JB

débuts en CCD : le pélican

Messages recommandés

hello
hier soir j'ai découvert la CCD après des années de canon 300d... j'ai la chance de m'être fait préter une ST2000 et une televue NP101 pour quelques semaines, le rêve pour moi
bon le démarrage a pas été évident, quelques réglages, résintallation des drivers etc...(encore une fois merci Laurent ) mais çà vient vite, et les premières poses ont été assez convaincantes
pas de filtre H alpha à ma disposition, j'ai fait avec l'orion skyglow qui rend service quand même
donc lieu : Ste Hélène (près de Bordeaux)
matos: ST2000 à -10°C (pb de givrage en dessous...)
NP101 avec filtre skyglow
Monture EQ6 modifiée (mts3)
guidage : vesta pro NB sur orion 100/600
18 poses de 5 min, darks, tt iris minimaliste, léger recadrage et reduction à 90%
On voit une légère rotation de champ (MES pas terrible), et le piqué n'est pas celui qu'on aurait en Halpha mais je suis content de ce premier résultat

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/pelic060707st2000np101.jpg
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet objet merite des poses unitaires de 15mn au moins avec une bonne mise en station....
la map est perfectible, les étoiles sont trés contrastées au traitement et cela ne les afinent pas...
tu as des flats??,
joli début en tt cas,
pour le givre faut voir la tronche des traces sur l'image,
monter par palier de 5° en stabilisant chaque palier,
sinon dévisse le désicant et hop au four 4 heures à 170° en ayant retirer le joint....
A+
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci àvous
labati> le fait que les étoiles ne soient pas très fines vient plus du filtre je pense, qui je le rappelle n'est pas un Halpha mais un simple orion antipollution. Je n'ai pas fait de flat, çà ne se ressent pas trop sur l'image heureusement
sinon pour le givre merci pour le tuyau, je pense effectivement qu'il ya besoin d'une petite régénération...ceci dit la cam n'étant pas à moi j'ai pas envie d'ouvrir le machin, c'est risqué ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai quoi..., cette rotation de champ est véritablement inacceptable !!! (Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première à la st2000, c'est pas mal !
Juste une chose: l'image n'est pas dans le bon sens (effet miroir vertical)
Mais c'est rien, c'est vite corrigé !

A+
Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet a raison: normalement, le pélican a le regard tourné vers la gauche (tu as soit utilisé un renvoi coudé (?), soit il y a une fonction symétrie miroir sur le paramétrage de la CCD qui est restée cochée).
Remets la dans le bon sens avant de te faire allumer par Superfulgur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que c'est vraiment une belle image, surtout pour une première!

la mise au point me semble nickel : on commence à distinguer le petit chapeau au bout de la corne, et vu la focale ça montre que la map et le suivi sont bons!

je trouve peut-être le traitement un peu dur (un peu trop contrasté) et bien sur l'effet miroir pas bon, mais le reste est top!

T'enlèves les quelques nuages qui trainent au dessus de ta tête et tu devrais pouvoir nous sortir de la bien belle image!!!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 10-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires
pour l'effet miroir effectivement çà m'intrigue, j'ai pourtant monté la CCD au foyer?
stephane> pour le contraste j'ai joué uniquement sur les courbes toshop, c'est peut-être un poil trop fort moi çà ne me choque pas. Pour les nuages faut faire avec, la dernière soirée était mouvementée on a sorti les baches, grosse averse... faut-il être motivé enfin çà va s'arranger parait-il

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau pour une premiere.

Pour l'effet miroir, c'est normal si tu as utilise fit liberator. Par defaut, ce plugin fait faire une symetrie vertical aux images importees. Je sais pas pourquoi, mias bon, faut penser a re-inverser l'image.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous
micv> effectivement j'ai un poil forcé le contraste, je vais la frefaire un peu plus soft
Bugnet> en fait j'ai compris c'est iris qui inverse les fits en les ouvrant, il suffit de faire une permutation horizontale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant