frank-astro

Iris nebula, lunette 80ED et Canon EOS 350D non modifié

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Dans la nuit du samedi au dimanche, j'ai shooté Iris Nebula. J'ai galéré pour la pointer avec la lunette de 80ED et le Canon EOS35OD. Mon problème est que je pouvais la choper quand mettant la lunette du côté droit de la monture or dans cette config, l'appareil photo était très proche de la monture. Je n'ai donc posé que 1/2h. Ensuite, j'ai donc pivoter la lunette de l'autre côté pour continuer mes poses. J'ai bien repéré le champ stellaire afin de me remettre au mieux de l'autre côté. L'image était retournée de 180° mais on s'y retrouve. J'ai donc de nouveau lancé des poses. Finalement, l'humidité était vraiment présente. J'ai donc joué du sèche-cheveux... Par contre, au niveau autoguidage (Ite-Lente), un vrai bonheur. Tout restait parfaitement centré. Pour le traitement, j'ai ensuite retourné le début de mes images de 180° pour pouvoir toutes les aligner. Au total, 36 poses de 180s à 800iso. Là, je pense que j'ai fais une erreur. J'aurais dû faire des poses de 5 minutes mais c'est difficle à dire.
Bref, même si l'image n'est pas extraordinaire, je suis vraiment content du résult car j'en ai ch... pour l'avoir ;o) J'aime bcp le piqué (en jpg compressé, c'est pas évident) et je trouve aussi sympa cette extinction d'étoile dans le champ stellaire à cause de la poussière d'Iris Nebula.

A +

Frank http://www.astrosurf.com/astro-clic/index.htm

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frank,
Eh ba tu ne chôme pas en ce moment !!!!
elle est vraiment superbe cette Iris nebula
à l'APN, tu peut en être fier.
La compression jpeg est un peu forte par contre
et génère pas mal d'artefact, une version moins compressée
serait la bienvenue

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je sais pour la compression mais je voulais laisser la possibilité à chacun d'utiliser la touche F11 du clavier pour passer en plein écran et profiter de l'image sans que celle-ci ne soit trop lourde...
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une version en PNG et à 25% pour qu'elle rentre dans l'écran sans se ballader avec les curseurs..

180s de pose unitaire c'est juste, surtout avec F/d 8...j'avais fait des poses de 8min à F/D 5 et c'était déjà just....

Belle image cependant.
Gilles

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai diminué l'image pour qu'elle soit plus agréable à regarder.

Sinon, pour le temps de pose, j'm'en méfiais ;o) Bon ben la prochaine fois !!!

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

C'est vraiment excellent comme résultat tu possède deja de très bonnes images, tu pourras ensuite ajouter des images posées 300S pour comparer le gain en définition...
Attention à la MAP, finalement le plus difficile à obtenir dans ton cas, car l'autoguidage semble etre qu'une simple routine !
A suivre donc ...

Cordialement

Pierre de Nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant