Fabrice Morin

mosaique au PST - protuberances du 16

Messages recommandés

Salut a tous

Voici une mosaique du soleil realisee dimanche dernier avec le PST de l'observatoire de Rouen, equipe d'une barlow 2x et d'une tocam proIII (capteur n/b - mode raw - 5 images/sec).
6 AVI de 40 sec ont ete necessaire pour couvrir l'ensemble du soleil. L'effet coronographe est obtenu par la fonction "disk1" d'Iris.

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fabrice , sympa ton montage
Minimum syndical là-haut...j'ai pourtant le souvenir d'avoir lu qu'on arrivait en cette fin 2007 dans le creu du cycle et qu'ensuite ça repartait...à confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
C'est vrai que c'est bien calme la-haut ...

Une petite question : avec ma barlow meade 2x, je suis oblige de devisser l'element optique pour le visser directement sur l'adapateur de ma toucam pour faire le focus. Est-ce le meme probleme pour la powermate 2.5x ?

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice

Oui effectivement, il faut une Barlow courte (l'ultima x2 Celestron par ex.) ou bien dévisser le bloc optique.
Pour les powermate c'est différent, j'ai une 5x, pas une 2,5 (je suppose, sans être sûr que ça devrait marcher aussi), et j'ai le foyer sans pb en l'utlisant telle qu'elle.
La 2,5x, ça peut-être un bon choix avec le PST, pour les plans rapprochés, 5x c'est souvent trop même si quelques fois j'ai de bonnes surprises (sur Mars par contre ça décoiffe )

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

très beau boulot mon gars ! Je ne connaissais pas cette fonction d'Iris, pour les anims de protus, je présume que c'est elle que tu utilises ? Le processus est automatique ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Merci pour les conseils ! Je crois que je vais investir dans une barlow courte ou la powermate 2.5x ...

Merci valere.
Oui, c'est bien la fonction disk1 que j'utilise pour realiser mes animations de protuberances. Son utilisation est detaillee a cette adresse : http://www.dinastro.apinc.org/SPIP/article.php3?id_article=12

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien c'est sûr que ça marche avec la Meade désossée mais (pour en avoir une aussi, la #140, ma toute première) sa qualité est assez mediocre et j'ai renoncé à m'en servir (beaucoup de chromatisme en planétaire) et je vois même nettement une différence en NB sur le soleil par rapport à l'ultima, c'est dire...donc une bonne Barlow (et utilisable telle que avec le PST) ça ne peut qu'être un bon investissement
Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant