Cavadore

Company
  • Content count

    1408
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 40764

Community Reputation

125 Good

1 Follower

About Cavadore

  • Rank
    Very active member
  1. Tant mieux alors. Si Primaluce a effectivement amelioré leur produit dans les dernieres versions, c'est plutot bien, mais je ne vois pas comment, car j'ai demonté ce produit et changé la charge de la barre lisse qui appuie sur le chemin en inox qui est lisse lui aussi, et je n'ai pas vu de differences avant/apres.
  2. SI je l'utilise sur un telescope a F/10 et que je mets aussi une grosse compensation de jeu, ca se passe tres bien. Evidemment a F/10 j'ai +/-40µm de tolerance, ca aide aussi
  3. Tout ce que dit Laurent est bien exact. J'ai fait des tests avec un comparateur sur table et avec une charge de qq kilos sur ce focuser, et il glisse bien. Pour des F/D genre 4 ou 5, ce n'est pas trop gênant, mais pour des F/ plus bas, c'est la plaie. Dommage, une simple crémaillère aurait arrangé le pb. Optec fait mieux, mais pour un prix bien plus élevé.
  4. Je construis ma nouvelle coupole ...

    Vraiment super ! Mais je pense qu'il va y a voir pas mal d'entretient. La pluie, le gel et les UV ca abime très rapidement ce type de conception. Je parle d'expériences passées.
  5. C'est bien ces relevés. Et tu les mets en ligne qq part ? Je suis dans les monts du Lyonnais, ca doit être un peu meilleur que chez toi mais pas de différence énorme, je pense.
  6. @Sonne Vraiment intéressant tes relevés, dans quel endroit habites tu ? Aussi pour affirmer que la nuit a été totalement dégagée, c'est parce que tu es levé toute la nuit ( je pense que non qd meme ) ?
  7. Il y a 40 ans !

    Je suis bien d'accord avec Christian, ce livre que j'ai toujours ici, a été pour moi une référence absolue en la matière...
  8. Il y a 40 ans !

    Fin des années 1970 ? Tu es sur ?
  9. Il y a 40 ans !

    Si, il y en a eu 1992 une société appelée LE2IM qui a vendu les cameras conçues par Christian Buil, et qui a fait des cameras comme la Hi-Sis22 (et d'autres). Mais cette société n'existe plus aujourd'hui. Une autre qui s'appelait AstroEquipements avait vendu la camera Alpha 500 basé sur un TH7895M de 512x512 pixels, aussi disparue aujourd'hui. De manière générale les fabricant US ou européens de caméra CCD/CMOS (Atik, Starlight, Moravian ..) ont souffert ces dernières années de l'arrivée des capteurs CMOS qui ont été qq peu snobés, et de sociétés chinoises comme ZWO, QHY, Touptek, qui ont vendu ces caméras à des prix "cassés" (salaire US/EU vs Chinois). Soit ces sociétés US/EU se sont reconverties dans d'autres domaines d'application, ont été rachetées (SBIG/QSI), ou ont totalement disparu.
  10. Ca serait bien marrant qu'il soit binaire. Je sais que G.Blanchard a des contacts avec lui. Je vais le lui signaler. Il faut aussi le signaler a Raoul Behrend qui s'occupe de rassembler les observations des binaires.
  11. Il y a 40 ans !

    Ah oui, ca je m'en souviens... c'était bien impressionnant je trouvais. QQ années plus tard ,je me souviens aussi d'avoir usiné dans l'atelier de mécanique de supaero (j'y ai aussi passé qq années, mais bien après Eric et Richard) une mécanique de caméra pour un capteur TH7895 M de 512x512 pixels pour l'observatoire des Pises... Cet atelier etait génial et super bien équipé. Et plus tard, j'ai fait une caméra a base de TH7899M (2K x 2K), la c'était le graal ! Christian, remuer de tel souvenirs ca me remue pas mal. En 2024, je continue un peu sur le sujet, on travaille chez AlcorSystem sur une camera avec un capteur gSense de 60x60 mm et des pixels de 10µm , et une electronique capable d'envoyer les datas sur de la fibre en 10Gb ethernet. Je fais ca avec une boite de gens talentueux à Limoges... J'en parlerais un jour. Ah Bernard, je vois lesquelles, mais à l'époque j'avais pas trop voulu faire ces photos.Mais c'est bien pour la promo de Jeunes Sciences (le club à Bordeaux) que j'ai accepté. Je venais de sortir de 3 semaines d'hopital à la suite d'un accident bien stupide fin Mai 84..... donc un peu dans le coltard, avec une jambe dans le plâtre ! Mais j'ai été épaté comment je m'en suis remis à l'époque puisque fin Aout, j'ai pu assister à cette campagne de l'ANSTJ ou j'ai rencontré Philippe Dupouy, et bien d'autres personnes qui m'ont beaucoup influencés pour la suite. Cyril
  12. Il y a 40 ans !

    Ces photos valent de l'or ... Je me souviens très bien de cette campagne ANSTJ, un grand souvenir. Je me souviens de Christian qui était sur le setup d'à côté de moi dans un champ, avec sa barrette CCD :-) Ca fait drole de voir cela et qu'il existe des photos de cette campagne de l'ANSTJ (a côté de Lodève, les plans/ l'oustalet je crois). Il y avait de mémoire plus de 80 participants. J'avais sorti ma premiere image de m42 au 103aO ... Olivier Saint Pé, je me souviens qu'il avait fait un spectro qui regardait le soleil. Apres j'ai travaillé avec lui chez Astrium Pour Thierry, Il y avait ce titre qui passait la nuit : https://www.youtube.com/watch?v=azdwsXLmrHE Tout une epoque.
  13. Prism V11 ... fonctionnalités

    Pour les activer ca passe par le menu, il n'y a pas d'icones pour le faire. menu "observatoire/cameras/ouvrir camera n°...."
  14. Asi 990/991mm Infrarouge

    Je suis dans la meme situation a regarder. Y a une seule chose que ces cameras ZWO on de moins que les anciennes cameras a 30K€ c'est le refroidissement du capteur qui est a mon avis un peu "light" pour une utilisation en été. Je vais essayer de m'en faire preter une et regarder ce que ca donne. Mais a mon avis c'est plus pour faire de la science que "des belles images".
  15. Manipe bien sympathique. Oui, je me souviens lors de l'installation de la monture et du télescope que la coupole tient éveillé ... Une fois la fermeture de la coupole m'a fait vraiment peur :-) A qd une nouvelle, je connais qq pas loin de toulouse qui en fait