fmteyssier

Plaisirs de Corse

Messages recommandés

Vacances en Corse (le pays où la montagne tombe dans la mer) à la limite du Désert des Agriates. Dela terrasse du gîte orientée au Sud, on ne voit en tout et pour tout que trois minuscules lumières au loin dans le Sud-Est. Les nuits se succédent, toutes pratiquement semblables : pas de lumière parasite, pas de halo orangé , pas (ou presque) de couverture nuageuse, bref un paradis pour qui passe le reste dez l'année à guetter l'éclaircie en Normandie. De plus la latitude (42°) est favorable à l'observation du sagittaire du scorpion et de leurs richesses.
La seule difficulté : rester raisonnable pour se lever le matin afin d'apprécier apprécier aussi un pays magnifique dans la journée.
Alors voilà quelques unes de mes photos, que du classique mais, pour moi que du nouveau et du plaisir.
Elles ont été prise à l'aide d'une lunette William Optics de 66 mm sur HEQ5 et d'une starlight sxv h9. Un filtre Halpha pour les nébuleuses et du RVB pour les amas. A chaque fois 30 poses. 1 minute pour les nébuleuses (sauf le Pélican 2 minutes). 30 secondes pour les amas.

La Lagune

La Trifide

L'Aigle

Le Cygne

le Pélican

M4

M11

M22

Bon cieux à toutes et à tous
François Teyssier www.astrosurf.com/fmteyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle série,de la prise de vue au traitement,mais ce qui m'étonne c'est le suivi nickel avec la même monture que j'ai ,finalement ,je vais devoir aussi changer les moteurs,sinon ton site est sympa aussi,

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 24-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique, très belles images et quelle finesse.
En plus cela fait réféchir, le matériel de prise de vue ne serait-il pas beaucoup plus important que le télescope ? Obtenir de telles images avec une lunette de 66 c'est remarquable.
Alors la caméra y est peut être pour beaucoup. En tout cas ce que je constate c'est qu'avec un télescope de 150 et un 350 Canon, je suis très loin derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nébuleuses sont très belles.

Mais j'ai du mal à comprendre les images des amas stellaires. Tu as changé d'optique non ? J'ai du mal à imaginer que c'est fait avec la lunette de faible focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces commentaires.
La monture est une HEQ5 sur laquelle j'ai remplacé les moteurs par un kit goto. J'ai soigné au mieux l'alignement des engrenages et diminué au maximum le jeu entre les roues dentées. Effectivement le suivi est plutôt bon pour une monture de ce niveau (l'amplitude de l'erreur périodique doit être de 15 arcsec). Le suivi semble être meilleur lorsque la monture n'est pas parfaitement équilibrée et que le contrepoids pése un peu sur l'entrainement)
Pour ce qui est de l'optique, la william optics a certes un faible diamètre, mais l'optique est vraiment bonne et je préfére l'utiliser plutôt que l'Orion 80ED (qui n'est pas mauvaise pour son prix).
La caméra joue effectivement pour beaucoup dans le résultat. Elle est plus sensible que les appareils numérique et il y a beaucoup moins de bruit. La starlight a un niveau de bruit trés faible et trés régulier (je ne fais d'ailleurs pas de darks : le dark a plutôt tendance a ajouter du bruit sans rien apporter - cela vaut pour des poses de durée assez faible, 1, 2 minutes - c'est peut-être moins sûr pour des poses plus longues)
Pour ce qui est de la taille des images, les nébuleuses sont prises en bin 2 : les pixels sont additionnées 4 à 4, ce qui permet de compenser le faible diamétre de la lunette en additionnant les photons reçus par chaque pixel. Par contre les amas sont en bin 1, pour améliorer la résolution. Cela explique la différence de taille des images pour une même focale.
Amicalement
François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant