JBMMV

Ma première photo astronomique !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

bien qu'ayant parcouru le forum et surtout la galerie, et ayant vu des photos qui me dégoutent déjà, moi, grand débutant en astrophoto, je me permet quand même de vous proposer ma première photo d'astronomie...

Pas de grande qualité, mais c'était plus un test pour evaluer les capacité de ma monture, qu'une recherche de qualité.

Même si elle ne vaut pas 3 pets, elle me satisfait déjà dans le sens ou je ne pensais pas arriver à un tel résultat au bout de 15 minutes de préparation...

Pour vous résumer les caractéristiques de la prise de vue, voici quelques détails :

Monture Orion Sirius EQ-G Goto
Canon EOS 1Dm2n
Objectif photo (pas de téléscope) Canon EF 600/4 IS
Focale résultante de 900mm/f4
1 seule pose de 2 minutes à 800 iso
traitement du RAW sous CameraRaw
image non recadrée, format de 3500x2700 pixels

rien d'autre...

Merci de vos commentaires, et si vous avez des tutos sur Iris, je suis preneur, j'ai tenté de faire une approche du logiciel, il est vrai que c'est assez déroutant pour un néophyte...

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent pour une " première " ,...... très prometteur même
Bienvenue sur le Forum JB
Gilles et Sandra sont des pros du secteur lisse , rugueux , planéteux , vite fait ( et bien ) , olé olé .....bref , " toc toc " ..et il t'ouvriront leur porte et leurs " secrets "
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue JBMMV,
faut bien débuter un jour et c'est prometteur, reste plus qu'à cumuler les poses et hop ! et avec un 600mm à f/4 y a déjà de quoi s'amuser
et félicitations pour tes photos que je vois de temps à autre sur Photim bien que n'étant pas inscrit là-bas...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, voila JB qui se lance dans l'astro... sauve toi vite pendant qu'il en est encore temps, car dès que le bout du petit doigt est accroché....
A+
Denis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous...

Oui, "Le JB" se lance dans l'astrophoto...

En fait, ça fait des années que je voulais m'y mettre, mais bon, j'avais pas de monture motorisée, et j'en trouvais pas qui soient dans des budgets raisonnables (j'ai acheté pour plus de 50000 euros de matos photo en 2 ans, alors restait pas grand chose)

La Sirius n'est pas trop mal, mais avec le 600, même si le poids est de 8kg de matos photo alors qu'elle en supporte 10, je sens que c'est limite. Le suivi est pas mauvais, mais j'ai un léger défaut, les étoiles font comme un mini arc de cercle...

Mais le tout n'était pas non plus équilibré, car je n'avais pas reçu le 2ème contrepoids. Il devrait arriver cette semaine, ça ira certainement mieux.

Et puis si ça ne va toujours pas, il me semble qu'il y a moyen d'améliorer un peu la qualité de l'entrainement (ajustement, changement de la vis...), je me trompe ?

Dès qu'il fait beau, je retente les prises de vues, mais en changeant les paramètres (400/2.8, 100 iso, et plusieurs poses de 30 secondes. Ensuite, il va bien y avoir de bonnes ames charitables qui vont m'expliquer comment les additionner sous Iris, non ?!)

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le défaut sur les étoiles il peut provenir du guidage ou de la mise en station.
2' sur un 600 cela devient vite visible.
Tu vas pouvoir nous faire de supers compositions sur les paysages de ta région avec ciel étoilé. Ce ne doit pas être les objectifs en tout genres qui manquent.
Va jeter un oeil sur le site de Lolo de cornouaille tu pourras trouver quelques idées sympasque tu pourras mettre en oeuvre sur tes montagnes (faites sans monture). En plus, si mes souvenirs sont exact tu n'as pas loin à aller pour voir la voie lactée, ce qui est déja un fort bon point par les temps qui courrent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant