Alnilam

P... de réfraction atmosphérique !

Messages recommandés

Une image pas terrible que j'ai essayé de faire le samedi 04/08 (sur le site du club astro de Coulounieux-Chamier près de Périhueux) avant que la petite comète C/2006 VZ13 ne soit plus observable :

Malgré le traitement "dur" sous Iris, on a encore une belle pollution lumineuse et l'ombre des arbres à l'horizon qui viennent "manger" l'image par le bas. Quant à la comète : bof, bof !!! (il faut dire que le temps que je la trouve, il était entre 23h57 et 0h16 au moment de la prise de vues, ce qui la mettait à environ 5° au-dessus de l'horizon.

J'ai trouvé utile de la "poster" quand même pour vous faire part d'un phénomène qui m'a un peu dérouté lors du traitement : quelque soit l'étoile que je choisissais pour référence à la "registration", il y avait toujours des "filés" mais bien parallèles (donc il ne s'agissait pas d'une rotation de champ). J'ai fini par prendre une étoile proche de la comète (image ci-dessus) et cela m'a permis de comprendre le problème. Voir schéma :

Avec cette étoile centrale, on a des filés progressivement plus longs quand on s'approche des bords supérieurs et inférieurs, et si l'on fait attention, on constate qu'il sont en sens inversés (voir flèches). Cela permet de trouver la responsable de cette distorsion des images : la réfraction atmosphérique !!!

Explication : comme elle "tasse" l'image au fur et à mesure que l'on descend vers l'horizon, il n'y a plus aucune étoile-guide valable pour la "registration" car les images ne se superposent plus par simple translation.

C'est amusant mais on ne m'y reprendra plus à faire des photos à si basse altitude !

PS: je profite de ce "post" pour un petit message à C. Buil : je crois bien que dans la dernière version d'Iris (5.51), il y a un pb dans le prétraitement des images APN qui ne semble plus prendre en compte les points chauds référencés dans le fichier "cosmetique"... Je t'ai envoyé un mèl à ce sujet mais sans réponse à ce jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
très intéressant, effectivement ca ne pardonne pas la réfraction! on peut corriger avec Iris en alignant sur plusieurs étoiles, je le fais toujours sur les poses qui durent plusieurs heures.

en tous cas, bien joué! pas évident de l'attraper si bas, elle était déjà bien faiblarde le mois dernier au zénith...
tu devrais pouvoir faire mieux resortir la comète en alignant sur son noyau, car on voit un léger filé par rapport aux étoile proches.

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça me l'a souvent fait aussi en shootant au ras de l'horizon, c'est surprenant au début on se demande ce qui s'est passé !
Ci-dessous la comète Pojmanski en février 2006 :

a+, V

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 14-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S. Chapeland : merci du conseil pour l'alignement cométaire mais je connais cette technique. J'ai juste pensé que ça n'avait aucun intérêt vu la très très mauvaise qualité du fond de ciel et qu'il y avait même des chances que la "registration" ne marche pas bien vu l'image très médiocre de la comète sur les dernières photos de la série.

En plus, je l'avais déjà fait dans un "post" précédent mais ça n'avait pas vraiment intéressé les lecteurs du forum :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015312.html
(zéro réaction, à part mon pote Philippe)

Pour les infos techniques manquantes : Canon EOS 20D (défiltré façon Hutech) au foyer d'une Megrez (80mm F/D 6) sur monture Takahashi EM11, 35 x 30s à 800 ASA (en fait j'ai pris 39 images mais sur les 4 dernières, il est totalement impossible de distinguer la comète du fond de ciel pollué).

A titre d'exemple, l'image "brute" (prétraitement/registration/addition) avant son "toilettage" sous Iris/PhotoShop (Log et Log+Black fusionnés sous PS) pour donner le résultat publié plus haut :

Et un "crop" de l'image toilettée à 100% de la résolution :

Je crois vraiment que ça ne valait pas le coup d'essayer d'en tirer plus (alignement sur le noyau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Alnilam,

je n'avais pas vu ton dernier post... dommage, les images étaient vraiment bien! (et je ne me serais pas permis de te suggérer l'alignement sur le noyau après les avoir vu)
bah, faut pas t'étonner du manque de réaction, j'ai un peu l'impression que c'est les vacances

avec la dernière image a 100% de ce post, effectivement, pas facile d'en tirer grand chose!

j'attends tes images de grands champs stellaires au zénith, ca devrait être chouette avec ton matériel

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien... tu as de la chance de ne pas avoir un p'tit coup de laser vert sur tes images

Il est vrai que "la pollution lumineuse" gagne le site du club astro de Colounieix-Chamiers... mais il est encore possible de sortir de bons résultats avec de la persévérence... la preuve !

[Ce message a été modifié par Cyrille (Édité le 17-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant