phil64

premier essai sur M5

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Bonjour

Pourla première fois j'ai essayé de faire une image avec :

Utilisation de l'autoguidage
Utilisation d'un APN (300D) à la place de ma webcam

Premier traitement avec iris d'une image du CP

J'ai pris M5 car le ciel était très couvert hier soir, sauf à l'ouest.
Problème : M5 était assez bas sur l'horizon et le ciel assez lumineux car je pointais en direction de la petite ville proche de 2 Km.

Mais bon, mon objectif était plutot d' apprivoiser le matériel.

J'ai un peu recadré l'image car dans les angles il y avait un peu de coma.

Mon matériel :
APN 300D
EqG Atlas avec inteface Pierro pour autoguidage + Guidemaster
Lunette 80 Ed pour les images et guidage avec un C8 (avec réducteur 6.3)

dark et offset = 5 images

Par contre 3 flats seulement car j'ai juste photographié un mur blanc (ce ne doit pas être bien "réglementaire" mais bon, en attendant la fabrication d'une boîte à flat...)

12 poses de 180 secondes en mode RAW

Voila. c'est donc ma première image avec ce matériel dans cette configuration et je suis preneur de tous les conseils et toutes les critiques...

Bon ciel à tous.

Philippe

[Ce message a été modifié par philastro (Édité le 02-09-2007).]

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pas mal du tout, je trouve!
les blancs sont peut-être un peu sombre, si j'ose dire mais en tout cas, ça me fait plaisir de voir cet amas globulaire pas très souvent photographié!

a+
stéphane

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Merci stephane de ton avis.

J'ai suivi ton conseil et réhaussé un peu les blancs (en fait commande white sur iris après sélection du coeur d'une étoile brillante).
J'ai aussi recadré l'image pour que l'amas soit davantage mis en valeur. Je trouve que l'ensemble s'est un peu amélioré...



philippe

[Ce message a été modifié par philastro (Édité le 02-09-2007).]

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Pas mal du tout . En plus, M5 est peu photographié.
Coté technique, 12 poses...un peu juste, le double est un bon "minimun"... Pour les darks, flats, et offsets, ne pas hésiter à en faire plus, genre 11 ou plus. C'est plus long, surtout pour les darks, mais ça fait la différence...
La deuxiéme est vraiment sympa!
Bravo, la MAP semble étre soignée.
Bon ciel
Gilles

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Salut Philastro
Belle image avec une mise au point excellente. Tu as la même optique que moi (300d + lunette 80ED).

Je pense que tu as réduit la taille de ton image par 2 ? C'est dommage car M5 devrait bien sortir à l'echelle 1.
Pat

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doublon

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 02-09-2007).]

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Merci de vos commentaires, ça encourage .

Gilles : Effectivement, il va falloir que j'augmente le nombre de poses ,mais comme M5 est assez bas sur l'horizon, la cime des arbres commencait à être dans le champ ...

ExtraT : Oui,c'est vrai que j'ai pas mal diminué la taille de l'image finale, mais comme à la base c'était un essai d'autoguidage et d'utilisation du 300D, j'avais placé l'étoile guide au centre du champ et j'avais donc M5 assez excentré.

Philippe

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white s'est plutot pour la balance des blancs....mais c'est pas mal avec aussi!
je pensais plutot à la dynamique car je trouve que ça manque un peu de pêche! un petit coup de courbe dessus devrait faire l'affaire!

a+
stéphane

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Exact stéphane. J'ai fait un DDP et le rendu de l'image s'est à nouveau amélioré.
Est il possible également de rendre le fond du ciel un peu plus noir sans passer par la commande black qui je trouve est un peu trop violente ?

philippe

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Merci gilles. Je ne connaissais pas cette commande.

Voila donc le dernier résultat mais je crois qu'au final j'y suis allé un peu fort sur le traitement...
A revoir, ou éventuellement reprendre le traitement à la base.

Merci encore à tous de vos conseils

philippe


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maintenant le coeur est saturé!

en fait pour traiter un amas globulaire faut:
- pas saturer le coeur
- avoir les extensions
- un fond pas trop noir (pour ne pas cacher les extensions d'ailleurs)
- garder l'aspect "boule"

le tout avec un bon dosage de ddp, courbes et niveaux!

a+
stéphane

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Effectivement Stéphane. Gasp !!!! Pas facile ...
Mais :
100 fois sur le métier il faut remettre ton ouvrage ... et c'est en forgeant qu'on devient ....

En tout cas, ça donne une bonne idée du chemin à parcourir quand on ragarde les plus belles images sur ce forum et forcément ça tire vers le haut.

Allez ! Je m'y recolle


Ce coup ci j'améliore ! Enfin je crois.

Philippe

[Ce message a été modifié par philastro (Édité le 03-09-2007).]

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bonjour philastro,

bon boulot pour un essais.

remarques comme les autres:

+soigne ton cadrage.
+fais des poses pas trop longues (il m'arrive de faire des poses de 30s à 60s sur les amas) pour pas trop bruler le coeur (c'est une question de dynamique haute/basse lumiéres; si le coeur est cramé dés le départ, il est cramé et le ddp ne fait que masquer; il est plus facile de rehausser à postériori les niveaux)
+Pour ta derniére image, il faut réhausser le hautes lumiéres (sous toshop, niveaux et curseur de droite vers gauche. va y molo hein!!) et tu réequilibre tes couleurs
(cela joue un peu sur le bruit de fond)tu peut accentuer un peu et...poster.

pour la commande offset, tu peut utiliser des valeurs plus basses, en effet le signal que tu cherche à faire sortir n'est pas trop faible (comparé à des fines volutes de gaz par exemple) tu peut essayer à partir de 50 et faire des essais. tu peut aussi effectuer un retrait de gradient pour suprimer la pollution lumineuse.


@+

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Merci de tes conseils Tioua01.
En fait, maintant je tourne un peu en rond. Si je veux faire ressortir la périphérie de l'amas, j'accentue les défauts du coeur saturé et vice vesa;

Donc quand j'améliore d'un côté je dégrade de l'autre...

En fait je comprends maintant pourquoi il faut effectivement faire des poses plus courtes (sur M5)pour ne pas saturer le coeur, mais par contre, en faire beaucoup plus, pour au traitement, obtenir une belle image.

Par contre ,là ou je peux facilement encore agir, c'est sur l'équilibrage des couleurs, mais sans trop savoir ce qu'il faudrait obtenir + - rouge, vert, bleu ?


Philippe

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coté équilibrage final de ton image, c'est facile sous toshop:

tu utilise la pipette et tu clique sur le fond; dans la fenetre en haut à gauche tu vois les seuils par couleur; par définition ils représentent le "mélange" de ce que tu mesure.

ainsi (image initiale) si tu clique dans le fond de ciel tu obtient un résultat type r:19 v:20 b:19 cela veut dire que ton fond est équilibré et pas trop noir (le noir vaut r0v0b0) ce qui est plutôt bon (un fond trop parfaitement noir n'est pas forcement une référence...)
si si tu clique dans le centre d'une étoile tu obtiens un résultat type r:131 v:133 b:161 cela veut dire que ton fond est:
1-mal équilibré (rvb doivent etre plus proches)
2-Pas assez "clair" c'est à dire que tu n'utilise pas toute la dynamique il faut donc passer le curseur de niveau situé a droite vers la gauche mais sans que le point le plus blanc de ton image soit trop blanc (le mieux est de prendre ce point en référence avec la pipette).

bien sur, ces valeurs évoluent en fonction du point de mesure dans l'image, mais il faut faire plusieurs mesures et corriger jusqu'a un résultat meilleurs.

allez, va y!!!


@+

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j'oubliais,

vu que ton fond est équilibré, pour modifier la couleur des hautes lumiéres, tu vas dans regalges balance des couleurs, tu coche ton clair et tu baisse le niveau de bleu.
tu remesure et ainsi de suite...

@+

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Merci Titoua01.

C'est fait. Voila donc la dernière version, (pas de changement fulgurant), mais bon j'ai appris beaucoup de choses grâce à vous tous en traitant cette image, et c'était là l'essentiel.

Je la garderai en souvenir. (première d'une longue série...)

Encore merci à tous

Philippe

[Ce message a été modifié par philastro (Édité le 04-09-2007).]

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