Cavadore

Member
  • Content count

    1361
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

65 Neutral

1 Follower

About Cavadore

  • Rank
    Very active member
  1. Disparition de Gérard THERIN

    Quelle mauvaise nouvelle .. complètement inattendu C’était un vrai perfectionniste. Mes sincères condoléances. Cyril
  2. "Vous aimez Kodak ? moi je les déteste..." Lol ;-) Je suis assez d'accord avec Bernard. La qualité s'etait effondree, ca je le savais... Si On semi arrive a sortir des Cmos aussi bons que Sony, pourquoi pas. Sur les 16803, le nbre de collones mortes et qui augmentent avec le temps, est vraiment pas cool, tout ca a cause de defaut dans un seul pixel du registre de transfert vers le registre serie. Pour les gros pixels on peut le faire avec du binning. Coté bruit c'est pas aussi bien qu'un CCD mais avec 10e- de bruit contre 1e- de bruit avec les CMOS, y a pas photo. Cyril.
  3. Attendu depuis 10 ans, car cette unité a sorti zéro nouveau capteurs. Donc disparition de tous les CCD de la gamme KAI, KAF, KLI etc etc. Je plains Atik/QSI, moravian, et tout ceux qui n'ont pas voulu prendre le virage. C'est pas grave Sony (et autres) prendront la relève et ça marche assez bien le CMOS pour l'astro, comme je l'avais dit a ma soutenance de thèse il y a 20 ans maintenant.... Y a qu'a voir ici ce qui se passe ici sur le sujet : http://image-sensors-world.blogspot.com/ Ci dessous pour ceux qui n'entendent pas l'anglais du monsieur en haut ,ils peuvent lire ceci :
  4. Superbes images, c'est simple et efficace ... Faudra un jour que je retourne au Pic, ca fait deja depuis 10 ans que ... j'ai connu l'ancien pic aussi
  5. SFO-82 ou la Nébuleuse de la Tour Sombre

    Carrément dément, cet objet est une découverte pour moi ... Bravo !
  6. IC 5126 (Cocoon) au C11

    Perso, j'adore, cette image est traitée avec bcp de finesse ... Bravo !
  7. La Basler donne t elle un signal une fois l'image lue ? Tu as 3 ms entre le moment de l'acquisition et de la correction ? Quelle est la dynamique angulaire de ton système ?
  8. Intéressant et bravo pour cette réalisation ! As tu pu mesurer le temps qui sépare la prise d'image et l'application de la correction sur le miroir ? Tu parles de 160Hz, ca fait 6.25 ms
  9. C'est quoi le problème avec Meteoblue ?

    Si ca déjà été évoqué, me pardonner j'ai pas tout lu en detail le post, mais ce que je peux dire c'est qu'etre a 20 m au dessus du sol ca aide pas mal, on se débarrasse du "boundary layer" de turbulence qui est assez terrible. Si on regarde le cn² (force de turbulence, si j'ose dire) en fonction de l'altitude, on voit que les premiers mètres pèsent bcp.
  10. Superbe, quelle profondeur ...
  11. Trous noirs : bientôt la première image !!

    "Donc un TN de 6,5 GMs ne peut pas se concentrer dans 2 milliards de km." J'avais pris ce nombre comme ca… mais en fait personne ne connait la distribution de masse a l'interieur de ce volume. Un point certainement pas, certains parlent d'anneau (?), bref un sujet bien intéressant.
  12. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Sur la singularité il s’écrit que comme c'est au delà de l'horizon des événements, ça n'a pas d’intérêt de savoir ce qui s'y passe :-) et qu'on le saura jamais. Perso, je préfère savoir quelle est la physique derrière, mais ca risque d’être très dur a trouver et plus dur a observer/prouver.
  13. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Cette observation est assez extraordinaire... Bravo a l'equipe (la grande equipe ) Un calcul a deux sous, que je viens de faire, mais bon a verifier qd meme. et sauf erreur de ma part.. , si ce trou noir concentre 6.5 GmSoleil sur un rayon de 18 Milliards de km, ca ne fait qu'une densite moyenne de 0.5 microgrammes par cm cube ... Il faut que la "chose" qui recueille tte cette masse fasse 2 milliards de km de diametre pour avoir une densite de 3 g/cm^3. (un peu au dela de l'orbite de saturne, et trois fois la densite de l'eau) Apres, quant à dire que la masse de 6.5 GSoleil se concentre en un point sans diametre, c'est pour moi totalement inconcevable ...
  14. Aux propriétaires de Paramount ME

    Ici dans ce cas précis, Thesky ne joue que le rôle d'un driver ASCOM pour une monture... avec les montures 10microns, le driver ASCOM est leger, et gratuit aussi... et ne nécessite pas de trafiquer comme cela. Je n'ai pas d'actions chez 10microns. C'est dommage que SB n'aie pas fait la meme chose.
  15. Aux propriétaires de Paramount ME

    Je crois qu'il faut que tu nettoies ton PC et que tu passes a TheSky10, je crois que ca gere tres bien même les anciennes Paramount. Ce n'est pas un logiciel gratuit, mais y a pas d'autres alternative avec ces montures, il me semble.