Cavadore

Fish eye et pollution lumineuse

Messages recommandés

Bonsoir,

Vu le niveau des images publies sur ce forum, j'arrive plus a publier les miennes ! Et vu aussi la meteo catastrophique de cet été, ca a été tres dur...

J'ai fait cette simple image avec un Peleng de 7mm + 20D et 45 min de pose.
Il n'y a rien de vraiment extraordinaire dans cette image... par contre ce qui est preoccupant c'est le niveau de pollution lumineuse, que l'on peut rencontrer dans un site classé bleu nuit/noir sur les cartes.
Le lieu est l'observatoire des Pises a 1300m d'altitude dans le parc national des cevennes...
Je crois qu'en France il n'est plus possible de faire une image comme cela, il faut aller au chili (par ex!).
Bon, en plus j'ai été ennuyé par des coulées de cirus au Sud qui ont bien reflété la pollution de la cote mediteranenne ...
En forcant les seuils, on arrive meme a voir la facade de la maison "orangée" !
Bref, c'est pas facile!

en high res :
http://astrosurf.com/cavadore/observations/Pises/aug07/fisheye.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un autre coté avec 45 minutes de poses, meme de pauv' loupiote deviennent des phares
2 remarques : les cartes de polu ( en tout cas les 'miennes') ne sont valide que pour un cone zenital de 50°, ta photo valide complement l'aspect 'bleu' de ta localisation. A loeil nu se devait pas etre la déboche non plus...
2 N'oublie pas qu'il existe des cartes pour la photo, bcp plus sevère que les cartes pour le visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu tes cartes et c'est vraiment du beau boulot...
J'espere que l'on arrive aujourd'hui a un maximum de pollution (le pic!)...
Et specialement dans le sud de la France on adore eclairer.. j'avais remarqué qu'une ville comme Narbonne polluait autant qu'une ville comme Munich en Allemagne (!)
mais y a pas le meme nombre d'habitants.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le ciel d'été sur une seule photo c'est très joli.

La voie-lactée a un petit aspect bleuté mais je ne sais pas si ça vient de mon écran ou de mes petits yeux globuleux .

Enfin une vraie carte du ciel pour aller dobsonner, t'as plus qu'a nous pondre la légende qui va bien avec constellations, étoiles, quelques Messier et NGC et c'est tout bon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien moi l'aspect bleuté,c'est trés joli et réaliste,pouquoi tu chipotes là-dessus Cédric ?
J'éspère que tu va répondre sans détour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pif-paf-pout! aïe ouille pas taper!!!

bin je chipote pas, tu sais les couleurs et moi...

Mais je me demandais juste si c'est normal. Elle est bleuté en vraie la voie-lactée?

ça va, pas fait trop de détours là ?

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la voie lactée est lactée Cédric, dis toi le bien,mais un petit fond de ciel bleuté c'est zoli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous battez pas ;-)))
les couleurs c'est pas evident du tout, surtout par dessus cette couleur orangee....
En regardant l'image High res, on reconnait la north america, et tout le ciel d'eté...

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cyril pour l'explication, c'était juste pour savoir si c'était pour l'esthétique de l'image ou effectivement lié à cette histoire de PL. Les images grand champ affectée d'un vieux dégradé de brume ou de PL sont difficiles à traiter.

Phil m'a passé un de ces savon au télephone, je dirai plus jamais que tes voies-lactées sont bleues .

Nan je plaisante, on s'entend plutôt bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cyril

Connaissant bien le site des pises, il y a effectivement un envahissement de la PL au sud-est dû aux lumières de la vallée. Dont celles de Montpellier. C'est clair que ces dernières années le phénomène c'est amplifié. Mais la diffusion est d'autant plus importante lorsqu'il y a des nuages dans la vallée ou des brumes. Ce qui semble le cas ici. Je suis sur que la même photo en hiver avec un ciel transparent serait moins entachée par la PL.

Jérôme

[Ce message a été modifié par jg (Édité le 03-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant