Bugnet

Peinture abstraite dans le Cygne...

Messages recommandés

Voici la version "colorisee" pour ne pas dire couleurs, c'est a dire en mappage Ha-SIIHaOIII de IC1318, presentee ici meme en Ha il y a une semaine.
C'est donc la premiere image "couleurs" pour cette FSQ-ED, en attendant des nuits sans lune ni nuages.

Full size et plus d'info sur les conditions d'acquisition et traitement, dans la page web: http://astrobug.free.fr/IC1318%2031%20Juillet%202007%20full.htm

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là... j'adore
Bravo !
C'est une redécouverte et un plaisir.

Tu autoguides avec le PEC actif ? (ce que je fais aussi et qui n'est pas très repandu apparement...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rocky et Cedric pour vos commentaires chaleureux.

Cedric, oui le PEC est vraiment redoutable sur cette monture (ME).
Et pas seulement le PEC, mais Protrack est egalement active. C'est un soft qui corrige en temps reel en fonction d'un modele mathematique genere par Tpoint (le soft de pointage de precision, qui marche avec TheSky).

En fait, grace au PEC et Protrack, on peut sans soucis choisir un eetoile de guidage faibel, meme en Ha et rester dessus 40sec avant la correction suivante.

Avec le PEC seul, je suis limite a 30s, mais c'est deja plus que confortable.

Sans le PEC, j'ai du mal a guider proprement, mes reglages min/max (surcompensation) sans doute.

A noter que ma monture precedente, une SPDX d'une quinzaine d'annee donnait egalement de tres bon resultats de guidage avec le PEC active (et l'interface de guidage Itelente).

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut franck,

on va se le faire plus/moins

plus : les couleurs sont très réussies , le mélange bleu/madarine est très esthétique.

moins : je trouve que l'image reste assez bruitées sur la pose finale, c'est assez bizarre vu les temps de pose.

cela dit je debut dans les filtres etroits, et le OIII SII m'ont expliqué la vie hier soir, vraiment surprenant comme c'était sombre !

techniquement, ***si*** tu utilises le Ha comme luminance, alors les "couleurs" tu pourrais les faires en bin22 je pense, à essayer

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, le bruit est en effet assez present et viens je pense de deux raisons:

-Images Ha prises par periode de pleine lune. Au dela de 60% de lune ca commence a se sentir, meme en Ha.
-La couleur a apporte beaucoup de bruit, car pour optenir ces tonts bleu-jaune, on est oblige d'appliquer un fort facteur au OIII (et SII dans une moindre mesure) par rapport au Ha. Hors, le signal OIII etant tres faible, a moins d'avoir trois nuits d'acquisitions, on induit du bruit..Ici, c'etait la premiere image avec cette FSQ et j'etais assez presse d'avoir un resultat.
A l'avenir, en SHO, je poserai encore plus longtemps.

Pour le binning 2x2, c'est a essayer, mais ca fait passer en 5.8"/pixel. C'est beaucoup.
Avec le couple RC/STL11k par contre, je crois que vais tout faire en 2x2, meme la luminance. Des essais restent a faire pour verfier le truc, mais ca doit etre tres jouable (1.34"/pixel en 2x2)
Avec laFSQ, en fait, tout depend du projet. Si on veut faire une image comme Gabany, ou on va travailler (renforcer a l'extreme) sur les nuances de couleurs plus que sur la luminance, alors il faut, d'une part beaucoup de pose et d'autre part rester en binning 1x1.
Si au contraire, on est presse et souhaite juste sortir une image dont la qualite est celle du Ha (luminance en 1x1), alors oui, moins de poses sont necesaires en OIII et SII et on peut envisager le 2x2 (car on applique un flou gaussien dessus avant le LRGB, pour limiter le bruit de couleur).

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Belle patte à la bugnet, le orange domine et on sent la touche perso, le bleu roi est aussi présent et maintenant je reconnais bien tes images
Beau piqué, la première version l'avait déjà démontré, avec la couleur ça donne vraiment bien.
Les étoiles ont de belles couleurs et restent fines.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est une belle image, beau rendu, belles couleurs

Peux-tu m'expliquer pourquoi pour la luminance tu n'utilises pas une composition des 3 couches ?

Amicalement

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 13-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, grace au PEC et Protrack, on peut sans soucis choisir un eetoile de guidage faibel, meme en Ha et rester dessus 40sec avant la correction suivante.
Avec le PEC seul, je suis limite a 30s, mais c'est deja plus que confortable.


Salut Franck, concernant ton autoguidage en moyenne quelles sont tes amplitudes de corrections avec 30 secondes ?

Bonnes images,
Rachid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nico. J'attends avec impatience ta propre version faite avec la TEC et la FLI (tu m'avais envoye une brute). J'imagine qu'elle va etre grandiose.

Biquet, une seule raison ici, j'avais deja traite la couche Ha seule, avant d'avoir fait les acquisitions dans les autres frequences. Le resultat me plaisant, j'ai eu la flemme de recommencer du debut.
De plus, le OIII etait assez bruitee et le SII tres moyen comparer au Ha. Ca valait pas trop la peine je pense.

Rachid, j'ai regle CCDOps pour que les erreurs inferieures a 0.4" soient ignoree. Et la courbe d'erreur est contenue dans un cercle de moins d'un pixel (en 2x2, soit 1.1"). Donc l'ordre de grandeur des corrections sur 30sec est entre 0.4" et 1.1".
J'ai oublie de te dire que Tpoint permet aussi de regler aux petits oignons la mise en station (poste fixe). Donc pas de glissement important en DEC. Et comme je disais la PEC fait son travail en RA.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprenant comme choix.
De mon côté j'ai tendance à faire le contraire : c'est à
dire faire de toutes petites corrections pour rester au
maximum sous les 0.5''.

a+
Rachid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rachid, si la turbu locale fait osciller ton etoile dans un cercle de rayon inferieur a 0.5", alors tu as raison d'essayer de corriger ces variations. Dans le cas contraire, tu ne fais qu'essayer (en vain) de corriger la turbu.
Donc tu crees des mouvements de monture frequents. Ils ne sont pas seulement inutiles, ils sont aussi nefaste a un bon pique (risque d'oscillation, de sur-compensation, de vibration, etc...).

La regle que j'applique, c'est de commencer a regler le "min" (valeur en dessous de laquelle les erreur mesurees sont ignorees) a environ 70" de la valeur estime du seeing.
Ensuite je fais des essais jusqu'a trouver la valeur optimale (etoile rondes et piquees et le moins de rattrapages possibles)
Avec 0.4" je suis deja tres en dessous des 70%.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Rachid, si la turbu locale fait osciller ton etoile dans un cercle de rayon inferieur a 0.5", alors tu as raison d'essayer de corriger ces variations. Dans le cas contraire, tu ne fais qu'essayer (en vain) de corriger la turbu.
> Donc tu crees des mouvements de monture frequents. Ils ne sont pas seulement inutiles, ils sont aussi nefaste a un bon pique (risque d'oscillation, de sur-compensation, de vibration, etc...).

C'est souvent le cas avec des poses en autoguidage aux alentours de 2s.
Un min move, un max move, et parfois un agressivness réglés très bas empêchent toutes surcorrections, et
celles-ci rentrent tranquillement sous les 0,5".
Lorsque le seeing est trop agîté je n'arrive de toute façon pas à mettre au point et je fais du grand
champ à courte focale.

Voilà ce que me sortent les réglages cités plus haut en 15 minutes à 1.46"/pixels : http://www.nebuleuse.eu/images/poubelle/m63brute.fit
Ca date de la dernière nuit sans nuages et sans trop de lune dans le 77 (en avril :/)

Je m'arrête là mais si tu veux on peut continuer en privé :
raatnebuleusepointeu

Bon ciel,
Rachid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant