Bugnet

Cote Nord Atlantique des US- FSQED a f/5 et ST2000XM

Messages recommandés

Ou plus precisement la partie de NGC7000 (Nebuleuse North America) que l'on nomme je crois "Le Mur".

Version revue apres les premier avis recus sur SBIG.FR. La premiere version etait trop "violine".

Tres peu de pose pour cette image, pour cause de meteo deplorable. Mais le but etait surtout de tester un systeme maison pour creer des aigretes fines et uniformes (pas des arcs en ciel), ainsi qu'un AO7 tout juste repare apres un an dans sa boite.

La version full et tous les details sur l'acquisition et le traitement dans la page web: http://astrobug.free.fr/NGC7000%20Sept%202007%20full.htm

Merci d'avance pour vos commentaires.
A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frank .

" Merci d'avance pour vos commentaires."
**
Bè moi je trouve les aigrettes fines , mais trop longues...
..bien sur que je déco..., ah,Frank , moi je me souviens
de ta spdx ....aux jeux legendaires et à ce que tu faisais
déjà avec des webcams....!

Pour l'image, je la trouve superbe, sans doute banal de ne dire que ca..

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Epsilon.

Salut Bernard. Vraiment heureux de te lire et repondre a nouveau.
C'est vrai que j'ai un peu laisse tombe la webcam. Pour ma defense, il faut dire qu'elles m'ont toutes lache les unes apres les autres, et j'ai fini par me lasser de racheter des capteurs Sony de remplacement. Mais c'est ces petites bebetes bricolees avec passion, et surtout le forum Webcamastro (que je lis toujours avec autant de plaisir!), tes conseils et ceux d'autres comme Polo, Pierre (Itelente), le dieu Bonduelle et bien d'autres comme l'equipe de Bourg (qu'ils me pardonnent de ne pas les citer tous) qui m'ont permis d'apprendre encore et encore.
D'ailleur, ma premiere piqure astro, a ete devant un ecran montrant une image de saturne, realisee par mon ami Christian Joye, avec une VP couleur et un C8, sur SPDX bien sur !. Ca doit faire 5 ou 6 ans. Je m'en suis jamais remis.

Quand a ma fameuse SPDX et ses jeux inimitables. Merci a elle, a present je "pretends" ( ) etre capable de guider avec n'importe qu'elle bouse .
Il faut bien la desequilibrer et tres mal faire l'alignement polaire ! nannan je rigole pas, cela permet de s'assurer que les correction ne soient necessaires que dans un sens et que l'on n'ai jamais besoin de rattraper le jeux. Apres, une bonne solution de guidage comme Itelente et c'est les doigts dans le nez.
Paix a son ame, elle est reparti vers d'autres horizons. Je la regrette un peu parfois, je n'ai plus de monture mobile pour les soirees entre potes. Mais ca me donne aussi l'occasion de squater un peu de place sur la montures des autres

Amicalement
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 05-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Que ça fait plaisir de lire Bernard ! moi aussi que de bons souvenirs de la liste webcamastro et ma première émotion a été la lune pleine de bosses, je dis bosses parce que au début je pensais pas aux cratères mais plutôt à des taches sur le C8 d'époque

Au fait les copains qui font profiter Franck d'une monture c'est moi je suis fier de la SPDX customisée de Vincent le magicien (Steinmetz de son grand nom).

Au fait Franck : la couleur est bien mieux maintenant ! comme Bernard je trouve les aigrettes trop longues aussi et ça gène le regard général de l'image.
Tu défocalise un poil et se sera tout bon

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico, c'est serieux ta remarque sur les aigrettes, trop longues ? Bernard semblait blaguer, mais tu as l'air + serieux..

C'est tout a fait possible, question de choix. J'ai lu un papier, fait par un mec cale ( ) qui explique que tout est fonction du diametre des araignees (ou des fils d'acier dans mon cas).
Un parametre est constant: La puissance lumineuse de ces aigrettes.
Plus le diametre du fil diminue, plus les aigrettes sont fines et allonges et ont une faible luminosite surfacique. Egalement les aigrettes deviennent difficles a voir sur les etoiles de faible intensite.

Plus le diametre augmente, et au contraire, les aigrettes raccourcissent, s'epaississent, surtout proche de l'etoile et gagnent en intensite surfacique. De plus l'effet arc en ciel devient visible, voir genant (pointilles en Ha).
Enfin, la tendance est alors d'avoir des aigrettes meme sur les etoiles "faible". A l'extreme, elles ont un aspect en forme de croix. On perd pas mal en reso.

C'est ce que j'avais avec mes brochette de barbecue de 2.5mm d'epaisseur (sur la Traveler et la premiere image faite a la FSQ).

La, j'ai mis du fil de peche pour carnacier, de l'acier inox de 0.3mm. C'est sans doute trop fin...

J'aime assez le resultat, mais si les avis convergent pour dire que ca fait zarbi, faut je je "leve le pied"

Ma bricole est facilement demontable et le changement de fil va prendre 10 min. Je vais essayer avec du fil autour de 0.7mmm. Je dois avoir ca en stock (pour une machine CNC a decouper le poly expanse - noyaux d'ailes de planeur radiocommande)

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Les aigrettes sont un poil trop présentes mais de la à défocaliser alors que tu as une tres bonne FWHM : l'astro c'est vraiment des choix cornéliens jusqu'au bout ! :-))))

Il me semblait aussi que la forme et la largeur des fils influence l'aspect des aigrettes (il y avait un article sur ASTROSURF mag à ce sujet).

Perso, je changerai le diametre des fils, quitte à faire des essais itératifs...

Je trouve aussi les couleurs de la 2eme version plus nuancées et effectivement moins violines qu'au départ.

Le ciel est dégagé ce soir par chez nous, j'espere que le vent va se calmer, que tu puisses en profiter !

A+
Jean-Patrick


[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 06-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant