Patrick Lécureuil

Un château sous la Voie Lactée

Messages recommandés

Bonjour

Une image prise la semaine dernière, d'un château près de chez moi, le château de Savaillan, sous les étoiles.

Canon 350D + obj Sigma 18-50 mm à 2.8 (utilisé ici à 18 mm à 3.2) ; pose 30 secondes.
Je voulais avoir une belle Voie Lactée, sans montage et avec le premier plan net. Voilà pourquoi la sensibilité a été calée sur 1600 iso.
Durant la pose, pendant 5 secondes j'ai éclairé le château avec les phares de ma voiture, pour qu'il se détache bien.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup

Dire que j'ai habité dans le Gers (St Clar) pendant plus de 10 ans sans profiter de ce ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, magnifique Patrick !!!
Trés belle composition et interessant côté technique
Les phares, fallait oser, l'effet est trés réussi, Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça, le chateau n'est pas même éclairé par des projecteurs qui innondent le ciel de lumière ?
Faut en profiter alors pour faire encore des superbes photos comme ça.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,
tout d'abord une image comme on aimerait en voir plus dans les posts - originalité et simplicité -
par contre, j'imagine que l'image a été prise avec trepied ou monture fixe pour garder un 1er plan net...objectif 18 posé 30 secondes sans filé d'étoiles????? je ne doute pas de l'authenticité de l'image, loin de là mais je suis étonné que les étoiles soient quasi fixes...
sinon besoin de ton aide dans post pratique pour registration d'images...
et bravo encore pour cette image.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ! Pat, je ne vois pas les canards, tu les as tous mangés?, en tous cas j'aime bien cette composition, bravo

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui au 18 mm, le filé ne se voit pas trop (à 100% si c'est perceptible).
J'ai déjà fait le même genre de photos (du ciel seulement, sans 1er plan), ça permet de faire bien ressortir la voie lactée.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages

JC : les étoiles ne sont pas ponctuelles, mais un peu allongées ; seulement vue la taille de l'image ça se voit très peu, mais sur l'image à 100 %, les étoiles sont bien des petits traits.
J'avais fait plusieurs images de 15 à 30", avec le château éclairé ou non, mais au final c'est celle-là que je préfère au niveau information et tant pis si les étoiles sont un peu allongées.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick pour ta réponse...
bon bah c'est mes yeux ou les étoiles sont rondes???c'est mes yeux alors
je réitère mes compliments : à l'heure du tout traitement et sophistication des programmes, un débutant voulant faire de l'astrophoto sera bien inspiré par ce genre d'images...
comme quoi, astrophoto et simplicité vont aussi bien ensembles...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sympa, moi je ferais une pétition pour qu'ils éclairent le chateau, c'est pas normal que l'on doive éclairer soit même les bâtiments pour les prendre en photo maintenant....c'est honteux...!!!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MRD STeph...

Un p'tit chateau sous les étoiles "à la Patrick" si j'ose dire mais on ne s'en lasse pas, c'est toujours joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant