= Date de fin : 2007-07-05 21:04.55 UT
= Rotation
= Angle de rotation inital : 0°
= Centre de rotation (X ,Y) : (240,240)
= Objet
= Ascension droite : 250,011708333333°
= Déclinaison : -21,5424166666667°
= Azimuth : 351,526323687118°
= Hauteur : 24,4303486245438°
=
= (c) Marc Delcroix 2006
= http://astrosurf.com/delcroix
========================
=
= Texte pour site web:
=
Prise de vue: 2007-07-05 21:04.9 UT - Turbulence x/10, transparence x/5
LX200 10", F/D=10, Barlow x3, filtre IR-Cut, SKYnyx 2-0M
53,1079607415485 images/s à 1/XXs, gain XX

compensation rotation de champ (monture alt-az), compositage XX meilleures images sur 2922,
recalage RGB, double traitement par ondelettes (X/X/X), filtre XX
balance des blancs et réglage contraste/luminosité, réduction à XX
=

=====Preparation DARK/RAW=====
echo Transfo_pic
fits2pic nb nb 2922

echo Centre_planete
load nb1
mouse_select 1 1 480 480
cog

echo Niveau_images_originales
load nb1
stat
save nb1_org


===============

=====Registration et rotation=====
echo Rotation
setspline 1
file_rot nb nb 2922
load nb1
save nb1_org
load nb2922
save nb_last_rot

reindex nb @nb 200 1 2723
reindex @nb nb 1 1 2723

echo Registration
load nb1
mouse_select 1 1 480 480
cregister nb nb 50 2723

echo Bestof
load nb1
bestof nb 2723
select nb nb

echo Registration
load nb1
mouse_select 1 1 480 480
cregister nb nb 50 2723
===============

=====BESTOF=====
echo Bestof_550
add_norm nb 550
mult 0.8
visu 26214 0
save image_550_2723

echo Bestof_800
add_norm nb 800
mult 0.8
visu 26214 0
save image_800_2723

echo Bestof_1100
add_norm nb 1100
mult 0.8
visu 26214 0
save image_1100_2723

echo Bestof_1350
add_norm nb 1350
mult 0.8
visu 26214 0
save image_1350_2723

echo Bestof_1650
add_norm nb 1650
mult 0.8
visu 26214 0
save image_1650_2723

echo Bestof_1900
add_norm nb 1900
mult 0.8
visu 26214 0
save image_1900_2723

echo Bestof_2200
add_norm nb 2200
mult 0.8
visu 26214 0
save image_2200_2723

echo Bestof_2723
add_norm nb 2723
mult 0.8
visu 26214 0
save image_2723_2723
===============

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde;
Sébastien : effectivement, on parle bien de la même chose...comme je l'ai déjà dit, le script expliqué sur chaque couche en manuel est tip top et représente un travail inégalé jusqu'à lors...
VL : merci de ta participation même si je connois ton tuto...espère que je n'ai pas dit trop de conneries sur le vancittert...
Marc : c'est clair qu'on a envi de voir tes scripts avec les images de fous que tu nous sorts...cependant, j'imagine que le script que tu proposes est super intéressant mais je ne comprends pas certaines fonctions et les personnes qui débutent doivent être aussi dans mon cas...par exemple, si je connais les fonctions basiques de "load" "save" ou encore un peu moins évident pour celui qui ne connait rien "mult" , je ne comprends pas par exemple ce que signifie par exemple "mouse_select" la fonction "echo" "set_spline" "file_rot" et les chiffres qui vont avec car je ne connais pas ces fonctions...
enfin, à quelle partie ce script s'applique pour une camera en mode normal et en mode couleur????
je sais que ça fait beaucoup de questions et que ça prend du temps à y répondre...
A ++++ Jc et merci encore à tous de se sentir impliqués pour aider les néophites que nous sommes...
Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me permet de remonter le post....
s'il y a quelqu'un pour expliquer le script de Marc (il doit être occupé à nous concocter une jupiter à la Delcroix Touch )
merci d'avance car si l'acquisition a une certaine importance, le traitement adéquate peut sauver une image moyenne et faire des merveilles avec une belle acquisition...
et que ce soit dans les ouvrages ou les revues (par ex C&E hors série) il y a peu de fonctions expliqués; voire c'est inéxistant...
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post pour vous dire que j'ai réalisé des scripts pour traiter les films des planètes en automatique

C'est dans la partie "technique" de mon site, parmis la liste des tutoriaux.

http://www.skyimaging.com


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travail !

j'ai juste regardé vite fait le premier script, deux reflexions :

- carré autour de la planète avant de faire le bestof : ça ne fonctionne que si ta planète ne dérive pas sur le capteur sinon tu vas finir par faire un bestof sur du noir!

ou alors faut faire une pré-registration rapide avant!

- $5 ne correspond pas à un carré (et non un rectangle ) autour de la planète mais correspond au carré englobant tous les déplacements de la planète sur la capteur durant le film, centré par rapport au carré ou au rectangle que tu as tracé autour de la planète (ce qui n'est pas pas obligé d'ailleurs, tu peux faire aussi un carré n'englobant qu'une anse des anneaux de saturne par exemple! le carré que l'on trace dit à iris que c'est par rapport à lui (et les détails qui sont dedans) qu'il doit faire les alignements en cherchant ces mêmes détails dans le carré dont le coté correspond à $5 de pixels sur toutes les brutes suivantes dans le film........suis - je clair? )

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 05-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant