LeMitch

La bulle

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
La célèbre bubble NGC 7635.
Lunette A&M 115 F/7
Camera StarLight MX716
Autoguidage webcam
L 16 x 10 mn
R 7 x 9 mn
V 7 x 10 mn
B 7 x 11 mn.
Prétraitements habituels et DDP avec IRIS.
Dommage que je n'ai pas mieux travaillé le cadrage.
Pour une première image avec cette lunette, je suis plutôt très content ...


[Ce message a été modifié par LeMitch (Édité le 15-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
les images brutes laissant apercevoir des extensions de la nébuleuse, j'ai essayé de les faire ressortir, sans grand succés. Voici quand même l'image :

Le DDP permet de ne pas saturer les parties brillantes, mais quel traitement appliquez-vous pour faire ressortir les parties faibles ?

Le remplacement de la couche luminance par les acquisitions en H-Alpha ne fait pas non plus ressortir ces extensions autant que ce que je croyais :

La couche H-Alpha est le résultat de 18 poses de 10 minutes. Je pense avoir été un peu léger puisque j'ai gardé le même temps de pose unitaire qu'avec le filtre clear.

Sur la première image, je n'avais pas prêté attention au liseré vert autours des étoiles, mais le traitement H-Alpha l'amplifie énormément. Si quelqu'un a une explication sur ce liseré, je suis preneur ...

[Ce message a été modifié par LeMitch (Édité le 24-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

La derniére image est plus douce et les détails dans la nébuleuse sortent mieux je trouve.

Globalement c'est trés bon compte tenu de la lunette utilisée.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le problème c'est de choisir ce qu'on veut mettre en valeur. Dans la première image, les extensions sont invisibles, mais j'aime bien le relief présent dans la nébuleuse centrale, en particulier l'espèce de doigt qui montre la bulle. Dans la H-Alpha, on voit les extensions, mais beaucoup moins de détails dans la nébuleuse centrale. Dur d'être obligé de choisir. Je vais peut-être essayer le traitement HDR dont il est question dans un post récent sur M31.
Par contre, "la lunette utilisée", c'est quand même une APO de 115 mm, j'ai connu pire, comme instrument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oK pour ces précisions.
C'est vrai que le "doigt" est visible, j'avoue que je ne l'avais jamais vu, faute d'imagination...

Ok pour ... heu... la 115 mm APO. Effectivement c'est probablement meilleur et plus lumineux que la lulu Lidl 70/700... Mais moins lumineux qu'un 200 mm pour le CP, tout est relatif.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant